Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Les cardinaux électeurs, c’est-à-dire âgés de moins de 80 ans, et qui participent donc au Conclave sont au nombre de 115, après que le Cardinal indonésien Julius Riyadi Darmaatmadja, archevêque émérite de Djakarta, 78 ans, ait fait savoir très vite qu’il ne viendrait pas. Pour des questions de santé. Un autre cardinal, le Cardinal Keith O’Brien, qui a démissionné de son poste d’archevêque de Saint Andrews et Edimbourg au seuil de ses 75 ans (démission acceptée par le Pape) a fait savoir qu’il ne participerait pas au Conclave.
Par continents, cela donne :
60 cardinaux européens,
14 d’Amérique du Nord,
19 d’Amérique Latine,
11 d’Afrique,
10 d’Asie,
1 d’Océanie.
Plus de la moitié sont des cardinaux européens Majorité de cardinaux européens donc, et parmi eux une majorité de cardinaux italiens. Ils sont bien 28 italiens face aux 6 allemands, aux 5 espagnols, aux 4 polonais et aux 4 français. Si l’on compte encore les deux cardinaux portugais, les autres pays européens ne sont représentés que par un seul cardinal. Ainsi la Belgique, l’Irlande, l’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Slovénie, les Pays-Bas, ou encore la Suisse. Des pays comme la Roumanie, la Lettonie, la Slovaquie, Malte, ont des cardinaux, mais trop âgés.
Continent par continent, après l’Europe, regardons de plus près les Amériques. Ainsi les Etats-Unis présentent 11 cardinaux, et 3 sont venus du Canada. Pour l’Amérique Latine (19 cardinaux électeurs) c’est le Brésil qui devance avec 5 cardinaux, devant le Mexique (3 cardinaux) et l’Argentine(2 cardinaux).
Pour le reste, là encore, comme pour l’Europe, la majorité des pays d’Amérique Latine ont un seul et unique cardinal pour le Conclave. Citons la Colombie, le Chili, le Venezuela, la République Dominicaine, Cuba, le Honduras, le Pérou, la Bolivie, et l’Equateur. Le Nicaragua n’a personne.
L’Afrique et l’Asie, à part égale Et venons-en à l’Afrique et ses 11 cardinaux électeurs. Seul le Nigeria peut se vanter de ses 2 cardinaux, face à la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan, le Kenya, le Sénégal, l’Egypte, la Guinée et la République démocratique du Congo qui ont tous un cardinal. Des pays comme l’Angola, le Cameroun, le Mozambique, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire ou la Zambie restent sur la touche.
Tout comme l’Afrique, c’est à 11 cardinaux électeurs que pouvait prétendre l’Asie. Mais le cardinal indonésien a déclaré forfait. Ils ne sont plus que 10 dont 5 indiens, les 5 autres venant des Philippines, du Vietnam, de Chine, du Srilanka et …du Liban. Un seul cardinal donc pour le Proche Orient.
Et l’Océanie me direz-vous ? Un cardinal nous est arrivé d’Australie. Pour la Nouvelle-Zélande, le Cardinal est là encore trop âgé. Vatican, 12 mars 2013