Un jeune garçon de 8 ans s’habitue tranquillement à la vie d’homme marié depuis qu’il a épousé sa conjointe il y a quelques semaines en Afrique du Sud. L’histoire fait les manchettes non seulement parce qu’il s’est marié alors qu’il n’a que 8 ans, mais aussi parce que sa conjointe en a 61. Le mariage entre Sanele Masila, 8 ans et Helen Shabangu, avait fait le tour du monde.
Aujourd’hui il confie qu’il se sent comme un « homme marié ». « La journée de mariage était super, exactement comme je l’avais imaginé, a-t-il dit au Daily Mail. Mes amis pensaient que c’était amusant de me voir me marier, mais je me sens comme un mari maintenant ».
C’est le grand-père décédé de Sanele qui lui avait demandé d’épouser Helen. Malgré la grande réception, le mariage n’est qu’un rituel, car le couple ne vit pas sous le même toit bien qu’Helen est souvent invitée à manger à la maison familiale. Sanele va toujours à l’école et continue sa vie d’enfant. Il garde la tête sur les épaules : « Je suis heureux d’avoir épousé Helen mais je vais aller à l’école et travailler dur. Quand je serai grand, j’épouserai une femme de mon âge », d’ajouter le garçon.
Pour l’épouse, ce mariage n’a « rien de mal ». Selon elle, c’est une question de culture. « Quand nos ancêtres nous demandent quelque chose, nous faisons ce qu’ils disent. Je sais qu’on a parlé de cette histoire partout dans le monde et c’est génial : d’autres pays ont pu en apprendre davantage sur notre culture et nos ancêtres », explique-t-elle. La maman de Sanele semble satisfaite de l’arrangement. « En faisant ce mariage, nous avons rendu les ancêtres heureux. Si nous n’avions pas fait ce que mon fils avait demandé, quelque chose de mauvais serait arrivé à notre famille », conclut la maman de Sanele. TVA Nouvelles, 25 mars 2013,
Article du Mirror C’est pour honorer un engagement familial que Sanele Misalela, un jeune Sud-Africain de 8 ans, a épousé Helen Shabangum, 61 ans. La cérémonie n’a pas manqué de déclencher un certain malaise. La cérémonie avait tout d’un mariage authentique, raconte le Mirror. Costume gris moiré et noeud papillon assorti pour le jeune marié. Robe immaculée et voile de tulle pour son épouse. Dans la commune de Tshwane, cent personnes ont assisté à cette union, à l’échange des alliances et au baiser conjugal.
Le droit sud-africain ne reconnaîtra pas ce mariage, d’autant plus qu’Helen Shabangum est déjà mariée et mère de cinq enfants. Et si par ailleurs ces noces ont choqué une partie des habitants de Tshwane, la famille de Sanele a justifié ce geste en expliquant qu’il s’agissait d’honorer une promesse faite aux ancêtres du garçonnet. C’est en effet le grand-père décédé de Sanele qui lui aurait demandé de convoler rapidement. Comme l’explique Patience Masilela : « En organisant cela, nous rendons heureux nos ancêtres. Si mon fils n’avait pas honoré cette promesse, quelque chose de mauvais aurait frappé notre famille« . Sanele aurait donc demandé la main d’Helen car il lui voue une grande affection. Mais plus tard, a t-il déclaré, il compte épouser « réellement » une femme de son âge.