Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Après 34 années de pratique médicale, le Docteur Peter Pang raccroche le stéthoscope. Même à la retraite, son nom restera gravé dans le coeur joyeux de ses patients. Oui, Peter Pang, c’est une référence, celle de recevoir chaque patient comme s’il prenait le thé avec : il l’écoute, l’examine, l’associe au diagnostic. La fatigue n’est pas perceptible sur lui ; robuste et résistant comme le ginkgo biloba, un arbre millénaire en Asie et sacré au japon. Pour chaque patient, c’est un accueil chaleureux, une attention particulière qui soigne l’âme tandis que sa prescription soigne le corps. Un résultat d’analyse inquiétant, il trouvera dans la profondeur de son humanisme les mots et les soins qui redonnent espoir.
La médecine pour lui, n’est pas seulement une science mais c’est aussi un art, fait de conscience professionnelle et de simplicité. A l’aube de son prochain départ à la retraite, ce sont des patients qui le regrettent déjà ; des confrères nostalgiques de son estime et des charmantes et dévouées collaboratrices, orphelines.
Docteur Peter Pang, au nom de toutes et tous, je tiens à saluer votre épouse et vous exprimer notre profonde gratitude et mets dans votre valise, le capital de sérénité pour l’accomplissement exemplaire de votre vocation, voire votre sacerdoce. Que les jeunes générations de médecins s’inspirent de votre patience. Enfin, homme visionnaire, vous laissez aux malades une docteure Pang.
Ne dit-on pas que le golf est un sport de vieux retraités ? Paradoxalement, les jeunes y excellent et les pauvres en deviennent riches. Et bien je lui souhaite d’excellents parcours.
C’est comme si le Docteur Pang n’a pas de montre.
Il me soigne depuis plus 30 ans, ma mère et ma famille. Nous perdons un espoir.
Mon médecin de famille depuis 20 ans : Il s’intéresse plus à son patient qu’à la carte santé qui le rémunère.
Article de Fernand Ahibo, patient depuis 1994
Actualités Diplomatiques & Internationales - 29 octobre 2014