Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
EDC a signé les protocoles en question avec Access Bank, First City Monument Bank, Intercontinental Bank et United Bank for Africa. Ils sont évalués à 25 M USD chacun, 15 M USD étant destinés au financement à moyen terme, et 10 M USD, à l’appui à l’assurance-crédit à court terme. Ces protocoles viennent s’ajouter à deux lignes de crédit de 25 M USD qu’EDC a négociées au début de l’année avec la First Bank et la Zenith Bank.
« Ces protocoles et les lignes de crédit antérieures sont le fruit d’efforts considérables d’EDC sur le plan du développement des affaires pour ouvrir le marché nigérian aux exportateurs canadiens », a affirmé Klaus Büttner, vice-président régional pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient à EDC. « En collaborant avec ces quatre banques nigérianes, nous nous sommes fort bien positionnés pour influer sur les décisions en matière d’approvisionnement dans l’intérêt des entreprises canadiennes. »
Les cérémonies de signature se sont déroulées à Toronto et à Calgary, dans le cadre d’une tournée pancanadienne des six banques nigérianes organisée par EDC. Des séminaires ont également été tenus à Ottawa, à Toronto, à Calgary et à Montréal pour aider les exportateurs canadiens et leurs banquiers à se familiariser avec le système bancaire nigérian et pour mieux les renseigner sur les débouchés des principaux secteurs du pays. Pour mettre sur pied et réaliser cette tournée, EDC avait établi un partenariat avec le Conseil Canadien pour l’Afrique, avec Ontario Exports Inc. et avec Alberta Economic Development.
Le Nigéria est en train de devenir un marché en croissance pour les entreprises canadiennes. Au cours des trois dernières années, les exportations du Canada vers le Nigéria - qui incluent une proportion croissante de produits finis - ont augmenté de 50 % et ont atteint 111 millions de dollars canadiens. En 2006, EDC a appuyé jusqu’à présent des transactions totalisant plus de 36 M CAD. « Nous voyons croître nombre de secteurs, dont les banques, l’exploitation minière, le pétrole et gaz naturel, les services d’ingénierie et les transports », a poursuivi M. Büttner.
EDC, organisme de crédit à l’exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers, l’analyse économique et la gestion des ressources humaines.
Source : edc - Ottawa, 27 novembre 2006