Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
« Je trouve encourageant que le président sri lankais ait invité des experts étrangers à observer le déroulement de l’enquête sur les allégations de violations des droits de la personne, et je suis très heureux d’annoncer la participation du professeur Bruce Matthews à cette initiative, a déclaré le ministre MacKay. Nous comptons sur lui pour tenter, conjointement avec les autres membres du Groupe, de s’assurer que les travaux de la Commission d’enquête sont transparents, objectifs et crédibles. »
Depuis plus de 20 ans, le Sri Lanka est déchiré par le conflit qui oppose le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul. Malgré l’engagement des deux parties à tenir des pourparlers de paix, ce conflit a entraîné une crise humanitaire et des accusations de flagrantes violations des droits de la personne.
M. Matthews est professeur émérite de religion comparée ainsi que de culture et d’histoire asiatiques à l’Université Acadia de Nouvelle-Écosse. Il étudie depuis longtemps les liens entre la religion, la culture et les conflits au Sri Lanka. Il apporte au Groupe une vaste compréhension de l’histoire et de la culture sri lankaises, ainsi que de la dynamique du conflit. Sa nomination a été acceptée par le gouvernement du Sri Lanka, qui a invité le Canada à participer à cette initiative. Au sein du GIIEE, M. Matthews aura pour collègues les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Inde, du Japon, de l’Union européenne, de l’Australie, du Bangladesh ainsi que de l’Indonésie. Source : MAECI Canada No12 - 23 janvier 2007
Informations sur l’Ambassade du Sri Lanka au Canada