Le Professeur Échimane Kouassi Antoine est décédé le lundi 21 juin 2010.
Stratégie en matière de technologies de pointe
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle extrêmement important pour l’Union européenne : la plus grande part des crédits de recherche européens est affectée à ce domaine. Lors d’une conférence sur les TIC de la Commission européenne qui s’est tenue à Cologne, la ministre fédérale de la Recherche Annette Schavan a lancé un appel à la formation d’alliances stratégiques à l’échelon européen.
En présence de la commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, Mme Schavan a déclaré : "L’Europe doit exploiter davantage les technologies de l’information en matière d’innovation. Ces dernières constituent la base technologique de notre société de l’information et de la connaissance, s’imposent dans tous les domaines de la vie et sont le principal moteur d’innovation."
3000 chercheuses et chercheurs venus de toute l’Europe ont participé à cette conférence.
Les crédits de recherche doivent consolider les bases scientifiques et technologiques de l’Europe dans le domaine des TIC et garantir le rôle de leaders de ces dernières.
Coup d’envoi du programme
La promotion des TIC dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l’UE s’articule pour les deux années à venir autour de sept points forts en matière de recherche :
Réseaux, services, infrastructures
Machines plus intelligentes
Produits de demain
Contenu numérique et apprentissage numérique
Révolution dans le domaine de la santé
Environnement, énergie et transport
Accès pour tous
Les chercheuses et chercheurs sont appelés à proposer des projets de recherche à l’échelon européen. La journée d’information sur les TIC de Cologne a fourni une plateforme idéale pour conclure des coopérations adéquates.
Dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche européen, l’UE a fixé le volume de ses dépenses en matière de recherche et de développement pour la période 2007-2013. Le programme de recherche dispose d’une enveloppe totale de 54,4 milliards d’euros. Le domaine des TIC en reçoit de loin la plus grande part.
Les TIC aussi présentes dans la stratégie en matière de technologies de pointe Dans le cadre de la stratégie de l’Allemagne en matière de technologies de pointe, le gouvernement fédéral a également débloqué 1,2 milliard d’euros pour la recherche dans le domaine des TIC jusqu’en 2009. "La Commission européenne, de nombreux États membres et le gouvernement fédéral notamment ont entamé des efforts, comme en témoignent leurs investissements", a déclaré Mme Schavan. "À présent, c’est l’économie européenne dans son ensemble qui est appelée à apporter sa contribution." Source : Gouvernement fédéral d’Allemagne - jeudi 1er février.2007