Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
« Le Canada est extrêmement préoccupé par les violations constantes du droit international humanitaire et des droits de la personne au Darfour, et condamne les violations du cessez-le-feu par toutes les parties. L’appui accordé à la Mission de l’Union africaine au Soudan est un effort supplémentaire en vue d’augmenter la protection des civils et de faciliter l’accès sûr et sans entraves des travailleurs humanitaires aux populations touchées et ayant des besoins urgents. Le Canada insiste depuis toujours sur la nécessité d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires, des Canadiens et des autres personnes afin que l’aide essentielle, telle que la nourriture, l’eau et les traitements médicaux, soit dispensée à ceux qui en ont besoin.
« Le Canada salue la récente décision du procureur de la Cour pénale internationale, M. Luis Moreno-Ocampo, de dévoiler l’identité de deux individus soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Darfour. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre les crimes graves perpétrés au Darfour. Le Canada a exercé de fortes pressions pour que la question du Darfour soit déférée par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Cour pénale internationale, et a apporté une importante contribution financière à l’enquête.
« Le Canada participe activement aux efforts de la communauté internationale visant à aider les parties au conflit à trouver des solutions pacifiques à leurs différends et à instaurer une paix et une stabilité durables au Soudan. Le Canada appuie fermement les initiatives prises par l’Union africaine et les Nations Unies (ONU) pour trouver une solution politique globale au conflit au Darfour, et il continuera d’apporter un soutien essentiel à la Mission de l’Union africaine au Soudan en attendant le déploiement d’une force hybride de l’Union africaine et de l’ONU au Darfour. » Source : MAECI Nº 32, 1er mars 2007