Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Engagement citoyen Ta journée pour l’Afrique
Aujourd’hui, les bancs d’école de nombreux jeunes Allemands sont restés vides. 180 000 jeunes gens ont participé à la journée d’action nationale "Dein Tag für Afrika" 2007 (en français : ta journée pour l’Afrique). Ils ont ainsi réuni 1,5 million d’euros destinés à des projets éducatifs en Afrique.
Au total, 817 écoles ont participé au programme de collecte de fonds "Aktion Tagwerk - Dein Tag für Afrika". Cette journée d’action est une initiative du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’UNICEF, et de l’association "Aktion Tagwerk" (action travail d’un jour).
La ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a salué l’engagement social des jeunes en le qualifiant de particulièrement important et d’exemplaire. La particularité de cette action réside dans l’engagement personnel des écoliers. "Ils ne gardent pas pour eux l’argent gagné en travaillant, mais ils l’utilisent pour aider des enfants en Afrique. Cela peut servir d’exemple, également à de nombreux adultes", a déclaré la ministre.
Les actions comme "Dein Tag für Afrika" font prendre conscience à la jeunesse des préoccupations et de la misère du continent voisin. "Ce problème ne doit pas seulement être à l’ordre du jour lorsque les États du G8 se réunissent à Heiligendamm", a rappelé Mme Wieczorek-Zeul.
Au lieu d’aller à l’école, les jeunes ont organisé des actions ou ont accepté un travail pour la journée. Ainsi, les écoliers de plus de 13 ans ont par exemple travaillé dans des supermarchés, des magasins de fleurs, des bureaux ou encore dans des garages. Les écoliers plus jeunes ont entre autres nettoyé des places de village ou se sont occupés d’enfants en bas âge. Ils ont tous fait don de leur salaire de la journée.
Pas d’avenir sans éducation
Des millions d’enfants africains s’absentent de l’école toute l’année, et ce contre leur volonté. En effet, en Afrique, un enfant sur deux ne va pas à l’école. La situation est particulièrement difficile pour les orphelins et les enfants issus de familles pauvres qui ne peuvent réunir les frais de scolarité. C’est la raison pour laquelle les recettes de l’action seront consacrées à des projets éducatifs réalisés par l’UNICEF et l’organisme humanitaire Human Help Network e.V. dans différents pays africains, à savoir en Afrique du Sud, en Angola, au Burundi, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Zimbabwe.
L’éducation est décisive pour de nombreux domaines, a affirmé Mme Wieczorek-Zeul. "Ce n’est que si la jeunesse africaine a des perspectives d’avenir et un accès à l’éducation que nous pourrons, nous aussi, vivre de manière durable en paix et dans la prospérité." Elle s’est donc félicitée de ce que les recettes de cette action financent de manière ciblée des projets éducatifs pour des enfants et des jeunes en Afrique. Il est extrêmement difficile de rattraper ce que l’on a manqué de faire à cet âge, a enfin conclu la ministre.
Sensibilisation au thème de l’Afrique
L’équipe de Tagwerk parcourt les écoles à bord d’une "infomobile" pour introduire le thème de l’Afrique dans les cours. Elle sensibilise les enfants et les jeunes allemands aux problèmes que rencontrent les enfants et les jeunes dans les pays en développement, en tenant des conférences et en organisant des heures de cours. L’action a vu le jour dans le Land de Rhénanie-Palatinat et est parrainée par son ministre-président Kurt Beck.
Depuis la création d’"Aktion Tagwerk" il y a quatre ans, quelque 500 000 écoliers ont pris part à la campagne, ce qui a permis de faire don d’un total de quatre millions d’euros aux enfants d’Afrique. L’association, dont le siège se trouve à Mayence, emploie principalement des jeunes engagés effectuant une année de volontariat social (Freiwilliges Soziales Jahr). Viennent s’y ajouter de nombreux étudiants, stagiaires, volontaires et écoliers actifs qui soutiennent l’association de manière bénévole. Source : OPIGF, 20 juin 2007