Tant d’histoires, chanson officielle du 400e anniversaire de Québec
Ambassades & Hauts Commissariats au Canada
Canada International
Ici Québec
ahibo.com, Annuaire & Portail Panafricain
Québec, Une fierté à partager !
Site web du 400e
Le 24 juin 1880, l’hymne national du Canada français : « Ô Canada (paroles du juge Adolphe-Basile Routhier et musique de Calixa Lavallée), retentit pour la première fois. En 1908, le Pape Pie X qualifiera la Saint-Jean-Baptiste de Patron de la nation canadienne-française. En 1925, le Québec déclare le 24 juin congé férié et en 1948, la fleur de lys, le drapeau du Québec.
Des cérémonies et spectacles grandioses ont lieu sur les Plaines d’Abraham à Québec et au Parc Maisonneuve. Dans toutes les villes du Québec, les festivités prennent des allures impressionnantes de carnavals.
Sa vaillante population, boostée hier du très célèbre « Vive le Québec libre » du général de Gaulle, commémore, depuis le référendum de 1995, la fête devenue populaire. Tout le monde y participe. Les rythmes européens, antillais, asiatiques et autres rivalisent avec la riche culture québécoise.
Les Gatinoises et les Gatinois sont sortis très nombreux pour célébrer leur fête nationale. Cliquer sur la photo pour l’agrandir
en 2007, les Québécoises et les Québécois, sous le thème « À nous le monde » prônent l’ouverture et la diversité unie du Québec.
Rendez-vous est pris en 2008, le Québec aura 400 ans (1608 - 2008) - www.monquebec2008.com
Jean Charest, Premier ministre du Québec Bonne fête nationale ! Mesdames et Messieurs, Je me joins à vous, à votre famille, à vos amis pour vous dire à quel point le 24 juin est une occasion de célébrer tous les succès du Québec. Puissiez-vous passer les prochaines heures à fêter, oui, à vous rappeler les grands succès du Québec et le faire en compagnie de nos artistes et de nos poètes et à prendre un peu le crédit pour tout ce que nous réussissons partout dans le monde parce qu’une partie de ce succès vous revient à vous !
Vous allez être entre amis, vous allez prendre le temps de vous détendre, peut-être de fêter un peu. Soyez très prudents dans vos déplacements également pendant cette fête.
Mesdames et Messieurs, je vous souhaite une excellente fête nationale en 2007.
Stephen Harper, Premier ministre du Canada « La journée de la Saint-Jean-Baptiste rappelle à tous les Canadiennes et Canadiens la richesse et la grandeur de l’expérience québécoise et de la francophonie canadienne. Le 24 juin est une occasion de célébrer la langue et la culture françaises, préservées avec courage et dévotion et qui font partie du patrimoine de tous les Canadiens et Canadiennes.
Cet événement nous rappelle qu’on a commencé à célébrer la Saint-Jean, au Québec, bien avant la Confédération. Aussi, l’année prochaine nous célébrerons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et de l’état canadien.
Tous les Canadiens peuvent se réjouir de la fierté des Québécois d’avoir préservé leur identité unique au sein du Canada.
À tous les Québécois, à tous les francophones et à tous les Canadiens, je vous souhaite une très belle Fête nationale. »
*Célébrations dans les Provinces et territoires du Canada
Ontario
Congé civique [premier lundi d’août]
Québec
Fête nationale [24 juin]
Nouvelle-Écosse
Jour de la Fondation [premier lundi d’août sauf à Halifax où il varie d’année en année, normalement août ou juillet]
Nouveau-Brunswick
Fête du Nouveau-Brunswick [premier lundi d’août]
Manitoba
Congé civique [premier lundi d’août]
Colombie-Britannique
Fête de la Colombie-Britannique [premier lundi d’août]
Île-du-Prince-Édouard
Jour de la Fondation [par proclamation, normalement le premier lundi d’août]
Saskatchewan
Fête de la famille [troisième lundi de février]
Congé civique [premier lundi d’août]
Alberta
Fête de la famille [troisième lundi de février]
Jour du patrimoine [premier lundi d’août]
Terre-Neuve (Célébré le lundi le plus près : )
Fête de saint-Patrick [17 mars]
Fête de saint-Georges [23 avril]
Jour de la Découverte [24 juin]
Jour du Souvenir [1er juillet]
Jour des Orangistes [12 juillet]
Jour des Régates / Congé civique [selon un ordre en conseil municipal]
Territoires du Nord-Ouest
Journée nationale des Autochtones [21 juin]
Congé civique [premier lundi d’août]
Yukon
Jour de la Découverte [troisième lundi d’août]
Nunavut
Fête du Nunavut [le 9 juillet]
*Source : Patrimoine canadien
ICI Québec
Tout à Découvrir au Canada
Quand, Quoi, Comment, Que & Où aller au Canada ?