Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Plusieurs chefs d’Etat ont accepté de nous confier leurs impressions à l’issue de la cérémonie de la "Flamme de la paix". Ce lundi avant de quitter Bouaké.
Thomas Yahi Boni(Président du Bénin) : C’est Dieu qui organisé cette cérémonie. C’était une excellente cérémonie. Je demande à Dieu de consolider cette dynamique. Il y a de l’espoir, c’est Dieu qui organisé cette cérémonie. Dieu a décidé d’apporter la paix pour la Côte d’Ivoire et la sous région.
Thabo Mbeki,(Président de l’Afrique du sud) : C’était excellent. Cette cérémonie a été très bien. C’était excellent.
Amadou Toumani Touré(Président du Mali) : Le public adhère aux messages du président et du premier ministre. Je pense que c’était une très bonne cérémonie, plein de symboles. J’avoue que j’ai été particulièrement touché par les mots, du discours du premier ministre et du discours du président de la république. J ’ai surtout vu que le public adhère à ces messages. Je souhaite à la Côte d’Ivoire et au Mali la paix, parce que la paix qu’il y a en Côte d’Ivoire, c’est la paix au Mali. Je souhaite que Dieu nous accompagne et que Dieu Bénisse notre sous-région.
Blaise Compaoré(Président du Burkina Faso) : Mission accomplie…On peut dire mission accomplie pour cette cérémonie…
Cheick Tidiane Gadio(Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, représentant le président Abdoulaye Wade) C’était très sincère. C’était une cérémonie grandiose, très empreinte de solennité. Il y avait beaucoup d’émotion. Ce qui prouve que c’était très sincère de part et d’autre. Nous espérons que ce n’est pas la fin d’un processus. C’est le début d’un processus nouveau où les Ivoiriens ont décidé, avec l’appui et l’amitié de leurs frères Africains de l’ouest comme du continent de prendre les choses en main. Ils ont décidé d’être la locomotive du processus de paix dans leur propre pays. Ce pays, comme je l’ai dit, est un pays qui appartient à l’Afrique. Tous les Africains se réclament de la Côte d’Ivoire.
Mohammed Ibn Chambas(Président de la commission de la CEDEAO) La paix est vraiment revenue. C’est la fin de la guerre. La paix est vraiment revenue en Côte d’Ivoire. Nous sommes très contents de cette cérémonie qui s’est très bien déroulée. Félicitations à tout le monde, félicitation à monsieur le président, félicitations à monsieur le premier ministre. Je pense qu’il joue franc-jeu. La paix en Côte d’Ivoire est une très bonne chose pour nous, pour tous les pays de la CEDEAO.
On va me revoir ici comment avant. Je suis native de Bouaké. Pendant cinq ans, je n’ai mis le pied dans mon pays. Cet événement est tellement historique et exceptionnel qu’on aurait tort de le manquer. J’ai voulu être présente pour remercier les Chefs d’Etat qui sont venus nombreux nous soutenir, encourager notre président Laurent Gbagbo…
Je demande aux Ivoiriens d’espérer. Si je me suis déplacée aujourd’hui, c’est que j’y crois. Il faut que tout le monde y croie. Ce n’est pas tout d’y croire. Il faut faire un effort. Il faut que chacun y mette du sien et nous y arriverons…Nous avons tellement trimé pour des pays libres que ce serait dommage aujourd’hui de s’entredéchirer. Nous sommes des frères. Nous devons nous aimer, nous devons travailler ensemble et bâtir notre pays. Mon pays m’a manqué. Je suis heureuse de revenir et on va me revoir ici très souvent, comme avant.
Euronews - Lundi 30 juillet, 19h41 : Visite historique du président ivoirien en zone rebelle...
Reuters - Lundi 30 juillet, 18h46 : Laurent Gbagbo brûle des armes en signe de paix à Bouaké
AFP - Lundi 30 juillet, 18h39 : Côte d’Ivoire : Gbagbo en zone rebelle pour prôner la paix et des élections rapides
AP - Lundi 30 juillet, 18h13 : Le président Gbagbo dans l’ex-fief rebelle de Bouaké
Bouaké (AFP) - 30/07/2007 18h03 : Côte d’Ivoire : 2 heures de paix et un instant de peur au stade de Bouaké
AFP - Lundi 30 juillet, 17h58 : Côte d’Ivoire : Gbagbo en zone rebelle pour la première fois depuis 2002
Bouaké (AFP) - 30/07/2007 16h32 : Côte d’Ivoire : Gbagbo en zone rebelle pour prôner la paix et des élections rapides
Reuters - Lundi 30 juillet, 11h28 : Première visite de Gbagbo à Bouaké depuis la guerre civile
Le Nouveau réveil - mardi 31 juillet 2007 : Après 5 ans de guerre, le nord et le sud s`embrassent à Bouaké : La guerre est finie, place à la politique
Agence Ivoirienne de Presse - 30-07-2007 23:24:43 : "Flamme de la paix à Bouaké : plus de 2000 armes incinérées
Le Jour Plus - 31 Juillet 2007, 1:12:31 : Flamme de la paix : Les Seigneurs de guerre désarment…
Notre Voie, Mardi 31 Juillet 2007 : Flamme de la paix à Bouaké hier : La guerre définitivement enterrée
L’Inter : Gbagbo et Soro fêtent la paix
Soir Info, mardi 31 juillet 2007 : Cérémonie de la flamme de la paix à Bouaké : Bouaké liberée !
Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire : "Mais je voudrais d’abord saluer la présence d’une personne qui m’a amené à m’attacher à elle, qui m’a amené à être son ami : Mme Thérèse Houphouet-Boigny (la stade crie et applaudit à tout rompre). Elle est présente dans ce stade et j’aimerais que les Ivoiriens l’acclament, l’applaudissent et l’encouragent (Le stade tape des mains de plus belle, certains sifflent, d’autres hurlent de joie et d’admiration pour l’épouse du Président Houphouet-Boigny)"
"Quand j’ai estimé que les résolutions qui venaient du dehors avaient échoué et que j’ai proposé une nouvelle solution, il fallait que la main tendue soit saisie. Il fallait que quelqu’un me réponde positivement pour que nous puissions discuter. Il a fallu que Soro Guillaume dise : « Oui », pour que ce dialogue ait lieu. Soro Guillaume, je te remercie pour ça. Mais, il a fallu être encadré. J’ai parlé de ce problème à des amis. Toumani Touré (Amadou Toumani Touré, Président malien) qui est là m’a dit : « Parle avec Blaise ». Quand j’ai parlé avec Blaise (Blaise Compaoré, Président burkinabé), il m’a dit : « Je suis avec toi » (La foule applaudit). Blaise Compaoré est d’accord, Toumani Touré est d’accord, Soro Guillaume est d’accord, comme dirait l’autre : « Voilà le dialogue direct ».
"C’est ainsi que nous avons commencé à parler. J’ai parlé à Soro. Il a dit : « Oui » et nous avons effectivement discuté. Mais il faut saluer l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont accepté de nous accompagner. Il faut saluer l’UEMOA et la CEDEAO parce que ce sont ces organisations qui ont d’abord avalisé notre idée de discuter directement avant d’aboutir à un résultat."
"Peuple de Côte d’Ivoire, la guerre est finie ! (hurlements dans les tribunes). La guerre est finie !"
"A partir d’aujourd’hui, nous sommes dans les préparatifs des élections. Oui, il nous faut aller aux élections vite, vite, vite, vite (La foule crie dans les tribunes et les gradins). Il faut aller vite. Vite, vite, vite". Fraternité Matin, 31 Jul 2007
Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre de Côte d’Ivoire : "je lance un appel solennel aux déplacés de guerre : rejoignez vos domiciles, vos lieux de travail. La Côte d’Ivoire est réunifiée, la Paix est là." Source : www.fninfo.ci, 30 Juillet 2007, Stade de Bouaké.
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
Thabo Mbeki, Président de l’Afrique du Sud
Amadou Toumani Touré, Président du Mali
Yayi Boni, Président du Bénin
Nino Viera, Président de la Guinée Bissau
Faure Gnassingbé, Président du Togo,
- Premier ministre du Niger
Premier vice-président de l’Assemblée nationale de l’Angola
Ministre des Affaires étrangères du Ghana
Ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique