Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
47 ans de souveraineté nationale et internationale, ça se fête. En réalité, la fête a commencé sportivement le dimanche 3 juin 2007, lorsque les Eléphants de Côte d’Ivoire ont battu, au stade municipal de Bouaké l’équipe nationale de Madagascar sur le score de 5 buts 0, en match comptant pour la 4ème journée du groupe 1 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2008), devant d’une marée humaine, vêtue aux couleurs de la nation ivoirienne.
Politiquement, elle s’est poursuivie encore à Bouaké, le 30 juillet 2007, en présence de plusieurs Chefs d’État africains et avec l’onction de l’ONU, des organisations internationales et régionales. « Le Bûcher de la paix » a incinéré les armes et réunifié toute les régions du pays.
7 août 2007, c’est "une Côte d’Ivoire", mobilisée, réellement en paix et en effervescence qui a célébré avec ferveur. Terminée la fête nationale à deux visages ; l’une à Bouaké et l’autre, à Abidjan. Ce fut un Président de la République, Laurent Gbagbo, recevant le Corps diplomatique et tous les corps constitués de la République dont Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, le commandant Issiaka Ouattara, alias WATTAO, le Président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, Madame Simone Gbagbo et les partis politiques.
Dans son message à la nation, le Président de la République dira notamment : "Pour la première fois, depuis 2002, des membres du Gouvernement sont commis pour présider des cérémonies de commémoration de la fête de l’indépendance dans tout le pays sans distinction de zones. " "Le 02 mai 2005, j’ai signé, conformément à l’Accord de Pretoria, la décision n001 permettant à tous les signataires de l’Accord de Linas Marcoussis de désigner des candidats à la prochaine élection présidentielle. La compétition sera donc ouverte et nul ne pourra prendre prétexte du rejet de sa candidature pour jeter le discrédit sur ce scrutin." "Vive la Côte d’Ivoire une et indivisible ! Vive la réconciliation ! "
C’est pour la première fois, depuis le déclenchement de la crise militaro- civile en septembre 2002 que Laurent Gbagbo, Président de la République et Soro Kigbafori Guillaume, Premier ministre, à Abidjan, le Préfet de région de la Vallée du Bandama, M. Konin Aka, à Bouaké et des membres du gouvernement, ailleurs à l’intérieur ont célébré le redéploiement général de l’administration, l’unité retrouvée et commémoré, la fête de l’indépendance 2007.
C’est également la première fois, que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) défilent ensemble.
Nomination d’officiers supérieurs au grade d’officiers généraux (Mangou et Kassaraté, généraux de division - décret 2007544 du 4 août 2007), honneurs militaires, revue des troupes, défilé militaire, longue cérémonie de décoration de personnes issues des ministères de la Justice, des NTIC et de la communication et un bref discours de Laurent Gbagbo ;
et Madame Simone Gbagbo qui étreint dans ses bras Soro Guillaume, le Premier ministre, sont les images fortes qui ont marqué les festivités officielles de 2007.
A travers le monde, les Ambassadeurs ivoiriens ont fêté la Côte d’Ivoire. À la Résidence de Côte d’Ivoire à ottawa, Madame Diénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, entourée de ses dévoués collaborateurs diplomates et consuls honoraires a convié des personnalités politiques canadiennes, des collègues Chefs de missions diplomatiques et organisations internationales, des hommes d’affaires et la diaspora ivoirienne à une réception riche en symboles culturels.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont retrouvées pour écouter attentivement le message de paix, de consolidation de la réconciliation nationale, de sécurité, de libre circulation des personnes et des biens et d’espoir en Côte d’Ivoire, livré par l’Ambassadeur.
Il convient de noter que la cérémonie s’est achevée sur une note de gaieté. L’Ambassadeur, mouchoirs orange, blanc, vert dans les mains a entrainé ses nombreux invités aux rythmes ivoiriens. Siite web : http://ambaci-ottawa.org/
Avec ses 322.462 km² et ses 15,366.672 habitants (dernier recensement - 1998), la Côte d’Ivoire est le poumon économique des pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). Le pays a résolument opté pour le libéralisme économique et mis en place un régime d’investissements privés particulièrement incitatif. Aussi connu sous le qualificatif de capitale mondiale du cacao (40% de la production mondiale), le pays d’Houphouet Boigny entretient de très bonnes relations avec plusieurs nations du monde dont le Canada. Pour preuve, la Convention fiscale entre le Canada et la Côte d’Ivoire, signée le 16 juin 1983.
Le gouvernement a renforcé sa volonté de développer sa présence sur la scène internationale par la nomination d’Ambassadeurs, dont celle du Conseiller des Affaires étrangères, Ibrahim CISSOKO.
Ce concept a été étendu à d’autres services ; puisque des Attachés de Défense (Colonel KOHOU Léopold, dont la mission militaire est de promouvoir la politique de défense de la Côte d’Ivoire, de comprendre et de faire comprendre la politique de défense du Canada et de développer les relations bilatérales dans le domaine de la coopération militaire entre les deux pays.
et des Délégués du tourisme (Madame Malekah CONDE), pour valoriser l’image de la Côte d’Ivoire. La destination Côte d’Ivoire dont les nombreux sites recensés par l’UNESCO, le centre du patrimoine mondial complètent ses nombreuses potentialités touristiques.
A l’instar des autres missions diplomatiques ivoiriennes , l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal a célébré la fête nationale dans une belle ambiance empriente de solennité à nul autre pareil. En effet ce sont plus d’un millier de convives que S.E.Madame Fatimata TOURE SY a reçus en sa somptueuse Résidence, propriété de l’Etat ivoirien, sise dans le quartier chic de Fann à Dakar.
Cette fête à laquelle le Chef de Mission a voulu donner un cachet spécial en organisant une séance de projection sur écrans géants de la cérémonie de la “FLAMME DE LA PAIX” organisée à BOUAKE , a été une autre occasion rêvée pour magnifier l’acte historique de S.E.MLaurent GBAGBO , Président de la République et de M.Soro Guillaume , Premier Ministre. Source : http://ambaci-dakar.org/
C`est la première fois depuis l`éclatement de la crise en septembre 2002 que la fête de l`indépendance est célébrée sur toute l’étendue du territoire national. Il faut noter qu’ un groupe de musique traditionnelle ivoirienne a apporté sa note particulière à la fête. Lire la suite : http://ambaci-rome.org/
Dans la matinée du mardi 07 Août, S.E.M. Konan N’guessan Marcel, a reçu en, sa Résidence à Gaannat Azizea, Route désertique d’Alexandrie, la visite du Chambellan Tarek Abdel Aziz, venu présenter les félicitations et vœux du Président de la République Arabe d’Egypte, S.E.M. Mohamed Hosni Moubarak, à son homologue et frère de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Laurent Gbagbo. L’intégralité sur : http://ambaci-egypte.org/
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada