Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) annonce aujourd’hui qu’il va affecter 8,7 millions de dollars à l’assistance aux populations touchées par les inondations au Soudan depuis le mois de juillet. « Ces fonds permettront d’aider plus d’un million et demi de victimes actuelles et potentielles des inondations, jusqu’à la fin de la saison des pluies, voire au-delà », a déclaré aujourd’hui John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, dans un communiqué publié à Khartoum, New York et Genève.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rappelle que les pluies torrentielles ont dévasté plusieurs régions du Soudan depuis le 4 juillet dernier. Plus de 30.000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées, laissant 150.000 personnes sans abri. Les fonds iront à des opérations dans les zones les plus affectées : les Etats de Gedaref, Kassala, Khartoum, Nord-Kordofan, Unity et Haut-Nil.
Ces opérations ? 11 projets en tout ? seront gérées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur le total des fonds, 4,5 millions de dollars iront à l’achat de médicament et au maintien de dispensaires et de programmes de surveillance des épidémies.
En outre, 2 millions de dollars permettront à plus d’un millions de personnes de bénéficier d’eau potable et de produits de purification de l’eau. Par ailleurs 1,5 million de dollars ira à l’achat de biens de première nécessité et à des abris temporaires. Enfin, 700.000 dollars seront affectés à l’assistance alimentaire.
Ce don porte le total alloué au Soudan du fait des inondations à 13,5 millions de dollars, rappelle le communiqué. Source : ONU - New York, New York, 20 août 2007