Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
Mme Caroline Chrétien est nommée haute-commissaire auprès de la République fédérale du Nigéria.
M. Ronald Davidson est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Arabie saoudite, avec accréditation simultanée auprès de la République du Yémen et du Royaume du Bahreïn.
M. Robert Desjardins est nommé ambassadeur auprès de la République des Philippines.
M. Dale Eisler est nommé consul général à Denver (États-Unis d’Amérique).
Mme Sigrid Johnson est nommée ambassadrice auprès de la République démocratique du Congo.
M. I. David Marshall est nommé haut-commissaire auprès de la Barbade, avec accréditation simultanée auprès du Commonwealth de la Dominique, de la Grenade, d’Antigua-et-Barbuda, de Sainte-Lucie, de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
M. Malcolm McKechnie est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne, avec accréditation simultanée auprès de la Principauté d’Andorre.
M. Guillermo Rishchynski est nommé ambassadeur auprès des États-Unis du Mexique.
Mme Renata Elisabeth Wielgosz est nommée ambassadrice auprès de la République hellénique.
Mme Caroline Chrétien (LL.B., Université de Montréal, 1989) a été analyste des politiques, Section des affaires constitutionnelles du Québec, Bureau de recherches du Caucus libéral à la Chambres des communes, adjointe spéciale du chef, Section des affaires constitutionnelles du Québec, Bureau du chef de l’opposition officielle et attachée politique principale du premier ministre avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001. Au ministère, elle a été chef adjointe du Protocole et directrice du Service du corps diplomatique, et directrice de la Direction de la Corée et de l’Océanie. Elle est actuellement directrice de la Direction de l’Asie orientale II. Mme Chrétien succède à M. David Angell.
Mme Sigrid Johnson (B.Sc. [géographie], Université Trent, 1983) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1990 et a été affectée à Stockholm, à Abidjan et à Washington. À l’administration centrale, elle a occupé des postes au Groupe de travail sur l’Afrique du Sud, à la Direction des affaires environnementales, à la Direction générale de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est, au Secrétariat de la planification et de la gestion des ressources et au Secrétariat de la planification des politiques. De 2001 à 2004, elle a travaillé à titre de conseillère en politique étrangère au Secrétariat de la politique étrangère et de défense, au Bureau du Conseil privé. Avant d ’entrer aux Affaires extérieures, Mme Johnson a été agente des parcs nationaux et de la protection de la faune au Malawi, pendant trois ans, et professeure de technologie environnementale au Collège de l’Arctique du Nunavut, à Iqaluit. Elle est actuellement conseillère et chef de section, Environnement et pêches, à l’ambassade du Canada aux États-Unis d’Amérique, à Washington. Mme Johnson est mariée à Donald McMaster, et le couple a trois enfants, Alex, Andrew et Erica. Mme Johnson succède à M. Jean-Pierre Bolduc. Source : MAECI, 31 août 2007 (16 h 45 HAE) Nº 122