Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE SUR LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE LORS DU DISCOURS QU’IL A PRONONCÉ DEVANT LE PARLEMENT AUSTRALIEN
Le 11 septembre 2007
Le Premier ministre Stephen Harper a pris la parole devant le parlement australien et a fait la déclaration suivante au sujet du sixième anniversaire du 11 septembre :
« Le 11 septembre 2001 a ébranlé le monde entier. Six ans plus tard, les images horribles de cette matinée éveillent encore la colère, la douleur et – c’était là le but recherché – la terreur. Les attentats ont été perpétrés en sol américain, mais ils visaient chacun de nous. Ils visaient chaque pays, chaque citoyen qui choisit la tolérance plutôt que la haine, le pluralisme plutôt que l’extrémisme, la démocratie plutôt que la tyrannie.
D’autres attentats ont eu lieu par la suite, à Londres, à Madrid, en Inde, et dans de nombreux autres endroits dont, bien sûr, Bali. Les Canadiens ont été affligés par vos pertes et nous avons été convaincus plus que jamais de la nécessité de lutter à vos côtés, car nous avons perdu plus d’une vingtaine de nos concitoyens à New York le 11 septembre.
Soixante-dix soldats canadiens et un de nos diplomates ont également perdu la vie en Afghanistan – de même qu’un menuisier canadien, assassiné par les talibans après avoir construit une école pour des enfants dans un village éloigné de ce pays.
Nos pays ont donc connu tous les deux les horreurs de la guerre. Et nous luttons tous les deux pour y mettre fin. En Afghanistan et ailleurs, nos deux pays se sont engagés à collaborer.
Comme l’a dit le Premier ministre Howard lors de son allocution devant notre Parlement l’année dernière, nous pourrons faire encore plus dans l’avenir « pour améliorer non seulement la situation de la population de l’Australie et du Canada, mais aussi de tous les peuples du monde ». C’est une cause qui est à la fois noble et nécessaire.
Car comme l’ont montré les événements du 11 septembre, si nous abandonnons nos semblables à la pauvreté, à la brutalité et à l’ignorance, dans ce grand village qu’est devenue la planète, leur misère deviendra inévitablement un jour la nôtre. Et, chers amis, nous ne devons pas sous-estimer notre capacité à influencer aussi bien les événements que les autres. » Source : CPM