Politique, en Côte d’Ivoire : Fernand Ahibo, 19 ans de protocole et quelques années, proche collaborateur du président Houphouët-Boigny, témoigne de la glorieuse épopée de la Côte d’Ivoire et répond à l’ancien directeur du Protocole d’État. La Côte d’Ivoire n’est plus la même mais nous l’aimons quand même.
Ses années Nanan Houphouët
Son vibrant appel à ses sœurs et frères Ivoiriens
Georges Ouégnin à la Une des médias :
Yes We Can
"I Got a Crush...On Obama" By Obama Girl
VIVA OBAMA 2008
Barack Obama on Ellen
The Audacity of Hope
Spanish Reggaeton
Yes Yes, We Can !
Obama Girl vs Giuliani Girl
One Voice
Hillary Clinton
Le Président Olusegun Obasanjo confirme son départ de la Présidence en 2007
Le Président Gabonais Bongo Ondimba éteint ses 71 bougies (30 décembre 1935 - 30 décembre 2007. Joyeux anniversaire, Monsieur le Président.
Six candidats se présentent officiellement à la succession d’Alpha Oumar Konaré, le président de la Commission de l’Union Africaine. Les pays membres de l’organisation avaient jusqu’au 30 octobre dernier pour soumettre les noms de leurs poulains. L’élection elle-même aura lieu lors du prochain sommet de l’UA, à Addis Abeba, du 31 janvier au 2 février prochains..
Le premier candidat à la succession d’Alpha Oumar
Konaré est une candidate : Antoinette Batumubwira, l’actuelle ministre des Affaires étrangères du Burundi.
Deuxième candidat du bloc francophone, Jean Ping, le ministre des Affaires étrangères du Gabon. Sa candidature a reçu le soutien des pays d’Afrique centrale lors du dernier sommet de la CEEAC, la Communauté économique régionale et des Etats d’Afrique centrale.
Du côté des anglophones, la Zambie met sur les rangs son ambassadeur aux Etats-Unis, Inonge Mbikusita Lewanika, qui fut candidate à la présidentielle zambienne de 2001.
Le Swaziland avance le nom d’un de ses anciens Premiers ministres, Barnabas Sibusiso Dlamini qui occupe depuis 2003 la fonction de membre du Conseil du roi.
Candidat également au fauteuil de Konaré : le Sierra-Léonais Abdulai Osman Conteh. Ce juriste, qui a été vice-président de son pays, est actuellement à la tête de la cour suprême de Bélize, en Amérique centrale.
Le sommet de janvier devra aussi se pencher sur la candidature de l’ancien président de Maurice, Cassam Uteem, qui peut se prévaloir d’une situation charnière entre blocs francophone et anglophone. Elu en 92, réélu en 97, il a démissionné en février 2002 après avoir refusé de promulguer une loi anti-terroriste.
A expiration du délai de dépôt des candidatures, il n’y avait pas de nouveau candidat pour le poste de vice-président de la commission. Pour assurer la succession du Rwandais Patrick Mazimhaka, le sommet d’Addis Abeba aura à choisir entre l’Egyptien Khair Eldin Abdel Latif et le Kenyan Erastus Mwencha.
Dix candidatures supplémentaires ont enfin été transmises pour les postes de commissaires. La plupart des commissaires sortants (6 sur les 8) se représentent. Le diplomate algérien Saïd Djinnit, actuel commissaire chargé de la Paix et de la Sécurité, ne postule finalement pas à un nouveau mandat. La Tanzanienne Rosebud Kurwijila, commissaire à l’Economie rurale et à l’Agriculture, avait déjà fait comprendre qu’elle ne serait pas candidate à sa propre succession dès la préparation du sommet d’Accra.
Il y a au total sept candidats pour le poste de commissaire à la Paix et à la Sécurité, onze pour les Affaires politiques, quatre pour l’Infrastructure et l’Energie, sept pour les Affaires sociales, dix pour les Ressources humaines, la Science et la Technologie, quatre pour le Commerce et l’Industrie, six pour l’Economie rurale et l’Agriculture, cinq pour les Affaires économiques. Fraternité Matin - Photos AFP