Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Le tirage… et ce qui s’en dégage
A l’issue du Tirage au sort préliminaire qui s’est déroulé aujourd’hui à Durban, quelque 170 équipes connaissent les obstacles qu’elles auront à surmonter pour participer à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. La cérémonie a tenu toutes ses promesses, grâce entre autres à la présence de personnalités emblématiques du monde du sport et aux contributions de nombreux et talentueux artistes. En d’autres termes, l’événement a été à la hauteur du tournoi grandiose que l’Afrique du Sud promet d’offrir au monde entier en 2010.
Le Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a dirigé les débats devant un parterre composé d’anciens joueurs, de présidents de fédérations et de célébrités venues des quatre coins de la planète. A ses côtés, un panel impressionnant de joueurs d’hier et d’aujourd’hui a tenu toute l’assistance en haleine : George Weah, Ali Daei, Marcel Desailly, Kasey Keller, Kaizer Motaung, Abedi Pelé, Doreen Nabwire, Jomo Sono, Lucas Radebe et enfin Christian Karembeu sont tour à tour devenus, l’espace d’une soirée, les serviteurs du sort footballistique.
L’atmosphère était au beau fixe et l’excitation palpable à l’intérieur de l’International Convention Centre. Certains savent déjà que leur éventuelle qualification pour la 19ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA aura forcément des allures de chemin de croix. On pense notamment au Groupe 6 de la Zone Europe, dans lequel la Croatie retrouvera l’Angleterre, l’Ukraine étant également de la partie. Le Groupe 1 s’annonce très serré lui aussi, avec des matches disputés en perspective entre le Portugal, la Suède et le Danemark. Pour la petite anecdote, les deux sélections scandinaves se sont déjà rencontrées 99 fois, mais jamais en éliminatoires d’une Coupe du Monde de la FIFA.
La Bulgarie et la République d’Irlande seront les principaux candidats pour essayer de faire trébucher l’Italie, tenante du trophée. Quant aux finalistes d’Allemagne 2006, ils auront comme grands rivaux la Roumanie et la Serbie.
En Asie, la confrontation à trois entre l’Australie (qui a manqué de peu les quarts de finale lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006), l’Irak (champion d’Asie en titre) et la RP Chine (qui avait participé à Corée/Japon 2002) fait déjà saliver, comme en témoigne la réaction du public à ce moment du tirage. Le quatrième larron est le Qatar, qui a déjà rencontré l’Irak à cinq reprises en phase préliminaire de Coupe du Monde de la FIFA. Bilan : deux victoires, un nul et deux défaites. Difficile donc d’avancer le nom des deux équipes qui réussiront à sortir de cette poule pour disputer le dernier tour des éliminatoires asiatiques.
L’ambiance a atteint son sommet au moment de tirer les groupes de la Zone Afrique. Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde qu’elle organise, l’Afrique du Sud est néanmoins tenue de participer aux éliminatoires, car ces derniers serviront également d’épreuve qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2010. Les Bafana Bafana vont devoir en découdre avec - excusez du peu - le Nigeria, tandis que dans le Groupe 6, le choc entre le Sénégal et l’Algérie s’annonce prometteur lui aussi.
Parmi les grosses cylindrées de la CONCACAF, c’est probablement le Canada qui aura la tâche la moins aisée. En préparant leur rendez-vous avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines, adversaire qu’ils n’ont jamais rencontré, les Canucks feront bien de se souvenir que la petite formation antillaise avait réussi un parcours impressionnant lors des éliminatoires 2002. Le plus intéressant dans cette zone est la composition potentielle des groupes pour la quatrième phase de qualification, à condition bien sûr que tous les favoris soient au rendez-vous. On trouverait d’un côté le Mexique, le Canada, la Jamaïque et le Honduras et de l’autre les Etats-Unis, Trinité-et-Tobago, Cuba et le Guatemala, avec dans chaque groupe deux places à prendre pour le dernier tour.
Mise en bouche parfaite Outre les affiches alléchantes - potentielles ou certaines - que nous venons de mentionner, le Tirage au sort préliminaire a concocté bien d’autres rencontres qui suscitent déjà l’impatience. Que dire par exemple du choc annoncé entre la République de Corée et la Corée RDP ? Cette dernière aura à cœur d’effacer deux revers successifs face à son voisin, lors d’éliminatoires précédentes. Même volonté pour le Koweït, qui sera opposé à l’Iran. Les deux pays ont croisé le fer pas moins de six fois en phase préliminaire de Coupe du Monde de la FIFA. Aucune victoire à ce jour pour les Koweitiens.
Sur le Vieux Continent, la République tchèque et la Slovaquie tombent l’une contre l’autre, après avoir atteint ensemble (en tant que Tchécoslovaquie) et à deux reprises (1934 et 1962) la finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Le passé affleurera également lorsque l’Ecosse rencontrera les Pays-Bas, dans le cadre du Groupe 9. Tous les supporters des deux pays se souviennent vivement de la confrontation mémorable entre les deux équipes, à l’occasion d’Argentine 1978. Cet été-là, les futurs finalistes du tournoi l’avaient emporté 3:2.
Le Tirage au sort préliminaire a donc parfaitement rempli son rôle de mise en bouche pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Quant à l’Afrique du Sud, elle a justifié de façon inimitable et ô combien probante son choix comme pays organisateur. Source : FIFA, 25 novembre 2007
Groupe I : Iles Maurice, Tanzanie, Cap-Vert, Cameroun
Groupe II : Kenya, Namibie, Zimbabwe, Guinée
Groupe III : Niger, Ouganda, Bénin, Angola
Groupe IV : Sierra Léone, Guinée Equatoriale, Afrique du Sud, Nigeria
Groupe V : Lesotho, Gabon, Libye, Ghana
Groupe VI : Gambie, Liberia, Algérie, Sénégal
Groupe VII : Madagascar, Botswana, Mozambique, Côte d’Ivoire
Groupe VIII : Mauritanie, Rwanda, Ethiopie, Maroc
Groupe IX : Seychelles, Burundi, Burkina Faso, Tunisie
Groupe X : Tchad, Soudan, Congo, Mali
Groupe XI : Swaziland, Erythrée, Zambie, Togo
Groupe XII : Djibouti, Malawi, RD Congo, Egypte