Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
La Côte d’Ivoire élimine de faibles Guinéens
Au stade de Sekondi, qui a vécu ce soir son ultime match de la compétition, la Côte d’Ivoire s’est facilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2008 en battant une très faible Guinée par 5 à 0. Les Eléphants trouveront désormais sur leur chemin soit l’Egypte, soit l’Angola, deux nations qui se rencontrent pour le troisième quart de finale de la CAN ce 4 février à Kumasi.
Ce sont les Ivoiriens qui donnent le coup d’envoi dans un stade parsemé de nombreux supporters des Eléphants. C’est la première confrontation entre les deux nations dans une phase finale de CAN. Du côté du Syli national, manquent Bobo Balde (blessé) et Oumar Kalabane (remplaçant), deux des piliers de l’équipe et bien sûr, Pascal Feindouno, suspendu pour avoir donné un coup de pied à un joueur marocain le 24 janvier dernier. Quant à l’équipe ivoirienne : Kolo Touré, insuffisamment remis, est installé sur le banc des remplaçants.
En ce début de première mi-temps, les deux équipes se neutralisent en milieu de terrain. Pas mal de maladresses avec des passes qui n’aboutissent pas. Une action notable des Guinéens à la 6e : un centre du n°7 Fodé Mansaré ne met cependant pas en danger le gardien ivoirien Coppa.
Les Guinéens font un bon début de match, font bien circuler le ballon. Cherchent à construire et à attaquer. Jouent crânement leur chance. Les attaques ivoiriennes manquent encore un peu de mordant. De part et d’autre, le jeu se développe trop lentement. C’est le round d’observation.
Les Ivoiriens se font plus pressants à partir de la 20e minute. Tout s’accélère à la 25e minute avec un premier but signé Kader Keita, qui, tout en vivacité place de l’extérieur du pied le ballon dans la cage de Kémoko Camara. Le joueur ivoirien a pu profiter d’une énorme faute en défense d’Ibrahima Camara. C’est le deuxième but de Kader Keita dans la CAN 2008. Ce but libère les Ivoiriens, qui maitrisent totalement le match.
La fin de la mi-temps est complètement débridée. A la 43e minute, triple occase pour les ivoiriens… Réplique du Syli national : le tir du n°10 guinéen Ismael Bangoura est bien bloqué par le gardien ivoirien. La fin de la première période est extrêmement dense devant pour les Eléphants. Quasiment à la mi-temps, c’est un magnifique tir du pied droit de Didier Drogba qui oblige Kémoko Camara a faire un arrêt exceptionnel.
La première mi-temps se conclut sur le score de 1 à 0 en faveur des Eléphants.
La deuxième mi-temps commence avec beaucoup d’approximations des deux côtés, mais va très vite basculer du côté des Eléphants. Les passes sont plus précises, le jeu s’accélère. Les Ivoiriens très efficaces en défense devant les rares velléités offensives guinéennes, sont de plus en plus dangereux devant. Et, très vite, voilà la première grosse occasion pour les Eléphants : 55e corner de Kader Keita, tête de Salomon Kalou qui pousse un peu trop fort ;le ballon passe au dessus de la cage de Kémoko Camara.
La dernière partie du match est à sens unique. Les Ivoiriens installent leur jeu et les occasions fleurissent, comme à la 67e minute, Aruna Dindane qui a une belle balle de break pour les Ivoiriens, après avoir fait le plus difficile, Dindane manque le cadre. Mais ce n’est que partie remise et les Eléphants vont connaître une fastueuse fin de partie.
A la 70e minute, Drogba dribble, passe un adversaire puis marque sa troisième réalisation dans cette CAN 2008. 2-0 pour les Eléphants. Dans le stade, les supporters ivoiriens exultent. Mais ce n’est pas fini. Les Ivoiriens sont sur un nuage devant une opposition devenue quasi inexistante. A la 73e minute sur une passe inspirée du capitaine ivoirien, Salomon kalou inscrit le 3e but dans une cage vide. C’est le chaos pour le Syli national de Guinée qui accuse très nettement le coup.
Deux minutes plus tard, Didier Drogba sort, remplacé par Bakari Kone sous les acclamations de la foule. Et les Eléphants continuent de faire parler la foudre. 81e minute, Yaya Toure place une accélération, efface la défense guinéenne, peut centrer sur Salomon Kalou qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts guinéens. Le match tourne à la démonstration pour la Côte d’Ivoire, qui mène désormais par 4 à 0.
Cinq minutes plus tard, Bakari Kone, au milieu d’une défense guinéenne totalement figée, inscrit pleine lucarne le 5e but des Eléphants. L’équipe guinéenne, qui vit un véritable calvaire sur le terrain d’Essipong, prend l’eau de toutes parts. Le match se termine sur le score de 5 buts à 0 pour les protégés de Gérard Gili, qui, de match en match, démontrent toutes leurs impressionnantes capacités. Les Eléphants sont désormais en demi-finales de la CAN 2008. Source : RFI, 3 février 2008