Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Voici une sélection des dernières nouvelles en provenance du Ghana : Claude Le Roy sanctionné pour propos injurieux, le vieux Lion Otto Pfister qui part à la chasse, les Soudanais poussés hors du nid...
Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a demandé la convocation d’assises nationales pour relancer le football dans son pays après l’élimination des Lions de la Teranga au 1er tour de la CAN. "Comme tous les Sénégalais, je suis déçu, bien entendu. Mais j’ai demandé au Premier ministre de préparer la convocation des assises nationales pour le football et de prendre un certain nombre de décisions pour la relance du football au Sénégal. (...) J’ai donné des instructions en tout cas", a déclaré le président.
Tout le monde en conviendra, les Soudanais ont quitté la CAN avec la plus mauvaise note des 16 équipes : 0 point, 0 but marqué, 9 encaissés... Formée par les deux grands clubs du pays, Al Merreikh et Al Hilal, la sélection a produit un football généreux mais incroyablement naïf, faible, et trop léger physiquement.
Mais les officiels soudanais ont la solution : "En allant en Europe, où se joue le meilleur football, nos joueurs gagneraient de l’expérience", estime ainsi le sélectionneur Mohamed Abdallah Mazda. "Même dans les divisions inférieures", souligne le secrétaire général de la Fédération, Magdi Shams. Avant d’ajouter : "Nous avons bien vu que nous ne serons jamais assez bons si les joueurs restent à la maison. Au Soudan, ils sont trop confortablement installés, voiture, argent, adoration. Alors pourquoi aller se fatiguer dans un pays étranger ?"
La distribution des billets continue de poser des problèmes. Devant le mécontentement grandissant du public, exaspéré de voir les tickets pour les matches du Ghana s’envoler au marché noir, le Comité d’organisation local (LOC) a décidé de relever de ses fonctions le directeur opérationnel adjoint, Andy Sam, à cause du manque de transparence dans la distribution. La tâche a été confiée au Conseil national du sport (NSC) ghanéen.
Le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy, a reçu un avertissement par la Confédération africaine de football (CAF) et écopé d’une amende de 5000 dollars avec sursis pour avoir injurié un officiel égyptien du match Ghana-Maroc. Le technicien français, très virulent au sujet de la pelouse du stade d’Accra, est accusé d’avoir critiqué le coordinateur égyptien du match Ghana-Maroc, Nosseir Fathy, pour avoir appuyé la demande des Marocains de ne pas arroser la pelouse avant le coup d’envoi, expliquant ce refus par le fait qu’il était "un musulman comme les Marocains". La CAF rappelle que son règlement spécifie que "quiconque dénigre publiquement ou établit une discrimination sur la base de la race, la couleur, la langue, la religion ou l’origine ethnique, ou perpètre un acte raciste et/ou insultant, sera sujet à une suspension d’au moins cinq matches".
Le sélectionneur guinéen Robert Nouzaret a raconté que son équipe et celle du Maroc, dirigée par Henri Michel, avaient dû se partager le minuscule vestiaire d’arbitre au stade d’Accra avant leur match pour se mettre en tenue. Vu les tensions sur la pelouse durant la première période, heureusement que cela ne s’est pas reproduit à la mi-temps…
Vendredi, le sélectionneur du Cameroun a raconté avoir chassé un agent de joueurs qui logeait dans la résidence des Lions Indomptables. "Il n’y a aucun contrôle, s’est plaint le technicien allemand. Hier soir (jeudi), il y avait deux agents de joueurs. J’en ai chassé un. Et il y a quelques journalistes qui habitent là-bas. Là, je ne comprends pas. Il y a même un groupe de touristes qui a cherché à réserver des chambres. C’est ça qui est grave. Je me demande comment on peut donner des chambres à des agents de joueurs ou à des touristes. Il faut demander à l’organisation."
L’Ivoirien Laurent Pokou, ancienne gloire du football africain, n’est pas amer que le Camerounais Samuel Eto’o ait battu son record de buts en Coupes d’Afrique (16 contre 14). "Pourquoi voudriez-vous que je sois amer ? Les records sont faits pour être battus. Je suis seulement nostalgique, admet l’Ivoirien. Ce titre, je le traînais avec moi depuis longtemps, pour toute la Côte d’Ivoire aussi, c’est une partie de moi-même qu’on m’enlève, mais je ne vais pas me morfondre pour ça, non ? Et si mon record est battu, il l’est par un très bon footballeur, Samuel Eto’o, alors ça va. Je n’ai pas à rougir, je le prends avec fair-play. Et moi j’avais établi le record en deux éditions, Eto’o a eu besoin de cinq !" (rire). Source : RFI, 3 février 2008