Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Classement
1er : Égypte
2e : Cameroun
3e : Ghana
4e : Côte d’Ivoire
L’Egypte six fois championne d’Afrique !
En dominant le Cameroun sur le score de 1 but à 0 en finale de cette Coupe d’Afrique 2008, les Pharaons tenants du titre réussissent le doublé et assoient leur suprématie sur le football continental. Le match, très rythmé et longtemps indécis, s’est disputé dans un Ohene Djan stadium d’Accra chauffé à blanc. Les Egyptiens, plus organisés et plus efficaces, ne sont parvenus à concrétiser qu’en fin de rencontre.
Le rideau s’ouvre sur le dernier acte de cette CAN 2008. L’arbitre béninois Codjia Koffi siffle le coup d’envoi d’une finale prometteuse qui débute sur un rythme très soutenu. Le traditionnel round d’observation est vite expédié avec, dès la 3e minute, un centre du Camerounais Geremi pour Eto’o… mais l’attaquant de Barcelone est un peu court. La volonté offensive est très nette de part et d’autre : les Lions se jettent sur tous les ballons, les Egyptiens sont rapides en contre attaque. Coup franc dangereux pour les Pharaons à la 10e minute : frappe cadrée d’Hosni des 25 mètres dans l’axe… et belle parade de Kameni qui, dans le premier quart d’heure, montre sa sérénité sur plusieurs tirs égyptiens.
Le match s’emballe à la 20e minute : deux tirs cadrés coup sur coup avec d’abord un coup franc pour les Lions tiré par Geremi qui oblige El Hadari à plonger pour un arrêt en deux temps. Contre attaque égyptienne immédiate… frappe de Metaab repoussée des deux poings par Kameni, Abou Treika reprend de volée… au dessus !
A l’approche de la demi-heure de jeu, le match est toujours aussi indécis. Pas de franche domination : les Pharaons multiplient les attaques dangereuses tandis que les Camerounais lancent quelques contres menaçants en cherchant Eto’o. L’attaquant du Barça hérite d’un ballon sur la gauche à la 37e minute, il tente une frappe difficile dans un angle fermé mais la cage d’El Hadari n’est pas menacée.
Suit une contre attaque égyptienne et encore un superbe arrêt de Kameni ! Moawad se présente seul face au portier des Lions… frappe puissante… et la parade réflexe de Kameni qui sauve une nouvelle fois son équipe. Toujours 0-0 à l’approche de la pause alors que progressivement, on sent les Camerounais marquer le pas face à des Egyptiens qui font parler leur rapidité et leur technique.
L’erreur de Rigobert Song
La seconde période démarre sur un rythme à nouveau très vif. Dans une ambiance torride les deux formations font parler l’attaque, ce qui donne à nouveau l’occasion à Kameni de montrer son talent et permet à la défense égyptienne de prouver son efficacité. Les Lions affichent une vivacité qui tranche avec la fin de la première période. Ils semblent cependant revenir à leur stratégie classique : laisser venir l’adversaire pour mieux lancer le contre. D’où cette succession de corners égyptiens à partir de la 52e minute. Ca chauffe pour les Lions Indomptables… la défense camerounaise plie mais ne rompt pas.
65e minute : toujours aucune concrétisation. La physionomie du match a sensiblement changée : les Camerounais commencent à subir, perdent beaucoup de ballons en milieu de terrain mais les Pharaons, qui ont eux-mêmes ralenti le rythme, ne parviennent toujours pas à en tirer parti.
Et ce sont les Egyptiens qui ouvrent le score à la 77e minute ! Sur une erreur défensive du capitaine camerounais Rigobert Song qui manque son contrôle à vingt-cinq mètres de sa cage, Zidan parvient à récupérer le ballon et à passer à Abotrika qui ajuste Kameni devant une tribune égyptienne en délire. C’est le 4è but de l’attaquant égyptien dans cette CAN 2008.
Malgré cette concrétisation égyptienne, les Lions retrouvent rapidement le moral pour assaillir la surface des Pharaons. Mais la défense égyptienne reste solide. Côté camerounais, le manque de réalisme s’ajoute aux maladresses si bien que la pression des Lions reste stérile jusqu’au coup de sifflet final. L’Egypte est championne d’Afrique 2008. C’est son deuxième titre consécutif et le sixième de son histoire, nouveau record continental ! Source : RFI, 10 février 2008