Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Avec son doublé contre le Soudan (3:0), Samuel Eto’o est entré dans l’histoire du football africain en totalisant désormais 16 buts en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, soit deux de plus que l’Ivoirien Laurent Pokou qui avait brillé lors des éditions de 1968 et 1970.
Avec cinq buts réussis en trois rencontres, Eto’o est également le meilleur buteur de l’édition actuelle avant les quarts de finale.
Il aura fallu attendre 38 ans pour voir tomber le record de Pokou et Eto’o entend placer la barre très haute à l’occasion des prochaines rencontre. Le buteur de Barcelone, qui a débuté sa carrière internationale à l’âge de 15 ans et disputé sa première Coupe du Monde de la FIFA à 17 ans, en France en 1998, participe à sa cinquième Coupe d’Afrique des Nations, remportées par deux fois au Nigeria puis au Mali. Homme des inspirations de génie, des jaillissements soudains et des gestes de grande classe, le buteur des Lions Indomptables est entré dans l’histoire par la grâce d’un simple penalty, à l’image du Roi Pelé pour son millième but.
L’Ivoirien Laurent Pokou est ainsi détrôné même s’il reste en tête à "l’indice de performance", ses 14 buts ayant été inscrits en seulement deux participations à la CAN (six en 1968 et huit en 1970) contre cinq à Eto’o.
En revanche, il détient toujours le record du plus grand nombre de buts marqué au cours d’une rencontre avec cinq buts contre l’Ethiopie. Ce passeur exceptionnel et buteur hors pair est historiquement le premier professionnel à avoir évolué hors des frontières de Côte d’Ivoire, notamment à l’AS Nancy-Lorraine avec un certain Michel Platini, actuel président de l’UEFA.
De glorieux aînés Le Nigérian Rashidi Yekini, un des fers de lance de la prestigieuse équipe du Nigeria des années 90 avec Daniel Amokachi, Emmanuel Amunike et autres Jay Jay Okocha, occupe la troisième place de ce glorieux podium avec 13 réalisations, dont 9 lors de la seule CAN 94 où il avait terminé en tête du classement. Cet attaquant puissant, doté d’une frappe lourde des deux pieds a ainsi inscrit 37 buts en 58 sélections, mais aussi 105 pour son club fétiche, le Vitoria Setubal.
Derrière l’Egyptien Hassan El-Chazly, qui reste dans le peloton de tête avec ses 12 buts on retrouve deux grandes stars sur la cinquième marche. Le Camerounais Patrick M’boma, un gaucher aussi vif que puissant, était la grande star des Lions Indomptables lors des victoires de 2000 et 2002 dans une équipe ou Samuel Eto’o commençait à peine à faire parler de lui. Avec 11 réalisations, il partage cette position avec le "Pharaon des Pharaons", l’un des meilleurs joueurs égyptiens de l’histoire, Hossam Hassan.
Véritable légende du football égyptien, Hassan détient le record du nombre de sélections (170) et du nombre de buts inscrits sous cette tunique (69 buts). Faisant preuve d’une incroyable longévité, il a remporté en février 2006 sa troisième Coupe d’Afrique des Nations à 39 ans.
Pour illustrer le haut niveau de ce classement, il suffit de souligner que le Brésilien naturalisé Tunisien Francileudo Silva dos Santos n’occupe que la 12ème place avec huit buts alors que les stars Benni McCarthy (Afrique du Sud), Roger Milla (Cameroun), Augustine ’Jay Jay’ Okocha (Nigeria) n’arrivent qu’en 14ème position avec sept buts.
Mais tous les records sont faits pour être battus. Après la "chute" de Pokou, la course à la succession d’Eto’o est ouverte. Le Camerounais se lancera d’ailleurs dans la quête d’un nouveau record dès lundi lors du quart de finale face à la Tunisie. Source : FIFA, Vendredi 1 février 2008