Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le président américain Barack Obama, accompagné de sa famille, est arrivé vendredi au Ghana pour sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis son accession au pouvoir. Il a été accueilli à l’aéroport de Kokota, dans la capitale Accra, par son homologue ghanéen John Atta-Mills qui a été élu en décembre dernier au terme d’un scrutin que ni fraudes ni violences ne sont venues entacher.
Le président américain Barack Obama, accompagné de son épouse, Michelle, et de leurs filles, est arrivé vendredi soir dans la capitale ghanéenne, Accra. Il a été accueilli par son homologue ghanéen John Atta-Mills, au milieu de danses, de chants et de percussions africaines traditionnelles.
Pour sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis son accession au pouvoir, Barack Obama avait choisi ce pays où « l’on peut parler de démocratie et de liberté », selon un diplomate de Washington.
La semaine dernière, le président américain dans une interview publiée confirmait que ce qui a motivé son choix, c’était la stabilité de ce pays et qu’il voulait « mettre en valeur le mode de gouvernance du Ghana ».
Avant de quitter l’Italie, où le président américain assistait au sommet du G8, il a encore expliqué son choix en déclarant : « l’une des raisons pour lesquelles nous nous rendons au Ghana est qu’il s’agit d’une démocratie qui fonctionne, avec un président résolu à faire reculer la corruption, et où l’on constate une croissance économique notable ».
Le président américain et sa famille devraient passer la nuit à l’hôtel Holiday Inn, situé à moins d’un kilomètre de l’aéroport. Au cours de sa visite de 24 heures, Barack Obama veut mettre en avant ses conceptions en matière de bonne gouvernance et de développement économique en Afrique.
Ce samedi, le président américain doit prendre la parole devant le Parlement ghanéen avant de se rendre au fort de Cape Coast, qui fut un site majeur de la traite transatlantique des esclaves. RFI, 10 juillet 2009