Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Notice biographique de M. Marc Lortie
(B.A. [études classiques], Petit Séminaire de Québec, 1967 ; B.A. [science politique], Université Laval, 1971) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1971. Il a été affecté à Tunis, à Washington et à Paris avant d’assumer les fonctions d’ambassadeur à Santiago de 1993 à 1997.
À Ottawa, il a travaillé à la Direction des affaires africaines, à la Direction des affaires culturelles, à la Direction de la politique économique et commerciale, à la Direction de l’Europe de l’Ouest et au Cabinet du ministre. M. Lortie a été secrétaire de presse au Cabinet du premier ministre de 1985 à 1989, coordonnateur principal des Relations fédérales-provinciales et sherpa au troisième Sommet des Amériques en 2000, et sous-ministre adjoint pour les Amériques en 2001.
Il a été nommé ambassadeur du Canada en Espagne en 2004. M. Lortie est marié à Patricia Dunn. Il succède à M. Claude Laverdure. Source : MAECI, 4 juin 2007