Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Soudan a expulsé le représentant de la Commission européenne et le chargé d’affaires canadien à Khartoum, leur reprochant leurs "ingérences" dans ses affaires intérieures, a rapporté hier l’agence officielle Suna.
Khartoum - "Les autorités ont convoqué le représentant de la Commission européenne et le chargés d’affaires canadien et les a informés qu’ils étaient considérés comme persona non grata en raison de leurs ingérences dans les affaires intérieures du Soudan", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ali al-Sadek cité par Suna.
Ali al-Sadek n’a pas dans l’immédiat précisé les motifs exacts de leur expulsion.
"Nous sommes au courant de la situation et nous tentons d’y apporter une solution", a indiqué de son côté à Bruxelles une porte-parole de la Commission européenne, identifiant son représentant au Soudan comme Kent Degerfeld. Le chargé d’affaires canadien à Khartoum est Alan Bones, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères canadien.
Les relations entre le Soudan et les pays occidentaux sont souvent tendus. En octobre 2006, l’émissaire de l’Onu, Jan Pronk, avait été expulsé du pays par les autorités pour avoir parlé de "défaites" de l’armée soudanaise face aux rebelles du Darfour.
Le Darfour, région de l’ouest du Soudan, est en guerre civile depuis 2003.
Selon les estimations de l’Onu, au moins 200.000 personnes ont été tuées et plus de deux millions déplacées depuis 2003, des chiffres contestés par Khartoum. Une force mixte Union africaine-Onu doit être déployée prochainement au Darfour.
Le Soudan a levé l’expulsion du représentant européen suédois Kent Degerfel, le laissant rester jusqu’à la fin de son mandat qui expire dans trois semaines, rapporte la BBC. Khartoum avait décidé, jeudi, de le renvoyer pour ingérence dans les affaires politiques. La diplomate canadienne Nuala Lawlor a quant à elle bel et bien été expulsée pour ce même motif. Afrik
Ottawa réplique
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait décidé d’expulser un diplomate de l’ambassade du Soudan à Ottawa en réaction à l’expulsion injustifiée de la chargée d’affaires du Canada par le gouvernement du Soudan.
« Le Canada considère que l’expulsion de sa chargée d’affaires est tout à fait injustifiée. Quel que soit leur pays d’affectation, les diplomates canadiens continueront de défendre les valeurs canadiennes, notamment la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »
La décision, qui prendra effet le 1er septembre 2007, a été communiquée à l’ambassadeur du Soudan à Ottawa. Site web : http://www.canadasoudan.gc.ca Source : MAECI, 29 août 2007 (12 h 45 HAE)Nº 120