Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Le Premier ministre Stephen Harper est arrivé à Gdansk aujourd’hui, où il a entrepris une visite officielle en Pologne. À son arrivée, le Premier ministre a eu une rencontre privée avec le Premier ministre Tusk, suivie d’un dîner de travail.
« La Pologne est une amie de longue date du Canada, un important partenaire commercial et une précieuse alliée au sein de l’OTAN, a dit le Premier ministre Harper. Nous collaborons avec la Pologne dans de nombreux domaines, notamment la promotion de la démocratie, l’ouverture des marchés et la primauté du droit en Europe de l’Est. Nos troupes sont côte à côte en Afghanistan, et la Pologne met deux hélicoptères à disposition afin de faciliter nos opérations au Kandahar. Les liens humains qui existent entre nos deux pays sont renforcés par la récente décision du Canada de supprimer l’exigence de visa pour les Polonais qui visitent le Canada. Pendant ma visite, nous avons également discuté d’un certain nombre d’importants nouveaux accords bilatéraux. »
Un Accord sur la sécurité sociale a été signé par le Canada et la Pologne le 2 avril 2008. Cet Accord, quand il entrera en vigueur, bénéficiera immédiatement à plus de 5 000 Canadiens par la coordination des prestations de retraite entre le Canada et la Pologne. Il sera dorénavant plus facile pour les gens qui vivent ou travaillent au Canada et en Pologne d’avoir droit aux prestations de sécurité sociale des deux pays. « Grâce à cet Accord, nous assurons que les Polonais et les Canadiens travaillants reçoivent toutes les prestations auxquelles ils ont droit », a dit le Premier ministre.
De plus, une Lettre d’intention officielle sur la conclusion d’un Accord sur la promotion de la mobilité des jeunes citoyens a été signée. Cet Accord permettra aux jeunes canadiens et polonais d’acquérir une expérience professionnelle, liée à leurs études ou non, dans les deux pays. « Dans un très proche avenir, nos jeunes pourront profiter de nouvelles possibilités de voyage et de travail dans nos deux pays », a dit le Premier ministre Harper. Source : CPM, 4 avril 2008