Accueil du siteSociété
Brèves
AVIS DE RECHERCHE : CÉDRIKA PROVENCHER, 9 ANS, DISPARUE
dimanche 26 août

Cédrika Provencher, 9 ans, de Trois-Rivières, a disparu depuis le mardi 31 juillet 2007

Description physique

Cliquer sur la photo pour l’agrandir


- Race : blanche
- Taille : 1,52 m= 5pd
- Poids : 31 kg =70Lbs
- Cheveux : bruns roux longs et ondulés
- Yeux : bruns

Lire l’intégralité du message

 
Megan Coleman, Miss Afrique du Sud 2006
dimanche 31 décembre

Miss Megan Coleman Megan Coleman, 21 ans, originaire de Durban est la nouvelle Miss Afrique du Sud. Elle représentera son pays au concours de beauté Miss Monde en 2007 et à celui de Miss univers de la même année.

Souhaitons un excellent parcours à Miss Coleman, à l’instar de ses compatriotes Penelope Anne Coelen (Miss Monde 1978), Margaret Gardiner (Miss Univers 1978) et Anja Buettgen (Reine du Monde 2004)

- Portail Miss Africa

 
Le sergent d’armes Kevin Vickers, un héros national
Ottawa, Canada : Fusillade au parlement et au monument de la guerre
Déclaration de Stephen Harper (premier ministre), de Thomas Mulcair (chef du NPD) et de Justin Trudeau (Chef du PLC)
mercredi 22 octobre 2014
par adi

Déclaration de Stephen Harper (premier ministre), de Thomas Mulcair (chef du NPD) et de Justin Trudeau (Chef du PLC)

Le sergent d’armes Kevin Vickers, un héros national

Ottawa, Canada : Fusillade au parlement et au monument de la guerre

Lors d’une violente fusillade survenue au parlement d’Ottawa, mobilisant les forces de sécurité et de défense, Michael Zehaf-Bibeau qui s’y était introduit, armé d’une carabine de chasse selon des témoins, a été abattu par le sergent d’armes Kevin Vickers, chef de la sécurité du premier ministre et de la Chambre des communes. Ancien policier de la GRC avec 29 ans de service, le sergent d’armes de 58 ans, très expérimenté dans la protection rapprochée des personnalités est aussi responsable de la sécurité sur la colline du parlement, en collaboration avec la GRC, les services secrets et la police.

Auparavant, soit vers 9 h 52 ce matin, un homme armé a tiré sur le caporal Nathan Cirillo du régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada, scrupuleusement et fièrement en service au Monument commémoratif de la guerre du Canada, situé à proximité du parlement à Ottawa. Le soldat Cirillo a rendu l’âme plus tard, suites à ses blessures. Jeune père de famille de 25 ans, il est entré chez les Cadets à l’âge de 13 ans. Pour son grand amour pour son pays, les Canadiennes et les Canadiens lui rendent un vibrant hommage.

Cet l’attentat contre le Canada, pays légendairement paisible et des assassinats de militaires font craindre l’apparition d’actes terroristes, malgré les capacités du pays de les vaincre. Tard le soir, le calme est revenu, laissant des questions sans réponses et une population sous le choc mais plus solidaire et déterminée à assurer sa sécurité.

Il est important de noter que le premier ministre Harper s’est entretenu avec Justin Trudeau et Thomas Mulcair, respectivement, chef du Parti libéral du Canada et chef du Nouveau Parti démocratique. Il a en outre eu une conversation avec le président américain Barack Obama.

Pour l’heure, la sécurité est renforcée. Conformément à son mandat relatif à la sécurité nationale, la (GRC) Gendarmerie royale du Canada ouvrira une enquête avec le concours de la police.

- Un article de Fernand Ahibo, de Actualités Diplomatiques & Internationales - 22 octobre 2014

Déclaration de Stephen Harper (premier ministre), de Thomas Mulcair (chef du NPD) et de Justin Trudeau (Chef du PLC)

22 octobre 2014 : Déclaration du Premier ministre du Canada à Ottawa (Ontario)

« Mes chers compatriotes, une attaque brutale et violente a eu lieu sur notre territoire pour une deuxième fois cette semaine. « Aujourd’hui nos pensées et nos prières vont vers la famille et les amis du caporal Nathan Cirillo du régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada. « Le caporal Cirillo a été tué aujourd’hui – assassiné froidement – alors qu’il montait la garde au monument commémoratif national de guerre. « Cet endroit sacré qui rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour assurer la nôtre dans une société libre, démocratique et sécuritaire. « Nos pensées et prières restent aussi avec la famille et amis de l’adjudant Patrice Vincent, tué plus tôt cette semaine par un terroriste inspiré par le groupe armé état islamique. « Ce soir, nous prions aussi pour la guérison rapide de ceux qui ont été blessés par ce geste méprisable.

« Chers compatriotes, on nous a aussi rappelés aujourd’hui la nature généreuse et courageuse de tant de Canadiens. « Comme celle de ces citoyens et répondants de première ligne qui se sont portés au secours du caporal Cirillo quand il luttait pour va vie. « Et bien sûr des membres de nos forces de sécurité dans la GRC, la police d’Ottawa, et du parlement qui sont venus rapidement à l’aide de ceux parmi nous qui étaient a proximité de cette attaque, s’exposant ainsi à un grand danger.

« Chers compatriotes, au cours des prochains jours, nous en apprendrons davantage sur le terroriste et ses possibles complices. « Mais les événements de cette semaine nous rappellent tristement que le Canada n’est pas à l’abri des types d’attaque que nous avons vues ailleurs dans le monde. « Cela nous rappelle que - ces attaques sur notre personnel de sécurité - et nos institutions de gouvernance sont, de par leur nature même des attaques sur notre pays lui-même. « Sur nos valeurs, sur notre société, sur nous canadiens, comme peuple libre et démocratique voulant la dignité humaine pour tous. « Mais il ne peut y avoir de doute, nous ne serons pas intimidés.

« Le Canada ne sera pas intimidé. « En réalité, ces gestes nous amèneront à augmenter notre détermination et redoubler nos efforts et ceux de nos agences de sécurité nationale, à prendre toutes les mesures pour identifier et contrer les menaces, et assurer la sécurité du Canada. « Comme ils augmenteront notre détermination et nos efforts à travailler avec nos alliés partout dans le monde pour combattre les organisations terroristes qui brutalisent tant de gens dans le monde dans l’espoir d’amener leur sauvagerie jusqu’à nos rivages.

« Ils trouveront refuge nulle part. « Nous avons connu sans l’ombre d’un doute une journée difficile, mais je suis convaincu que les canadiens et les canadiennes feront preuve de la même ferme solidarité qui nous a permis d’affronter tant d’épreuves dans le passé. « Ensemble, nous demeurerons vigilants contre ceux, chez nous et ailleurs, qui nous veulent du mal. « Pour le moment, Laureen, Ben et Rachel se joignent à moi pour prier pour tous ceux et celles qui ont été touchés par cette attaque. « Vive le Canada glorieux et libre. »

- Source : Cabinet du Premier ministre

22 octobre 2014 : Discours de Thomas Mulcair concernant la fusillade sur la Colline Parlementaire et au Cénotaphe

Bonsoir à tous, Aujourd’hui, la paix de notre pays a été rompue par un acte de haine et de brutalité — un acte de lâcheté qui ciblait le cœur de notre démocratie, le cœur de ce qui nous définit en tant que peuple. Je me tiens ce soir aux côtés de mes collègues, de notre premier ministre et de tous les Canadiens. L’attaque que nous avons subie a été d’une violence soudaine et fatale. Elle a frappé l’enceinte même où nous débattons de nos idées tout en sachant bien que, peu importe nos différences, les problèmes seront toujours résolus de manière pacifique. Cette attaque avait pour objectif de saper notre confiance et de nous diviser en utilisant la peur. Cette tentative a échoué.

Au contraire, les événements d’aujourd’hui nous ont rapprochés, ils nous ont rendus encore plus forts et plus résolus. J’aimerais saluer les braves hommes et femmes de nos corps policiers, des services de sécurité et de nos Forces canadiennes : La détermination, le professionnalisme et l’héroïsme dont vous avez fait preuve aujourd’hui resterons ancrés dans notre mémoire. Bien que nous ayons été témoins d’actes horribles, nous avons aussi eu la chance de vous voir votre courage à l’oeuvre. Vous avez incarné la force, la vaillance et les valeurs de tout le Canada.

Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les proches du caporal Nathan Cirillo — le soldat des Forces canadiennes d’Hamilton, en Ontario, qui a perdu la vie ce matin, le deuxième en seulement quelques jours. Le caporal Cirillo montait la garde devant un monument dédié aux sacrifices de ceux qui l’ont précédé. À ses familles et à ses proches, je tiens à rappeler que 35 millions de Canadiens, au pays et à l’étranger, pleurent avec vous tous ce soir. Et nous n’oublierons pas.

En de tels moments, malgré le désarroi, les Canadiens se serrent les coudes et s’unissent dans le deuil. Le Canada a été ébranlé aujourd’hui. Mais nous n’allons pas vaciller. Nous nous sommes levés ce matin dans un pays d’amour, de diversité et de paix, et ce sera pareil demain. Ces actes étaient alimentés par la haine et avaient pour but de semer la haine en nous. Cela ne marchera pas. Nous resterons debout, solidaires les uns aux autres. Nous allons continuer à protéger la démocratie et nous allons l’emporter contre ceux qui propagent la peur.

- Source : Nouveau Parti démocratique

22 octobre 2014 : Allocution du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos des fusillades survenues à Ottawa​

Mes chers compatriotes,

Je suis profondément attristé par les événements horribles qui se sont déroulés aujourd’hui, ici à Ottawa, et je condamne sans réserve ces actes de violence qui ont été commis brutalement et de sang-froid. Cette attaque est impardonnable. S’il s’avérait que d’autres personnes étaient impliquées dans ces actes, elles devraient être arrêtées et jugées par nos tribunaux. J’ai offert au gouvernement notre appui absolu, ainsi que toute l’aide que les membres de notre parti peuvent fournir en ce moment. Mes pensées et mes prières, ainsi que celles de mes collègues, accompagnent la famille et les amis des victimes de cette horrible fusillade, y compris le caporal Nathan Frank Cirillo, qui montait consciencieusement la garde devant l’un des monuments les plus sacrés de notre nation. C’était un acte de lâcheté. Un homme non armé a été assassiné à courte portée. Les mots ne peuvent pas exprimer la profonde tristesse que nous ressentons aujourd’hui à la suite de sa perte. Je ne peux que remercier les femmes et les hommes qui se sont précipités sur les lieux avec courage pour affronter le tireur et nous protéger. Merci pour votre courage, au péril de votre vie, et pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve durant ces moments de crise.

Dans les jours qui suivent, il y aura des questions, de la colère et peut-être de la confusion. C’est naturel, mais nous ne pouvons pas laisser ces événements nous miner. Que l’on se perde en peur et spéculation est justement l’intention de ceux qui sont responsables de ces actes haineux. Ils essaient de nous déstabiliser ; nous resterons fermes. Ils veulent que l’on oublie qui nous sommes vraiment ; au contraire, il faut s’en souvenir. Nous sommes une nation de justice et de respect. Leur intimidation ne nous changera pas. Au contraire, nous devons nous ancrer dans ses valeurs et ses principes. Notre dévouement à la démocratie et aux institutions que nous avons bâties demeure. Rester qui nous sommes en temps de crise fera de nous un exemple pour le reste du monde. Des criminels ne dicteront pas notre façon d’agir en tant que nation, notre façon de gouverner, ou encore notre façon de nous traiter mutuellement. Ils ne changeront pas nos valeurs. Ils ne nous dicteront pas ce que l’on fait avec nos espaces publics.

Aujourd’hui, certains ont parlé de la perte de l’innocence de notre pays. C’est faux.

Le Canada n’a jamais été innocent face aux menaces dans le monde et nous n’avons jamais permis à ces menaces de nous affecter. Nous n’avons jamais plié devant ceux qui s’attaquaient à nos valeurs et à notre liberté. Nous sommes restés Canadiens et nous le resterons. Nous avons besoin d’avoir des réponses. Elles seront essentielles si nous voulons prévenir d’autres attaques. Amis et concitoyens de la communauté musulmane, sachez que les Canadiens savent que de tels actes commis au nom de l’Islam sont une déformation de votre foi. Continuer en coopération et avec respect préviendra l’influence d’une idéologie propagandiste qui se dit « religion ». Nous marcherons ensemble, pas séparés. Dans les jours à venir, nous serons inondés de photos et de vidéos qui montreront ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais il y a une chose que nous devons garder en tête : la photo que nous avons d’un Canadien qui veille sur les Canadiens. C’est ce que nous sommes réellement et c’est ce que nous continuerons d’être.

- Source : Parti libéral du Canada

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Informatique & Internet : Pour ne pas être démodé
    17 mai 2006

  2. Multiculturalisme : Souper Bénéfice "Les Femmes pour l’Afrique" - Ottawa, 6 juin 2006
    20 mai 2006

  3. Canada : Ottawa Diplomatic Association has a new Executive Committee
    23 mai 2006

  4. La Zidanomania s’empare des internautes
    12 juillet 2006

  5. Insolite : Déraciné par un vent, l’arbre se relève deux ans plus tard
    17 juillet 2006

  6. Hépatite C : Les victimes indemnisées
    25 juillet 2006

  7. Après la vidéo Zinédine Zidane, voici "Coup de boule"
    27 juillet 2006

  8. Il découvre que sa fiancée est sa sœur
    3 août 2006

  9. Canicule en occident, 25 cm de neige en Afrique du Sud
    3 août 2006

  10. SOS pour une vasectomie
    8 août 2006

  11. Pour payer moins la taxe, ils qualifient leur voiture de corbillard
    9 août 2006

  12. Des mesures de restriction à bord des avions
    11 août 2006

  13. Les bénévoles aux Ve Jeux de la Francophonie à Niamey, Niger
    12 septembre 2006

  14. Allemagne - Ensemble pour protéger le climat
    12 septembre 2006

  15. Fusillade au collège Dawson de Montréal
    13 septembre 2006

  16. ONU : Kofi Annan félicite les parrains de la Révolution verte en Afrique
    14 septembre 2006

  17. Côte d’Ivoire : Déchets toxiques
    15 septembre 2006

  18. Gestion Finance Tamalia inc. sanctionnée
    25 septembre 2006

  19. Ulrike, Première femme à bord du cockpit d’un jet
    28 septembre 2006

  20. International Competition Network
    27 octobre 2006

  21. Brazza, dernière demeure de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza
    11 novembre 2006

  22. Voeux de Nouvel An 2007
    1er janvier 2007

  23. Il meurt en pleins ébats sexuels
    1er janvier 2007

  24. L’Afrique, le rétroviseur de Oprah Winfrey pour "Batir un rêve"
    3 janvier 2007

  25. A 100 ans, il renouvelle son permis de conduire
    4 janvier 2007

  26. Des recettes pour "booster" la virilité au lit
    31 janvier 2007

  27. Qui est la plus agée du monde ?
    12 février 2007

  28. Japon : Premier hiver sans neige à Tokyo depuis 120 ans
    1er mars 2007

  29. La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
    2 mars 2007

  30. Jaloux, il coud le sexe de sa femme et part en voyage
    31 mars 2007

  31. La Fraude : L’arnaque du faux chèque
    5 avril 2007

  32. ONU - Changements climatiques, le cri d’alarme
    22 mai 2007

  33. Diplomés à l’étranger, feu vert au marché de l’emploi
    26 mai 2007

  34. Automatic Reconstruction of Files
    1er juin 2007

  35. Religion : La Vierge se manifeste dans une famille musulmane
    20 juillet 2007

  36. Violence : Faire front contre la violence d’extrême droite
    23 août 2007

  37. Abolition de la traite négrière, l’ONU s’en souvient
    24 août 2007

  38. Presse : Le bulletin paroissial "La Lettre" est baptisé
    13 septembre 2007

  39. Vœux du Premier Ministre Harper du Canada à l’occasion de Noël
    21 décembre 2007

  40. Inauguration de l’église "la Mission Évangélique Emmaus International"
    23 janvier 2008

  41. Barack Obama, Brad Pitt, George W. Bush, Gerald Ford, Lyndon Johnson, Harry S. Truman, James Madison, Dick Cheney, Winston Churchill sont de la même famille
    26 mars 2008

  42. South African killed in Iraq
    29 mars 2008

  43. Des mesures législatives contre le vol de véhicules et les crimes contre les biens
    14 avril 2008

  44. Un touriste allemand a été sorti des décombres 114 heures après le séisme
    17 mai 2008

  45. Vers un mariage entre le prince britannique Harry et une Zimbabwéenne
    18 mai 2008

  46. Cellulaire au volant, les sanctions démarrent ce 1er. juillet
    1er juillet 2008

  47. Un ex-fonctionnaire de l’ONU jugé à Paris pour des viols de mineures en Afrique
    9 septembre 2008

  48. Abidjan recherche le principal témoin de l’affaire Kieffer
    19 novembre 2008

  49. La doyenne de l’humanité est morte à 115 ans
    29 novembre 2008

  50. Conduite avec les facultés affaiblies et grands excès de vitesse
    8 décembre 2008

  51. Cellulaire au volant
    8 décembre 2008

  52. Les forces de l’ordre ont fait face à une emeute à la Maca, samedi
    14 décembre 2008

  53. Mme Animan Philomène au volant des autobus en Côte d’Ivoire
    30 décembre 2008

  54. Bonne & Heureuse Année 2009
    1er janvier 2009

  55. France : Rachida Dati, ministre de la Justice a donné naissance à une fille et rejoint le gouvernement 5 jours après
    14 janvier 2009

  56. Le pape va réintégrer quatre évêques lefebvristes
    22 janvier 2009

  57. Le Pape sur “Youtube”
    23 janvier 2009

  58. Obama et Sarkozy en lice pour le Nobel de la paix 2009
    2 mars 2009

  59. L’Ambassadeur Gnahouret de Côte d’Ivoire élue « Femme de l’année 2008 » au Mexique
    11 mars 2009

  60. La virginité contre les MST : Vierges et fières de l’être
    23 juin 2009

  61. Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde
    19 mars 2010

  62. Afrique du Sud : Meurtre d’Eugène Terre’blanche : la piste du crime sexuel
    13 avril 2010

  63. L’Egypte lance sur internet le premier nom de domaine en caractères arabes
    9 mai 2010

  64. Patrimoine mondial : 21 nouveaux sites, accent sur les pays du sud
    3 août 2010

  65. Une cyberattaque plus grave que ne l’affirmait Ottawa
    2 juin 2011

  66. "Anne Sinclair, femme de tête et dame de coeur" : biographie d’une vie qui bascule
    14 octobre 2011

  67. Sympathique hôtel Select, à Cannes
    25 octobre 2011

  68. Ottawa-Gatineau / Compressions fédérales : plus de 20 000 postes seraient abolis dans la capitale
    23 janvier 2012

  69. Le saviez-vous ? Les ventes de garage, c’est plus un casse-tête qu’une aubaine
    5 juillet 2012

  70. Facebook : une panne entraîne le partage de données de 6 millions d’utilisateurs
    22 juin 2013

  71. Royaume-Uni : Une experte de l’ONU appelle à renforcer la lutte contre la violence visant les femmes
    16 avril 2014

  72. Ottawa, Canada : Fusillade au parlement et au monument de la guerre
    22 octobre 2014

  73. Malala reçoit son prix Nobel à Oslo
    10 décembre 2014

  74. Corneille fait enfant de Dieu par le sacrement du Baptême
    4 décembre 2008

  75. 24 filles et garçons de Gatineau communient en Christ
    4 février 2007