Accueil du siteSommets & Congrès
Brèves
26-27 mai 2011 : Sommet du G8 à Deauville (France)
samedi 19 février

France2011G8G20

Tout sur le sommet du G8 en France
- Deauville, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Les anciens sommets du G8

 
3 - 4 novembre 2011 : Sommet du G20 à Cannes (France)
vendredi 18 février

France2011G8G20B

Tout sur le sommet du G20
- Cannes, la ville hôte
- Les pays participants
- Les documents officiels & Photos
- Le précédent sommet du G20 à Toronto

 
Sommet du G20 à Toronto (Canada)
dimanche 7 février

Sommet du G20 à Toronto

- Les pays membres du G20
- Documents officiels du sommet

- A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.

 
Déclaration du Premier ministre du Canada : les objectifs du Millénaire pour le développement
65e Assemblée générale des Nations Unies : Stephen Harper - Le Canada va doubler son aide au développement pour l’Afrique
Le Premier Ministre annonce une importante contribution du Canada au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
jeudi 23 septembre 2010
par adi

Le Canada va doubler son aide au développement pour l’Afrique

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé jeudi que son pays s’ ;engageait à doubler son aide à l’ ;Afrique, lors de son discours prononcé à l’ ;ouverture du débat annuel de l’ ;Assemblée générale des Nations Unies à New York. « Nous sommes sur la bonne voie pour doubler, d’ ;ici mars prochain, notre aide globale au développement », a dit Stephen Harper. « En outre, nous avons délié l’ ;aide alimentaire, et toutes nos autres formes d’ ;aide le seront d’ ;ici à 2013. De telles mesures renforcent de manière significative le pouvoir d’ ;achat des fonds d’ ;aide canadiens », a-t-il ajouté, faisant référence à des aides qui ne sont pas soumises à des conditions.

En 2009, le Canada avait été parmi « les premiers pays à doubler l’ ;aide destinée au développement agricole ». Stephen Harper a souligné que pendant la crise économique, le Canada « avait agi de concert avec les partenaires du G20, pour augmenter la capacité de prêt des organisations telles que la Banque interaméricaine de développement et la Banque africaine de développement ». Le Premier ministre canadien a rappelé que son pays s’ ;était particulièrement engagé dans le processus de paix au Soudan, dans l’ ;aide humanitaire pour Haïti et au Pakistan mais aussi dans les efforts militaires et de reconstruction déployés en Afghanistan.

Il a par ailleurs mis en garde les pays qui succomberaient à « la tentation du protectionnisme » dans cette période de crise économique. En conclusion, Stephen Harper a réitéré l’ ;engagement de son pays « à bâtir un monde meilleur par la paix et le développement » et « à prévenir la guerre et les conflits, tout en faisant respecter ce qui est juste et en protégeant les faibles et les pauvres ». Source : ONU, New York, 23 septembre 2010 4:50PM

65e Assemblée générale des Nations Unies à New York : Déclaration du Premier ministre du Canada

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la 65e Assemblée générale des Nations Unies à New York :

« Merci beaucoup. Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, Excellences, Mesdames et Messieurs.

« Voilà plus de 65 ans que les nations du monde, épuisées, certaines dévastées par des années de guerre, créaient l’Organisation des Nations Unies. Le Canada était l’une d’elles. L’une des nombreuses en fait, dont l’expérience nouvelle du conflit avait persuadé son peuple que la possibilité d’un monde meilleur, celui dans lequel les nations régleraient pacifiquement leurs différends, était un objectif digne de tous leurs efforts. « La population canadienne continue aujourd’hui de croire en cet objectif et elle continuera de s’efforcer de vivre selon les principes qui le rendent possible. Ces principes sont consacrés dans la Charte de cette organisation : cette même Charte des Nations Unies accueillie avec bonheur et espoir par un précédent gouvernement du Canada, en cette journée faste de juin 1945 à San Francisco.

« Ces croyances fondamentales reconnaissent l’égalité souveraine des pays. Elles nous rappellent l’obligation qui est la nôtre de régler pacifiquement les différends. Et elles exigent que nous recherchions la justice et que nous défendions les droits humains de tous les peuples. « Voilà des valeurs chères aux Canadiens et aux Canadiennes. Et comme le suppose l’adhésion universelle à cet organisme, elles sont aussi chères aux peuples du monde entier. Ce large consensus continue à convaincre l’idéaliste qui est en chacun de nous, que bien plus est possible dans ce monde qui est le nôtre. Dans le même temps, cela rend si décevant l’écart entre les aspirations et la réalité.

« Cela nous invite à en faire plus, comme se sont efforcés de le faire les divers gouvernements canadiens qui se sont succédé depuis près d’une génération. Ces idéaux, ainsi que la conscience aiguë des grandes préoccupations de la communauté internationale, en particulier celles des pays en développement, continuent d’animer le gouvernement du Canada, le gouvernement que je dirige aujourd’hui. Et ces idéaux ont le soutien enthousiaste de la population canadienne.

« Et je ne vois pas le jour, ni les motifs, qui nous amèneraient à interrompre nos efforts en ce sens. Comme toujours, la question qui se pose est de savoir comment procéder. Notre préférence va à l’action utile. Une action qui donne des résultats concrets. Une action qui aide les populations dans leur lutte contre l’oppression, les catastrophes et la pauvreté. Permettez-moi d’en passer en revue quelques-unes. « En tant que membre fondateur de l’ONU et septième contributeur le plus important à son financement, le Canada a toujours été un participant fiable et responsable dans les initiatives prises par l’ONU dans le monde entier. Il en a été ainsi dans les premiers jours de l’ONU. Il en a été ainsi dans les jours difficiles de la guerre froide, de la décolonisation et de la lutte contre l’apartheid.

« Et il en est ainsi aujourd’hui. Le Canada continue, par exemple, de payer un prix élevé en assumant l’obligation qui est la sienne en vertu du mandat de l’ONU de soutenir le gouvernement légitime de l’Afghanistan. Nous le payons par la voie des contribuables canadiens, mais aussi, plus durement, par le chagrin de voir s’éteindre la précieuse vie de nos jeunes hommes et femmes qui servent là-bas dans les Forces armées canadiennes, et aussi, malheureusement, celle de nos civils qui ont mis leur vie au service de leur pays et du peuple d’Afghanistan. En Afghanistan, nos efforts militaires vont de pair avec les programmes de reconstruction et de développement que nous y menons.

« Le Canada soutient en particulier les programmes qui, comme le barrage Dhala, présentent des avantages économiques durables. Et nous avons aussi largement investi, et nous continuerons de le faire, dans d’autres programmes qui permettent d’améliorer la vie des citoyens les plus vulnérables de ce pays. Notre engagement international ne se limite certainement pas à l’Afghanistan. « En fait, nous déployons nos efforts ailleurs dans le monde. Nous nous engageons à doubler notre aide à l’Afrique, ce qui fait du Canada un leader au sein du G-8 pour ce qui est de remplir cet engagement. Et nous sommes sur la bonne voie pour doubler, d’ici mars prochain, notre aide globale au développement.

« En outre, nous avons délié l’aide alimentaire, et toutes nos autres formes d’aides le seront d’ici 2013. De telles mesures renforcent de manière significative le pouvoir d’achat des fonds d’aide canadiens. L’an dernier à L’Aquila, le Canada a été parmi les premiers pays à doubler l’aide destinée au développement agricole. Et pendant la crise économique, nous avons agi, de concert avec les partenaires du G-20, pour augmenter la capacité de prêt des organisations telles que la Banque interaméricaine de développement et la Banque africaine de développement. Nous avons en particulier, depuis que nous sommes entrés en fonctions en janvier 2006, apporté une contribution significative à la paix et à la sécurité en Afrique, y compris aux initiatives de paix, à l’aide humanitaire et à la reconstruction au Soudan. Le Canada s’est également servi de son leadership pour rétablir la paix en Sierra Leone.

« Nous trouvons encourageant la reprise des pourparlers directs entre Israël et l’Autorité Palestinienne. Le Canada espère sincèrement que les pourparlers aboutiront et continuera d’aider l’autorité palestinienne à bâtir ses institutions. « Et comme vous le savez tous, nous nous sommes très largement engagés en Haïti, à la fois avant et depuis le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays cette année. Le Canada a été l’une des premières nations à fournir, sous diverses formes, des secours concrets. Et, nous avons pris l’engagement à long terme d’aider le peuple d’Haïti à reconstruire son pays gravement endommagé. Tout dernièrement, le Pakistan a fait face à des inondations dévastatrices. Le Canada a de nouveau réagi rapidement. Ces actions tirent leur origine des idéaux canadiens. Permettez-moi donc de dire une chose : cette assemblée devrait savoir que le Canada est éligible au Conseil de sécurité. Si nous sommes élus, nous serons prêts à servir. Et, si le Canada est appelé à servir au Conseil de sécurité, il sera guidé par ces idéaux, qu’il cherchera à faire avancer tout comme il s’est efforcé de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité.

« Je voudrais également mentionner le rôle que le Canada a joué cette année en tant que président du G-8 et hôte de la dernière réunion du G-20. Nous avons essayé de faire en sorte que ces rassemblements servent les intérêts généraux de l’ensemble de la communauté mondiale. Pour préparer le G-20, nous avons procédé à une large campagne de sensibilisation, notamment auprès des secrétaires généraux du Commonwealth, de la Francophonie et, bien sûr, de cette organisation. Nous avons profité de notre présidence du G-8 pour tendre la main aux dirigeants d’Afrique et des Amériques et faire adopter l’initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. De tels progrès sont littéralement essentiels pour atteindre les objectifs les plus réalisables du Millénaire de l’ONU pour le développement, à savoir : réduire l’effroyable mortalité chez les mères et les enfants des pays en développement. Nous nous employons à mobiliser les nations donatrices et les fondations privées. Ensemble, nous devrions recueillir plus de 10 milliards de dollars sur cinq ans. Cela contribuera d’une manière importante à la Stratégie globale du secrétaire général pour la santé des mères et des enfants.

« De même, nous avons annoncé ici il ya deux jours que les contribuables canadiens procéderont à une reconstitution renforcée du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Nous avons fait cela pour une raison bien simple : atténuer les souffrances et en fait sauver la vie des gens qui, par millions dans le monde entier, sont atteints de ces maladies graves et débilitantes. De telles actions relèvent d’un impératif moral. Il est essentiel que nous nous efforcions de vraiment changer la vie des plus démunis de ce monde. Qui, en voyant son voisin en détresse, se contentera de poursuivre son chemin ? « C’est pourquoi nous avons également utilisé notre présidence du G-8 pour faire valoir l’éthique essentielle de la responsabilité. Nous avons publié le premier rapport sur les activités pour veiller à ce que, en tant que pays donateurs, nous remplissions les engagements que nous avons pris. Nos paroles doivent se traduire en actes et changer réellement les choses pour ceux et celles qui ont besoin de notre aide. Et à cette fin, et comme beaucoup d’entre vous le savez également, les contribuables canadiens ont fait des remises de dettes d’un montant total d’un milliard de dollars en faveur des pays les plus pauvres du monde.

« Dans nos aspirations, ne nous limitons pas à la moindre chose que l’on puisse faire. Des objectifs beaucoup plus élevés sont à notre portée, si nous nous donnons la peine de les atteindre. Dans le peu de temps que j’ai passé avec vous aujourd’hui, il y a une pensée plus importante que toutes les autres que je désire partager avec vous. C’est l’impérieuse nécessité pour l’ensemble des états du monde en ce XXIe siècle d’adopter une vue éclairée de la souveraineté. Comme je l’ai déjà dit, le respect de la souveraineté est un principe fondamental de l’Organisation des Nations Unies.

« Toutefois, la récession mondiale des deux dernières années nous a appris, espérons-le, une douloureuse leçon. Elle nous a brutalement rappelé que, dans ce monde qui se rétrécit, nous voyageons tous dans un même bateau et pas en solitaire. Et que la façon dont nous voyageons ensemble importe beaucoup. Parce que nos intérêts sont tous reliés entre eux : des changements climatiques aux menaces sanitaires et aux pandémies en passant, bien sûr, par l’économie. Les nations qui, par exemple, ne se soucient guère des effets de leurs choix économiques sur les autres, peuvent nuire non seulement à leurs partenaires commerciaux, mais aussi à elles-mêmes.

Celles qui succombent à la tentation du protectionnisme se rendent très vite compte que les partenaires commerciaux qui refusent un marché n’ont plus les moyens d’être des clients. Reconnaître cela, c’est comprendre la nécessité d’une souveraineté éclairée, l’idée que ce qui est bon pour les autres pourrait bien être le meilleur moyen de satisfaire ses propres intérêts. Dans le jargon des affaires, on dit que tout le monde y gagne. Et que cela est bon pour les affaires. Dans les affaires internationales, c’est bon pour le développement et pour la justice. Et c’est dans l’esprit de la Charte des Nations Unies. Dans un monde d’intérêts et de principes concurrentiels et passionnés, où laissé à lui même, chacun fait ce qu’il croit être juste, il est plus nécessaire que jamais d’avoir une vue éclairée et large de la souveraineté.

« Au début de mon discours, j’ai fait allusion aux origines de l’ONU. Elle a été fondée à la fin de la guerre la plus grande et la plus destructrice à avoir jamais troublé l’océan de l’humanité. Cette guerre a certainement été en partie causée par un nationalisme extrême et pernicieux. Mais nous ne devons jamais oublier que l’apaisement et l’opportunité ont également permis au fascisme de prendre une telle force qu’il a fallu l’effort total et indivisible des peuples libres du monde pour en venir à bout. La mission de l’ONU s’est élargie au fil du temps, mais son travail demeure le même : bâtir un monde meilleur par la paix et le développement. Prévenir la guerre et les conflits, tout en faisant respecter ce qui est juste et en protégeant les faibles et les pauvres de ceux qui en font leur proie.

« Le gouvernement du Canada a toujours été profondément engagé à l’égard de ces objectifs et envers l’organisation qui les cultive. Il l’est encore aujourd’hui. Et alors que nous vaquons à nos affaires, en protégeant par exemple l’Arctique ou en faisant la promotion de notre commerce ou de nos valeurs, nous serons guidés par le même conseil que nous prescrivons aux autres. « Nous écouterons leurs préoccupations. Nous dirons la vérité. Nous agirons avec vigueur et nous ferons tout cela sans jamais oublier que la paix et les possibilités pour tous restent toujours notre but ultime. » New York (New York), 23 septembre 2010

Déclaration du Premier ministre du Canada : les objectifs du Millénaire pour le développement

Le Premier ministre Stephen Harper a tenu les propos suivants, aujourd’hui à New York, lors de la réunion plénière de haut niveau sur les objectifs du Millénaire pour le développement :

« Merci beaucoup. Messieurs les co-Présidents, Monsieur le Secrétaire général, Excellences, Mesdames et Messieurs, Les Objectifs du Millénaire sont des repères qui nous permettent à tous de mesurer nos progrès collectifs dans la construction d’un avenir meilleur pour les plus démunis de notre planète. Ils illustrent, et de façon éloquente, la conviction que les pays doivent œuvrer de concert au bien de tous. « Des objectifs écrits sont un bon début, mais ce sont nos actions qui comptent vraiment. Nos propos d’aujourd’hui doivent se traduire en réalités aussi élémentaires que de la nourriture sur la table, ainsi qu’une amélioration de la santé et aussi de la vie des enfants du monde. Ensemble, nous devons tenir nos promesses et œuvrer en vue de solutions pratiques et durables.

« À l’occasion du présent sommet, nous devons moins débattre de nouveaux engagements que des comptes à rendre sur ceux que nous avons déjà pris. Moins de promesses alléchantes que de résultats concrets. Moins de nos intérêts immédiats en nous prévalant de notre souveraineté, que d’une vision plus vaste de nos intérêts mutuels dans une perspective de croissance et de prospérité pour tous. « Dans l’avenir, nous devons développer et conserver ce sens commun de notre responsabilité. Et nous devons faire preuve de ce sens de la responsabilité en rendant des comptes. À ce chapitre, le bilan du Canada est limpide, transparent. Nous sommes fiers de nos réalisations.

« Après le Sommet du G-8 de l’an dernier, nous avons doublé le soutien accordé au développement de l’agriculture. Et nous avons désormais une stratégie alimentaire globale qui nous engage à l’action concrète. Nous avons délié les liens dont était traditionnellement assortie l’aide alimentaire. Nous avons doublé l’assistance internationale. Nous avons doublé l’aide à l’Afrique. Et nous avons annulé plus de 1 milliard de dollars de la dette des pays les plus pauvres du monde. « Mais chose plus importante, nous avons adopté des priorités claires en matière d’assistance. Nous retenons trois priorités : la sécurité alimentaire, les enfants et la jeunesse, enfin, le développement économique. De cette manière, nous veillons à ce que l’argent de notre assistance soit employé à bon escient. Par le fait même, cela signifie une contribution plus efficace et plus ciblée pour atteindre nos objectifs du Millénaire pour le développement.

« Alors qu’il présidait le Sommet du G-8, cette année, le Canada a proposé un nouvel outil pour mesurer l’efficacité de cette aide. Pour la première fois, un rapport sur les activités a été présenté aux leaders du G-8. Ceux-ci l’ont adopté, car nous le savons tous, il ne suffit pas de faire des promesses. Nous devons obtenir des résultats. Nous devons tous rendre des comptes. Les gens des pays en développement doivent constater que nous tenons parole. « Dix ans après la formulation des objectifs du Millénaire pour le développement il reste beaucoup à faire. Particulièrement pour diminuer la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle. Je fais allusion précisément aux objectifs quatre et cinq. Quelle triste réalité : chaque année, des centaines de milliers de mères meurent en gestation et près de neuf millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire.

« Cela dit, nous pouvons changer les choses. Mais uniquement si nous consentons à agir de façon concertée. Lors du Sommet du G-8, cette année, les leaders se sont entendus pour mettre en œuvre l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Nous nous employons à mobiliser les leaders du G-8 et les autres, les grands donateurs ainsi que les fondations privées. Ensemble, nous devrions recueillir plus de dix milliards de dollars, sur cinq ans. « L’Initiative de Muskoka sauvera des millions de vie et sera un apport déterminant et tangible dans la vie des plus vulnérables de la planète. Et changer la vie des personnes vulnérables est l’objectif de l’Initiative de Muskoka.

« Rendre compte des résultats sera une partie intégrante du plan. Notre cadre de responsabilisation rigoureux permettra de mesurer les progrès, de suivre les résultats et de veiller à ce que les fonds destinés à l’aide contribuent bel et bien à réduire de façon durable la mortalité maternelle et infantile. « En œuvrant de concert et en suivant nos résultats, nous pouvons vraiment sauver des millions de vies. À cette fin j’ai aussi le plaisir d’annoncer que le Canada poursuivra sa lutte contre certaines des maladies les plus dévastatrices de la planète. De 2011 à 2013, nous augmenterons notre contribution visant à renflouer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« En somme, nous, pays donateurs, devons tenir nos engagements. Dans nos efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons bien cibler notre action, être pragmatiques, et, par-dessus tout, nous devons rendre des comptes. Si nous maintenons le cap, alors, et seulement alors, nous obtiendrons des résultats. Nous verrons des améliorations appréciables : par exemple, une amélioration de la nutrition et de la santé des enfants et un prolongement de leur vie.

« Merci. » New York (New York), 21 septembre 2010

Le PM annonce une importante contribution du Canada au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la contribution du gouvernement du Canada à la troisième reconstitution volontaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a fait cette annonce au Sommet des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. « Trop de vies sont perdues dans les pays en développement à la suite de maladies qui peuvent être prévenues ou traitées. Le Canada est heureux d’appuyer les programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui permettent de sauver des millions de vies, a déclaré le Premier ministre Stephen Harper. Les mères, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ces maladies. Notre engagement envers les Objectifs du Millénaire pour le développement se reflète également dans l’Initiative de Muskoka et notre leadership au sein du G8 en vue d’un engagement de plusieurs pays pour sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants. »

L’engagement accru du Canada, confirmé par cette nouvelle promesse, s’ajoute aux contributions précédentes qu’il a faites au Fonds mondial depuis 2002. Ce nouvel engagement permettra de préserver les acquis importants du Fonds mondial et d’élargir la prévention, les soins et le traitement pour les personnes les plus vulnérables à ces trois maladies. Le Fonds mondial est un partenariat public-privé unique qui a sauvé environ 5,7 millions de vies depuis sa création en 2002. Entre autres résultats du Fonds mondial, mentionnons la fourniture du traitement du VIH à 2,8 millions de personnes, la détection et le traitement de 7 millions de nouveaux cas de tuberculose, la distribution de 122 millions de moustiquaires pour prévenir le paludisme et la livraison de 142 millions de traitements contre le paludisme. Le Canada est un cofondateur du Fonds mondial. New York, (New York), 21 septembre 2010

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Engagements du Canada à Saint-Pétersbourg
    17 juillet 2006

  2. Principaux éléments à retenir du Sommet
    17 juillet 2006

  3. Sommet du G8 de 2006 à Saint-Pétersbourg (Russie)
    17 juillet 2006

  4. Kofi Annan - Bilan de dix ans d’action
    19 septembre 2006

  5. Un forum pour sceller le nouveau partenariat Chine-Afrique
    4 novembre 2006

  6. Fin du Sommet Chine-Afrique
    5 novembre 2006

  7. Chine-Afrique : Clôture du Sommet de Beijing
    5 novembre 2006

  8. Chine-Afrique : Plan d’action de Beijing (2007-2009)
    6 novembre 2006

  9. Comprehensive Political Guidance
    29 novembre 2006

  10. PR/CP(2006)0150 - Riga Summit Declaration
    29 novembre 2006

  11. NATO SUMMIT IN RIGA (LATVIA), 28-29 Nov. 2006
    29 novembre 2006

  12. Le Canada honore ses engagements
    19 décembre 2006

  13. Forum Social Mondial au Kenya (Afrique)
    17 janvier 2007

  14. CEDEAO : Communiqué final de la 31ème session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement
    22 janvier 2007

  15. Fin du Forum social mondial (FSM)
    25 janvier 2007

  16. Plaidoyer pour l’Afrique à Davos
    27 janvier 2007

  17. Fin du sommet de l’UA : 5 sages cooptés pour la paix en Afrique
    30 janvier 2007

  18. Réunion des ministres de finance du G7 en Allemagne
    9 février 2007

  19. Forum Afrique Avenir
    11 février 2007

  20. Le Canada au Congrès mondial 3GSM
    11 février 2007

  21. Expo Comm Mexico 2007 : Ville de Mexico
    11 février 2007

  22. Tokyo International Anime Fair 2007
    10 février 2007

  23. XXIV ème conférence des Chefs d’État d’Afrique et de France
    17 février 2007

  24. Speech by Federal Chancellor Angela Merkel
    16 février 2007

  25. Arrêtons le soutien aux dictateurs !
    17 février 2007

  26. David Mulroney, représentant personnel du premier ministre
    22 février 2007

  27. Partenariat pour la sécurité et la prospérité
    22 février 2007

  28. La chancelière fédérale, Angela Merkel : Lutter pour une meilleure prise en charge des enfants
    1er mars 2007

  29. Accord de paix ivoiro-Ivoirien signé
    4 mars 2007

  30. Femme : Ma mère, ma femme, ma fille, ma soeur, ma voisine, Bonne Fête
    8 mars 2007

  31. Révélation : 4,2 millions d’avortements à risques
    10 mars 2007

  32. Le Commonwealth célébré
    12 mars 2007

  33. La présidence allemande du G8
    30 avril 2007

  34. Africa in the focus of the G8 deliberations
    24 mai 2007

  35. G8 leaders to Dialogue with Africa
    22 mai 2007

  36. Le G8 reconnait les potentialités de l’Afrique
    26 mai 2007

  37. Terrorisme, le G8 clique sur la souris
    26 mai 2007

  38. G8 to combat the sexual abuse of children
    26 mai 2007

  39. Manifestations anti-G8
    4 juin 2007

  40. Program : 6-8 june 2007
    6 juin 2007

  41. G8 Summit 2007 : Sending a clear signal together
    6 juin 2007

  42. G8 : First day of meetings at G8 Summit
    7 juin 2007

  43. Having a say in the future
    7 juin 2007

  44. Joint action needed to counteract climate change
    7 juin 2007

  45. Breakthrough on climate protection
    7 juin 2007

  46. G8 Summit 2007 Heiligendamm (Germany)
    8 juin 2007

  47. Stephen Harper (Canada), George Bush (USA) et Felipe Calderón (Mexique) à Montebello les 20 et 21 août
    15 juin 2007

  48. Düsseldorf : EuroNanoForum 2007
    19 juin 2007

  49. Cairns (Australie), rencontre des Ministres du Commerce de l’APEC
    3 juillet 2007

  50. Allemagne : Le plan national prévoit 400 mesures d’intégration
    18 juillet 2007

  51. Canada : Montebello 2007
    20 août 2007

  52. Tout sur le Sommet des leaders Nord-Américains
    21 août 2007

  53. Changements climatiques, le modèle canadien
    7 septembre 2007

  54. Joint Statement - 19th APEC Ministerial Meeting
    8 septembre 2007

  55. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    24 septembre 2007

  56. Un accord historique pour les vingt ans du Protocole de Montréal
    24 septembre 2007

  57. Tout sur la 62e session de l’Assemblée générale de l’ONU
    25 septembre 2007

  58. Débat général : les propositions des chefs d’Etats et de gouvernement
    25 septembre 2007

  59. La 18e Commission conjointe Chine/ Etats-Unis du Commerce
    11 octobre 2007

  60. President Mbeki, Prime Minister Singh and President Lula to increase strategic trilateral relations
    16 octobre 2007

  61. Summit declaration
    17 octobre 2007

  62. L’Ambassade du Canada organisera la Foire Canadienne de l’éducation, les 5 et 6 nov. à Abidjan
    30 octobre 2007

  63. Plus de 55 milliards de dollars pour la connectivité de l’Afrique
    1er novembre 2007

  64. Sommet ministériel de l’OMT, le changement climatique au menu
    12 novembre 2007

  65. Stephen Harper, Premier ministre du Canada en Ouganda et en Tanzanie
    21 novembre 2007

  66. Commonwealth Heads of Government Meeting - CHOGM
    22 novembre 2007

  67. Final communiqué
    25 novembre 2007

  68. AFRICA-European Union summit (Lisbon, december 7/9, 2007
    9 décembre 2007

  69. Document de stratégie pays et le programmes indicatifs nationaux pour le 10ème FED
    9 décembre 2007

  70. Climate Change Conference in Bali
    15 décembre 2007

  71. Fin du 33ème Sommet de la CEDEAO
    18 janvier 2008

  72. La Tanzanie prend la présidence en exercice de l’Union africaine
    31 janvier 2008

  73. Commission de l’UA : un corps malade
    30 janvier 2008

  74. Union africaine : Le Gabonais Jean Ping succède à Alpha Konaré
    2 février 2008

  75. Francophones et anglophones se rencontrent à Abidjan
    26 février 2008

  76. Coopération et élargissement dominent le sommet de l’OTAN
    3 avril 2008

  77. Déclaration des chefs d’État et de gouvernement
    3 avril 2008

  78. Développer les relations… surtout économiques
    8 avril 2008

  79. Déclaration conjointe du Président Bush, du Président Calderón et du Premier ministre Harper
    22 avril 2008

  80. Banque Africaine de Développement : l’inflation s’invite à la réunion annuelle
    13 mai 2008

  81. Bientôt une conférence du Groupe des 77 à Yamoussoukro
    14 mai 2008

  82. Address by Yasuo Fukuda, Prime Minister of Japan at the opening session of the TICAD IV
    28 mai 2008

  83. TICAD IV Plan d’Action de Yokohama
    30 mai 2008

  84. FAO : Crise alimentaire au sommet de Rome
    5 juin 2008

  85. Fin du 11è sommet de l’Union africaine
    2 juillet 2008

  86. Plus de 1.000 personnes attendues à un "Sommet des pauvres" au Mali
    4 juillet 2008

  87. Le Canada se dit déçu de l’impasse des négociations de l’OMC
    29 juillet 2008

  88. Echec des négociations sur la libéralisation des échanges commerciaux
    30 juillet 2008

  89. Étude conjointe sur un partenariat économique Canada‑Union européenne plus étroit
    18 octobre 2008

  90. Beijing Declaration on Sustainable Development
    25 octobre 2008

  91. Crise : La Banque mondiale va accroître son appui aux pays en développement
    13 novembre 2008

  92. Cent pays ont ratifié la Convention internationale contre le dopage
    13 novembre 2008

  93. Les pays du G20 s’accordent sur des grands principes et un plan d’action
    15 novembre 2008

  94. Le Canada signe la Convention sur les armes à sous-munitions
    3 décembre 2008

  95. Simul’ONU : Une étudiante sud-africaine sera Secrétaire générale
    9 mars 2009

  96. G20 : la police britannique s’attend à un "défi" et mobilisera 2.500 hommes
    20 mars 2009

  97. Le sommet du G20 à Londres
    2 avril 2009

  98. G20 - London summit participants
    2 avril 2009

  99. The official communique issued at the close of the G20 London Summit
    3 avril 2009

  100. G20 London 2009 summit : Letter from HH The Pope to the Prime Minister
    1er avril 2009

  101. Sommet 2009 du G20 à Londres : Paradis fiscaux : Liste controversée dans les pays concernés
    1er avril 2009

  102. Sommet de l’OTAN : Déclaration du Sommet de Strasbourg-Kehl
    4 avril 2009

  103. La Conférence de l’ONU sur le racisme adopte son document final
    21 avril 2009

  104. ONU : Le Libyen Ali Treki élu président de l’Assemblée générale pour 2009/2010
    10 juin 2009

  105. Sommet de l’Union africaine : Les Etats-Unis d’Afrique : un sujet qui fâche
    28 juin 2009

  106. Sommet de l’UA : Visite embarrassante du président Ahmadinejad
    30 juin 2009

  107. L’Union africaine se dote d’une "Autorité"
    3 juillet 2009

  108. Sommet de l’UA / Libye : L’Autorité aux compétences élargies remplacera la Commission
    3 juillet 2009

  109. G8 Summit 2009 Aquila (Italy) : Official documents and photos
    10 juillet 2009

  110. Sharm El Sheikh (Egypt), 11-16 July 2009 : 15th Summit of the Non-Aligned Movement (NAM)
    17 juillet 2009

  111. La 4e conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine aura lieu en Egypte
    2 août 2009

  112. ONU / Etats-Unis / Afrique : Obama reçoit les Africains du sud du Sahara
    23 septembre 2009

  113. ONU : Contraste saisissant à la tribune de l’ONU
    24 septembre 2009

  114. Le Canada annonce une nouvelle aide pour la Banque africaine de développement
    29 septembre 2009

  115. G20 summit - Leaders’ Statement : The Pittsburgh Summit
    25 septembre 2009

  116. Le ministre Cannon sera l’hôte de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8, à Gatineau en mars 2010
    6 novembre 2009

  117. Canada : Sommet du G8 en 2010 à Muskoka (Ontario)
    7 novembre 2009

  118. La nouvelle frontière de l’Afrique – Innovation. Technologie. Prospérité
    12 janvier 2010

  119. Décisions du 14ème sommet de l’Unon Africaine
    5 février 2010

  120. Le gouvernement du Canada accueille le Sommet du G20 à Toronto
    27 juin 2010

  121. Réunion des ministres des Affaires étrangères des États côtiers de l’Arctique
    29 mars 2010

  122. Engagements au titre de la Stratégie pour le Nord
    29 mars 2010

  123. Sommet du G8 : Conférence des ministres des Affaires étrangères
    29 mars 2010

  124. Sommaire du président
    29 mars 2010

  125. G8 : Les ministres des Affaires étrangères du G8 annoncent l’initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan
    30 mars 2010

  126. G8 : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G8 sur l’Afghanistan
    30 mars 2010

  127. Afrique / Etats-Unis : Ouverture du dialogue Afrique-USA à Washington
    23 avril 2010

  128. Rencontre des ministres du développement du G8 – Déclaration de la présidence
    28 avril 2010

  129. La BAD à Abidjan : Une réunion annuelle de sortie de crise
    27 mai 2010

  130. Sommet France-Afrique : Les absents et les présents du XXVe sommet France-Afrique de Nice
    30 mai 2010

  131. XXVème Sommet Afrique-France - Nice les 31 mai et 1er juin 2010 : Déclaration finale
    1er juin 2010

  132. Blogue du sherpa
    18 juin 2010

  133. Déclaration du G8 à Mukoka : Reprise et renaissance
    26 juin 2010

  134. Sommet du G8 à Muskoka : Déclaration des dirigeants du G-8 sur la lutte contre le terrorisme
    26 juin 2010

  135. Déclaration : Du Sommet du G-20 à Toronto
    27 juin 2010

  136. Clôture du Sommet du G-20 : Déclaration du Premier ministre du Canada
    27 juin 2010

  137. Le Premier ministre Stephen Harper annonce a contribution du Canada à l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
    25 juin 2010

  138. Le Premier ministre Stephen Harper lance le Projet de financement des petites et moyennes entreprises - Il annonce la contribution du Canada à l’initiative
    25 juin 2010

  139. Les dirigeants du monde entier réunis à l’ONU pour accélérer la lutte contre la pauvreté
    20 septembre 2010

  140. US president Barack Obama’s Remarks to the United Nations General Assembly
    23 septembre 2010

  141. Afrique du Sud prochain pays organisateur de la Conférence des Nations unies sur le climat
    12 décembre 2010

  142. Le communiqué final - 19 février 2011 : Réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de Banque centrale Paris, 18-19 février 2011
    19 février 2011

  143. G8-G20 en France, en 2011 : Une mission sur l’Afrique pour le PDG de Prudential Tidjane Thiam
    30 janvier 2011

  144. G8 à Deauville (France) : En route pour le sommet 2011
    20 février 2011

  145. Sommet du G20, à Cannes (France) : Les documents officiels, les coulisses, les réactions et les statistiques
    20 février 2011

  146. G8 : Côte d’Ivoire, Niger et Guinée invités exceptionnels du sommet
    23 mai 2011

  147. G8/G20, en France : L’Africa Progress Panel
    15 février 2011

  148. G8 : Deauville sous haute surveillance pour traiter d’Internet, de sûreté nucléaire, du printemps arabe, de l’aide aux nouvelles démocraties
    26 mai 2011

  149. Déclaration conjointe G8/Afrique des valeurs communes et des responsabilités partagées - Sommet du G8 de Deauville — 26-27 mai 2011
    27 mai 2011

  150. Séance de travail des conjoints des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le thème de la lutte contre l’illettrisme
    26 mai 2011

  151. Déclaration du G8 sur les printemps arabes - Sommet du G8 de Deauville 2011
    27 mai 2011

  152. Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie : déclaration du G8 de Deauville
    27 mai 2011

  153. Quelles priorités pour la présidence française du G20 en 2011 ?
    24 mai 2011

  154. Mexico 2011 : La Côte d’Ivoire au XXIVe Congrès mondial de la Route
    30 septembre 2011

  155. Perth (Australie) - Forum des affaires du Commonwealth : Déclaration du 1er. ministre Canadien, Stephen Harper
    27 octobre 2011

  156. Harper, infatigable, le Canada rayonne à l’international
    3 novembre 2011

  157. Cannes (France) Sommet du G20 : Communiqué final
    4 novembre 2011

  158. Après Cannes 2011, le sommet du G20, quelques réactions
    10 novembre 2011

  159. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada au Sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  160. Sommet du G20 - Conférence de presse du président Nicolas Sarkozy
    4 novembre 2011

  161. Sommet du G20, à Cannes : Déclaration finale
    4 novembre 2011

  162. Sommet du G20 - Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi
    4 novembre 2011

  163. Sommet du G20, à Cannes - Partenariat pour le développement agricole entre la France et la Fondation Gates
    4 novembre 2011

  164. Conférence de presse conjointe de Sarkozy et Obama
    3 novembre 2011

  165. Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, appelé en pompier, pour présider le CSF international
    4 novembre 2011

  166. Les Coulisses du sommet du G20 à Cannes
    4 novembre 2011

  167. Remarks by President Obama and President Nicolas Sarkozy of France in a Joint Statement
    4 novembre 2011

  168. Statement by South African President Jacob Zuma at the G20 Summit, Cannes, France
    4 novembre 2011

  169. Cannes Sommet du G20 : Liste des 29 banques internationales présentant un risque systémique
    4 novembre 2011

  170. Le Premier ministre Stephen Harper participera à la réunion du Forum économique mondiale à Davos
    10 janvier 2012

  171. Bataille au sommet de l’Union africaine : l’Afrique du Sud "optimiste"
    29 janvier 2012

  172. Sommet du G8 aux États-Unis (18 au 19 mai) : Camp David remplace Chicago
    13 mars 2012

  173. A la découverte de Camp David
    16 mai 2012

  174. Camp David G8 Summit 2012
    16 mai 2012

  175. Fact Sheet : Chicago Summit - Strengthening NATO’s Partnerships
    21 mai 2012

  176. G8 summit 2012 : Camp David Declaration
    19 mai 2012

  177. Déclaration de Stephen Harper, Premier ministre du Canada à Camp David, Maryland
    19 mai 2012

  178. Côte d`Ivoire : inauguration d`un laboratoire de production de cacao amélioré
    20 novembre 2012

  179. Davos, 43e Forum Économique Mondial, forte présence africaine
    26 janvier 2013

  180. Toluca (Mexique), 2014 : Déclaration conjointe des dirigeants nord-américains
    19 février 2014

  181. Religion : Les Archevêques (Abidjan), Jean-Pierre Kutwa et (Ouagadougou), Philippe Nakellentuba Ouédraogo, officiellement cardinaux
    23 février 2014

  182. Canada - PLC : Les libéraux clôturent un congrès biennal réussi
    23 février 2014

  183. Déclaration des chefs des pays du G7 sur la situation en Ukraine
    12 mars 2014

  184. Pays du G7 : Déclaration de la Haye - 24 mars 2014, La Haye (Pays-Bas)
    25 mars 2014

  185. 2e Forum des ministres du Développement social de l’Afrique de l’Est
    1er septembre 2009

  186. 5èm sommet des Amériques : Déclaration d’Engagement de Portof Spain
    19 avril 2009

  187. 6è Forum mondial du développement durable
    1er novembre 2008

  188. 14ème Forum pour le partenariat avec l’Afrique, 29-30 avril, Toronto, Canada
    30 avril 2010

  189. 20e Protocole de Montréal
    21 septembre 2007

  190. 36e Session de l’assemblée à Montréal (Canada)
    28 septembre 2007

  191. 51ème Conférence annuelle du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC)
    13 mai 2011

  192. 60 ans de l’OTAN : Déclaration des chefs d’État et de gouvernement sur la Sécurité de l’Alliance
    4 avril 2009

  193. 61e Assemblée générale des Nations Unies
    21 septembre 2006

  194. 65e Assemblée générale des Nations Unies : Stephen Harper - Le Canada va doubler son aide au développement pour l’Afrique
    23 septembre 2010

  195. 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Que la messe onusienne commence
    6 septembre 2012

  196. 700 milliards de dollars débloqués pour les banques profiteront plutôt aux établissements financiers
    13 novembre 2008

  197. 2007 U.S.-Africa Business Summit Agenda
    15 novembre 2007