Accueil du siteInfos Express
Brèves
DIN
jeudi 8 février
 
Nécrologie : Le chanteur américain, James Brown est décédé
mardi 26 décembre

James Brown Né au Sud de la Caroline, James Brown, auteur de plusieurs tubes à succès dont "Say it loud, I am black and proud", "I feel good", "Sex machine", s’est éteint à 73 ans, à Atlanta, le lundi matin.

Le Roi de la Soul music devait se produire dans le Connecticut, le New Jersey, à New York et début janvier 2007 au Métropolis de Montréal.

Va en paix, James, tes pas de danse resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

 
Sur le Web : Site officiel
Nouvelle brève
vendredi 12 mai
Ouganda - Yoweri Museveni, réélu président de la République le 23 février dernier, a prêté serment vendredi à Kampala, en présence de plusieurs Leaders africains.
 
Nouvelle brève
vendredi 12 mai
Nigéria - Explosion d’un oléoduc dans un village, près de Lagos faisant plus de 150 morts.
 
Revue de presse Afrique
Bilan et perspectives
jeudi 31 décembre 2009
par adi

Bilan et perspectives pour le continent au travers de certains journaux qui prennent le temps de la réflexion. Ainsi, Le Potentiel (au Congo démocratique) met en avant les quatre grands évènements qui, selon lui, ont le plus marqué l’année : la disparition d’Omar Bongo au Gabon et l’élection de son fils Ali Bongo ; en Afrique du Sud, la victoire de l’ANC aux élections générales en avril dernier et l’arrivée au pouvoir du président Jacob Zuma. Pour lui, affirme Le Potentiel, « le plus dur reste encore à faire », à savoir, « réaliser ses promesses électorales et aider l’Afrique du Sud à faire face aux aléas de la crise économique. ». Autres grands évènements de cette année 2009 pour Le Potentiel : l’impasse politique en Guinée, avec le maintien au pouvoir de la junte, la répression du 28 septembre et l’attentat contre le capitaine Dadis. L’impasse également à Madagascar avec la partie de bras-de-fer entre le président Ravalomanana et le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, partie de bras-de-fer qui a tourné à l’avantage de ce dernier…

« L’arrêt de la descente aux enfers ! »

Justement, Le quotidien Midi Madagascar s’interroge à l’occasion de cette fin d’année : « Le Président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina, s’adressera à la Nation en début de soirée pour ses premiers vœux. Qu’attend donc la population de lui ? Au début de 2009, c’était sans doute le changement. Aujourd’hui, affirme Midi Madagascar, c’est plutôt l’arrêt de la descente aux enfers. En effet, poursuit le journal, il ne dépend que de lui pour que l’on vive une meilleure ambiance politique dans la reconnaissance internationale. La prise du pouvoir et la gestion des avoirs de l’Etat par un nouveau régime ont profité en termes d’influence, de privilèges et d’avantages matériels à des politiciens, des civils et des militaires qui ne souhaitent pour rien au monde se départir de leur nouveau statut, mais jusqu’ici, constate Midi Madagascar, cette prise du pouvoir n’a rien apporté à la grande majorité de la population ».

Le vrai match…

En Algérie, l’événement qui aura marqué cette année 2009 est… un match de football ! « Le match qui a ébranlé l’Algérie », s’exclame El Watan. C’était le 18 novembre dernier, à Khartoum, les Algériens arrachaient leur qualification pour le Mondial face aux Egyptiens, dans un climat quasi-guerrier… « Il nous paraît pertinent de revenir sur les effets psychologiques et sociologiques de ce match, affirme El Watan. De mesurer son impact sur le moral de la nation en nous interrogeant sur la possibilité de pérenniser cet état de grâce et capitaliser l’exploit.

En ce sens, des questions s’imposent, constate le quotidien algérien : d’abord, un match de foot peut-il à ce point galvaniser une société, la soulever, la transformer en profondeur ? Le match du 18 novembre est-il le début de quelque chose (l’Algérie qui gagne), la fin de quelque chose (la guigne, le deuil, le fatalisme) ? L’essai peut-il être durablement transformé ? Donner naissance à une société nouvelle qui croit en son destin et capable de se transcender pour appréhender l’avenir avec opiniâtreté et optimisme ? »

El Watan qui estime que « la ferveur qui entoure l’équipe nationale pour l’accompagner jusqu’à Johannesburg, ne doit pas être détournée à la gloire du régime par de subtiles manipulations de l’ombre. Depuis octobre 1988, jamais conjoncture n’a été aussi favorable pour (re)mettre le pays sur les rails de la démocratie, s’exclame le quotidien algérien. Car, c’est sur ce terrain-là que se joue, en définitive, conclut-il, le grand match, le vrai match entre l’Algérie et l’Egypte. Entre l’Algérie et l’avenir : un match dont l’enjeu est la qualification à la… Modernité ».

2010 : une année très électorale !

Que nous réserve cette nouvelle année sur le continent ? Réponse partielle de L’Observateur au Burkina « 2010 sera assurément une année électorale », du moins en Afrique de l’Ouest.

En Côte d’Ivoire, tout d’abord, avec au mieux une fourchette fin février-début mars pour la présidentielle. « Si ce scrutin est ouvert avec tout de même un grand avantage pour Laurent Gbagbo, remarque L’Observateur, les craintes proviennent des contentieux post-électoraux qui ont déjà fait beaucoup de mal ailleurs et qui pourront réveiller les démons de la haine dans ce pays qui n’en finit pas de se chercher depuis près d’une dizaine d’années.

Au Togo, poursuit le quotidien burkinabé, « Deux héritiers d’anciens présidents vont croiser le fer : Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio, à moins que le second ne choisisse de se désister pour cause de non-réformes politiques, en particulier sur le mode de scrutin. A y voir de près, précise L’Observateur, les opposants togolais se retrouvent dans une souricière : le scrutin à un seul round qui, visiblement, sera appliqué et qui favorise le président sortant ».

Enfin en Guinée Conakry, « rien n’est sûr », s’exclame le journal, « sauf un grand point d’interrogation au sujet de la santé de Dadis, de la transition et de la médiation de Blaise. Bref, conclut L’Observateur, ce pays sera sur le gril en 2010. »

Bonne année à tous ! Source : RFI, jeudi 31 décembre 2009

 

Répondre à cet article