Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
L’aide humanitaire s’organise après le puissant séisme qui a frappé Haïti près de la capitale Port-au-Prince. Plusieurs bâtiments et des centaines de personnes sont encore sous les décombres.
Après le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti et sa capitale, Port-au-Prince, de nombreux pays et ONG sont actuellement en train d’organiser l’aide internationale. Les ONG humanitaires tentent également de tout mettre en œuvre pour intervenir rapidement.
France : "Deux avions partent, l’un de Fort-de-France (Martinique) et l’autre de Marseille, avec une soixantaine de sauveteurs à bord et des vivres", a annoncé le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet, sur la radio Europe 1. Quelque 1 400 Français vivent en Haïti, dont 1 200 dans la capitale, a précisé le ministre qui a ajouté n’avoir aucune information concrète sur d’éventuelles victimes françaises.
États-Unis : Le président américain Barack Obama a affirmé, mercredi, que les premières équipes de secours américaines seraient en Haïti dans les "prochaines heures". Il a assuré également une intervention "rapide, coordonnée et ferme". La secrétaire d’État Hillary Clinton a évoqué une "aide civile et militaire aux catastrophes ainsi qu’une assistance humanitaire". Pour sa part, l’agence américaine pour le développement international (USAID) a prévu d’envoyer une équipe composée de 72 personnes et de six chiens ainsi que de 48 tonnes d’équipements de secours.
ONU : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, se rendra à Haïti "dès que possible". Les Nations unies ont payé un lourd tribut. Selon l’organisation, 200 membres de son personnel sont actuellement portés disparus.
Brésil : Le ministre de la Défense et le chef des armées se rendent à Haïti. Le Brésil, qui dirige la Mission de maintien de la paix sur place, a également précisé qu’il comptait envoyer 10 millions de dollars.
Canada : Le pays va fournir 4,8 millions de dollars en aide à Haïti, a annoncé Beverly Oda, la ministre de la Coopération. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a confirmé l’" envoi d’une force d’intervention" en Haïti qui pourra comprendre un avion de transport de médicaments et deux hélicoptères de sauvetage. Une équipe interministériel de reconnaissance est actuellement en chemin pour se rendre sur place.
Venezuela : Le gouvernement a, pour sa part, déjà envoyé une cinquantaine d’experts sur l’île.
Union européenne : L’UE a annoncé qu’elle avait activé son système de gestion de crise pour venir en aide aux sinistrés. La Commission européenne a confirmé le déblocage de trois millions d’euros d’aide d’urgence. D’autres mesures sont à l’étude.
Allemagne : Berlin a débloqué une aide d’un million d’euros pour venir en aide aux victimes.
Grande-Bretagne : Le Premier ministre britannique Gordon Brown a exprimé sa profonde inquiétude, et a annoncé l’envoi d’une équipe d’experts afin de participer à l’évaluation des dégâts.
Oxfam : L’équipe d’urgence pour l’Amérique latine de l’organisation humanitaire est basée en Haïti. L’ONG devrait rapidement dépêcher des renforts.
Croix-Rouge : La Fédération de la Croix-Rouge (FICR) dispose d’une équipe d’urgence sur place, a annoncé son porte-parole, Jean-Luc Martinage : "Des stocks d’urgence sont prépositionnés en Haïti et permettront de venir en aide à 3 000 familles pendant trois à quatre jours. Mais nous devrons amener très rapidement du matériel de secours supplémentaire depuis notre centre régional de réponse aux catastrophes, le Padro, basé au Panama." La Fédération devrait aussi envoyer en renfort six experts.
Médecins sans frontières : MSF, qui a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins de Port-au-Prince, a annoncé s’attendre "à un bilan très lourd". L’organisme doit envoyer un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits dans la soirée.
Médecins du monde : MDM va affréter un charter pour acheminer 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux "dès que possible". Une équipe d’urgence précédera la cargaison. Source : France24, 13 janvier 2010 - 13H38
Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé mardi Port-au-Prince. Aucun bilan n’est disponible pour l’instant, mais les témoins font part du chaos et des nombreux corps qui jonchent les rues de la capitale. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c’est une véritable catastrophe", déplore un habitant dans la confusion générale. La capitale de la république d’Haïti, frappée par un violent tremblement de terre hier, a été ravagée. De nombreux immeubles se sont effondrés, bloquant des centaines de personnes sous les décombres. Et les pilleurs ont déjà pris pour cible certains quartiers de la ville.
Aéroport de Port-au-Prince Ce mercredi après-midi (heure française), le chef du département du maintien de la paix de l’ONU, Alain Leroy, a annoncé que l’aéroport de Port-au-Prince, fermé depuis le séisme, était à nouveau opérationnel et que l’aide internationale allait commencer à arriver.
Quartier général de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) Entre 200 et 250 personnes auraient été présentes dans le bâtiment au moment de la catastrophe. Sur RTL, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé le décès de plusieurs employés de la Minustah, dont le Tunisien Hedi Annabi : "Hélas le bâtiment de l’ONU s’est écroulé et il semblerait que tous ceux qui étaient dans le bâtiment, dont mon ami Annabi, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, soient morts."
Palais présidentiel et ministères L’édifice de la présidence s’est affaissé en raison des secousses. Il a été pratiquement détruit. Plusieurs centaines de personnes seraient emprisonnées sous les décombres, même si aucun bilan n’a pu être dressé pour le moment. Le président haïtien René Préval et son épouse ont cependant survécu à la catastrophe, a assuré l’ambassadeur d’Haïti au Mexique.
Hôtel Montana L’un des plus grands hôtels touristiques de Port-au-Prince a été entièrement détruit. Une centaine de personnes aurait réussi à s’extraire des décombres mais quelque 200 autres sont toujours portées disparues, affirme le secrétaire d’État à la Coopération, Alain Joyandet.
Université privée du quartier de Turgeau Des étudiants seraient bloqués depuis hier soir après l’effondrement du bâtiment. Le responsable de l’institution a déclaré sur la radio Signal FM de Pétionville : "Nous avons pu dégager quelques personnes des décombres, il y a de nombreux blessés."
Autres universités L’École nationale d’administration et l’université de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont été ravagées. Selon le directeur général des Presses nationales d’Haïti, de "nombreuses personnes, des professeurs haïtiens et des étrangers seraient encore coincés à l’intérieur".
Pillages à Port-au-Prince D’après un journaliste de l’AFP sur place, des pilleurs se seraient livrés au saccage d’un supermarché effondré dans le nord de la capitale. Source : France 24
AFP
71 ressortissants français évacués de Port-au-Prince
France24
Haïti, pays maudit
Antilles : Un lourd bilan est à craindre à Haïti après un séisme, l’aide internationale s’organise
Twitter au cœur du séisme d’Haïti
La Presse
Québec - Le gouvernement Charest enverra des policiers, des pompiers, des médecins et des infirmières à Haïti pour venir en aide aux victimes du séisme.
Le Journal de Montréal
Haïti - Internet pour communiquer
Radio Canada avec Presse canadienne
Le défi des orphelinats canadiens :
Les enfants dont les parents ont péri dans le violent tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince, mardi, peuvent compter sur l’aide de Canadiens qui dirigent des orphelinats en Haïti. « Nous recevons beaucoup de nouveaux enfants parce que plusieurs parents sont morts et de nombreuses maisons se sont effondrées », a déclaré Jerry Epp, président des Petits Anges de Dieu au Canada. Epp précise que les 160 enfants pris en charge par son orphelinat qui se trouve dans les collines surplombant la capitale, Port-au-Prince, ont senti les secousses, mais ils sont sains et saufs.
Radio Canada
Séisme en Haïti - Angoisse et inquiétudes
Reuters
La catastrophe d’Haïti et les nouveaux médias - Une nouvelle fois, les sites de mini-blogs et de socialisation ont "remplacé" ou devancé les médias.
RFI
Séisme en Haïti - Une seconde nuit dans le chaos à Port-au-Prince
La mobilisation internationale se poursuit
La communauté internationale au secours de l’île ravagée
Economie : Le séisme en Haïti enfonce encore un peu plus le pays dans la crise
En France, la diaspora haïtienne entre inquiétude et solidarité
La mission de l’ONU durement touchée
Une seconde nuit dans le chaos à Port-au-Prince
OTTAWA— Chers amis. Il y a exactement un an, j’étais en Haïti pour constater les ravages des cyclones qui avaient déferlé cruellement sur ce pays de toutes les misères et pour appuyer les efforts de reconstruction. Hier, encore, le sort s’est acharné sur la population haïtienne qui commençait à peine à retrouver un souffle d’espoir.
Je tiens d’abord à dire que mon mari Jean-Daniel, notre fille Marie-Éden et moi-même sommes de tout cœur avec les victimes, les nombreuses familles endeuillées et sinistrées, de même qu’avec tous ceux et celles qui s’inquiètent comme nous de leurs proches et de leurs amis en Haïti.
Les communautés d’origine haïtienne partout au Canada sont comme moi très éplorées, bouleversées devant l’ampleur de la catastrophe. Les images, les nouvelles qui nous parviennent sont insoutenables. Toute cette détresse, cette souffrance, cette perte. Il y a aussi tout ce que nous imaginons et qu’aucune image ne peut capter et qui accroît notre sentiment d’impuissance. Je tiens à saluer les élans fraternels et les manifestations de solidarité chez nous, partout au pays ainsi que de la communauté internationale.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude au premier ministre du Canada pour tous les secours d’urgence mis en œuvre. Je remercie le ministre des Affaires étrangères et en particulier le ministre de la Défense avec qui j’ai suivi attentivement l’évolution de la situation, et discuté, en lien également avec le chef d’état-major, des besoins d’urgence à déployer en Haïti.
Ma gratitude va aussi à notre ambassadeur Gilles Rivard et à son équipe à Port-au-Prince avec qui nous sommes restés en contact via satellite et qui déploient des efforts remarquables pour venir en aide aux Canadiennes et aux Canadiens en Haïti et qui sont de tout cœur avec la population haïtienne.
Mes pensées vont également à nos policiers, nos militaires, nos missionnaires, nos travailleurs humanitaires et à la famille onusienne durement frappée par cette nouvelle catastrophe. Nous sommes toujours sans nouvelles de notre cher ami Hédi Annabi représentant spécial en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies. Tout ce que nous savons, c’est qu’il était avec ses collègues dans le quartier général des Nations unies qui s’est effondré.
Je vous dis merci à vous aussi des médias pour vos reportages et tous les comptes rendus de la situation. Plus que jamais, l’heure est à la solidarité avec les plus vulnérables d’entre nous dans les Amériques, nos frères et nos sœurs d’Haïti dont le courage est à nouveau mis à rude épreuve. Michaëlle Jean. 13 janvier 2010
Source : http://www.gg.ca/document.aspx ?id=13483
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la catastrophe survenue en Haïti :
« J’ai offert ce matin mes plus sincères condoléances ainsi que celles des Canadiens et Canadiennes à la population haïtienne. « C’est une catastrophe d’une ampleur considérable. Et plus encore. Nous comprenons tous qu’elle s’est produite dans un pays qui a déjà fait face à trop de problèmes. « J’ai discuté avec le président Obama. Nos gouvernements collaborent étroitement, en particulier au déploiement de l’aide. Nous coordonnerons de près nos efforts à mesure que nous avancerons.
« La priorité est la recherche et le sauvetage. Nous devrons également intervenir pour répondre aux besoins de la population, mais la grande priorité est de venir en aide aux personnes encore prisonnières des décombres pouvant être sauvées. Au fil des jours, nous nous efforcerons d’offrir de l’aide humanitaire à divers égards et d’autres types de secours par l’intermédiaire de nos divers ministères ici.
« Les pensées et les prières de la population canadienne vous accompagnent, non seulement parce que nous comprenons tous qu’il s’agit d’une catastrophe majeure dans un pays qui ne pouvait en subir une autre et qui était déjà aux prises avec de terribles problèmes, mais aussi parce que la population canadienne compte beaucoup de familles dont les membres vivent encore dans ce pays. Je suis conscient que nombre de personnes ne parviennent pas à trouver le sommeil tant elles sont inquiètes. Nous sommes de tout cœur avec elles.
« Je peux vous assurer que nous agissons aussi rapidement que nous le pouvons et que notre aide sera aussi globale que possible. »
Source : http://pm.gc.ca/fra/media.asp ?id=3060