Le Ministère des Finances ouvre un site d’information sur les prix des carburants à la pompe pour rouler éco.
La recherche des prix est disponible par commune et par département.
Li Zhaoxing, chef de la diplomatie chinoise et son homologue béninois Mme Boni Aladji ont signé au Bénin, trois accords de prêt, d’aide financière et de remise partielle de la dette béninoise.
La conférence extraordinaire sur le pétrole organisée par l’Arabie Saoudite s’est terminée sans résultats concrets sauf la décision saoudienne de créer un fonds pour aider les pays les plus pauvres à faire face à l’envolée des prix. Seule l’Arabie Saoudite va augmenter sa production, les autres producteurs estimant que l’offre est suffisante.
Aucune mesure concrète n’a été annoncée à Jeddah pour lutter contre l’envolée des cours du pétrole. La conférence sur l’énergie, convoquée d’urgence la semaine dernière par le roi Abdallah, s’est contentée de recommander une meilleure transparence et une plus grande régulation des marchés financiers, ainsi qu’un accroissement des capacités de production et de raffinage. Tout cela, bien sûr, dans le but d’aboutir à un fonctionnement efficace du marché pétrolier.
Le geste de l’Arabie Saoudite, qui a annoncé l’augmentation de sa production quotidienne de 200 000 barils par jour, n’a été suivi par aucun pays de l’Opep. Le cartel estime, en effet, que le marché est aujourd’hui saturé, et que si les prix augmentent, c’est en raison de la spéculation ; ce que démentent les pays consommateurs qui dénoncent une offre insuffisante par rapport à la demande mondiale.
En attendant des positions moins tranchées, l’Arabie Saoudite a proposé aux pays de l’Opep de créer un fonds doté d’un milliard de dollars, destiné à aider les pays les plus pauvres à faire face à l’envolée des prix du pétrole. Le roi Abdallah a même annoncé que son pays allait débloquer une enveloppe de 500 millions de dollars pour alimenter ce fonds. Une initiative généreuse qui évite à la conférence de finir sur un échec. Source : RFI, 22 juin 2008