Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Il s’entretiendra également avec le ministre de la Défense, le ministre délégué à l’Industrie et le directeur-adjoint de l’Agence française de développement.
Le 27 juillet, un dîner sera offert en l’honneur du président Biya au Quai d’Orsay, présidé par Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.
Au cours de son séjour, le président camerounais sera également l’invité d’honneur d’un déjeuner organisé par le MEDEF et le CIAN. Il effectuera en outre une visite du musée du Quai Branly et du musée du Cheval vivant à Chantilly.
Le Cameroun, membre éminent de la CEMAC et de la CEEAC, mais aussi du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui traite des crises sur le continent, est un acteur politique clé dans la région. Cette visite sera donc l’occasion de passer en revue les problèmes internationaux et régionaux, en particulier au Soudan, au Tchad, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire. Elle permettra également de faire le point sur le règlement du différend territorial de Bakassi qui a fait l’objet d’un accord à Greentree le 12 juin 2006.
La France est le premier partenaire bilatéral du Cameroun en matière d’aide au développement. Comme l’a rappelé Mme Girardin lors de son déplacement à Yaoundé en juin dernier, elle entend contribuer activement au développement durable de ce pays ami : en témoigne la signature, intervenue en juin 2006, du contrat de désendettement-développement le plus important jamais signé par la France - il permettra au Cameroun de disposer de volumes d’aide de l’ordre de 65 à 70 milliards de FCFA, soit une centaine de millions d’euros par an - et d’un document-cadre de partenariat qui place le Cameroun en tête des pays bénéficiaires de notre aide en Afrique subsaharienne avec plus de 570 millions d’euros pour la période 2006-2010.
La France, qui reste par ailleurs le premier investisseur au Cameroun, entend renforcer son partenariat avec ce pays et contribuer efficacement à son développement économique et social.
Cette visite officielle d’un président camerounais, la première depuis 1987, est l’illustration du renouveau et de l’approfondissement des relations franco-camerounaises.
Source : Quai d’Orsay, 26 juillet 2006
Le Cameroun, un pays à aimer - Visiter le portail internet du Cameroun