UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Le conseil d’administration a procédé, lors de sa séance régulière du 25 mai 2010, à l’élection de madame Lisette Blouin-Monfils à la présidence du conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à compter du 1er juin 2010. Madame Blouin-Monfils prend ainsi le relais de madame Marlène Thonnard, qui a annoncé qu’elle ne sollicitait pas de renouvellement de mandat après plus de quatre années à la présidence du conseil.
Madame Blouin-Monfils détient une maîtrise en éducation, un baccalauréat d’enseignement en lettres françaises et un certificat en traduction pratique. Fière diplômée de l’UQO, elle a poursuivi une longue carrière au sein de la fonction publique fédérale. Depuis 12 ans, elle œuvre en tant que consultante en gestion et en planification stratégique auprès de plusieurs ministères et agences gouvernementales. Elle siège depuis 3 ans au sein du conseil d’administration à titre de représentante des diplômés et diplômées de l’UQO.
Madame Blouin-Monfils voit dans ce nouveau rôle de présidente une occasion de contribuer directement à l’Université qui l’a formée et d’assurer la transition vers un nouveau modèle de gouvernance qui fait l’objet de discussions dans le monde universitaire. Elle ajoute : « Je souhaite également participer activement, avec le conseil d’administration et la communauté universitaire, à l’atteinte des objectifs du plan stratégique de l’UQO élaboré au cours du dernier mandat. Il s’agit d’un outil qui permettra à notre université de devenir un partenaire incontournable pour l’éducation supérieure, mais également pour le développement de toute notre région ».
« Je suis très heureux de la nomination de madame Blouin-Monfils en tant que présidente du conseil d’administration de l’UQO, a proclamé le recteur, monsieur Jean Vaillancourt. Sa connaissance approfondie de l’UQO et sa grande expérience professionnelle seront des atouts précieux pour le conseil d’administration et pour l’Université. J’anticipe avec plaisir de travailler à ses côtés sur les grands dossiers qui marqueront le développement de notre université. »
« Je tiens à reconnaître l’inestimable contribution de madame Thonnard qui a su guider de main de maître les décisions du conseil, a rajouté le recteur. Sa présidence aura été une période charnière dans le positionnement de l’UQO comme université de premier choix pour tous. »
Source : UQO, Gatineau- 28 mai 2010