Accueil du siteFrancophonie
Brèves
XIIe Sommet de la Francophonie, Québec, 17 - 19 octobre 2008
dimanche 1er juin

Documents Officiels du sommet

- L’Afrique souhaite contribuer au budget de TV5 Monde

- Un timbre-poste pour le XIIe Sommet de la Francophonie

Agenda

- 1 - 3 juin 2008 : Energie / Environnement : Laval. Québec - Canada Québec

- 4 - 6 juin 2008 : Oing - Société civile : 3e Conférence internationale sur le vieillissement dans les sociétés francophones, Québec - Canada Québec

- 9 - 12 juin 2008 : Economie - Forum économique des Amériques / Conférence de Montréal, Canada Québec

- 5 - 7 juillet 2008 : Assemblée parlementaire de la Francophonie , Québec - Canada Québec

- 21 - 25 juillet 2008 : Langue française , Québec - Canada Québec

- 10 - 14 août 2008 : Documentation : 74e Congrès de la Fédération internationale des Bibliothécaires (IFLA), Québec - Canada Québec

- 13 octobre 2008 : Littérature/Prix des cinq continents de la Francophonie : Québéc.

- 14 - 15 octobre 2008 : Instances de la Francophonie , Québec - Canada Québec

- 14 - 16 octobre 2008 : Association internationale des Maires Francophones , Québec - Canada Québec

- 17 - 19 octobre 2008 : XIIe Sommet de la Francophonie , Québec - Canada Québec. Source, Francophonie

Liens utiles
- Organisation internationale de la Francophonie
- Informations sur le Canada
- ICI Québec
- 400e anniversaire de la ville de Québec
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 
Dakar (Sénégal) : XVè Sommet de la Francophonie - 29/30 novembre 2014
Secrétaire général de la Francophonie, ni vaincu mais deux vainqueurs dont une conductrice : Michaëlle Jean
dimanche 30 novembre 2014
par adi

Secrétaire général de la Francophonie, ni vaincu mais deux vainqueurs dont une conductrice : Michaëlle Jean

Terminées les multiples audiences, interviews, tractations, pressions de plusieurs pays africains et le consensus presque cacophonique au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Sénégalais Abdou Diouf a son successeur, en la personne de Michaëlle Jean que les chefs d’État et de gouvernement ont adopté en assemblée, ce 30 novembre 2014, à Dakar (Sénégal)

En Afrique, on a coutume de dire "Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman". L’on ne peut dénier l’Africanité à une arrière-arrière-arrière-petite-fille d’esclaves, une dame aux performances :
- Première gouverneure générale du Canada de descendance africaine ;
- 27è gouverneure générale du Canada et commandante en chef des forces canadiennes , née à Port-au-Prince en Haïti et arrivée au pays de l’érable en compagnie de sa famille en1968, à l’âge de 11 ans, avec dans sa gibecière, la soif d’apprendre et la détermination de forger pour devenir forgeron de démocratie et de bonne gouvernance pour rêver de défis glorieux ;
- Troisième femme à cette fonction ;
- Première personne de race noire à ce poste de chef d’État (du 27 septembre 2005 au 30 septembre 2010).
- Première femme, secrétaire générale de la Francophonie. Elle sera officiellement dans ses fonctions le 1er janvier 2015.
- Première Canadienne à la tête de la Francophonie

Enfin, la nouvelle secrétaire générale a du sang africain, aurait dit le Sénateur Agustin Nze Nfumu, le candidat équato-guinéen.

La pilule fut-elle difficile à avaler pour l’Afrique, habituelle secrétaire générale ? Non, le continent sort aussi vainqueur de l’élection avec comme trophée, mieux faire avec de nouveaux anciens chefs d’État qui viendront et quitteront leurs présidences démocratiquement, semble-t-il, le critère et la tradition (non écrite). Une codification de la constitution porterait aussi en permanence, au pouvoir l’Afrique, lors de véritables votes au prorata de l’expression française. Les portes des fonctions à l’international seront également largement ouvertes, mettant fin aux diplomaties cosmétiques et arrangements de circonstance.

Le leadership du premier ministre Harper et la remarquable complicité de ses collègues du Québec et du Nouveau-Brunswick sont à saluer dans cette épreuve où nous devons tirer les leçons de la vie qui s’offre un leader parmi plusieurs prétendants. Vives félicitations à Madame Jean dont la réussite augure du retour productif du Canada sur la scène internationale.

Un article de Fernand Ahibo de Actualités Diplomatiques & Internationales, 30 novembre 2014

Communiqués de presse

Bureau de Mme Jean

Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie

Réunis à Dakar dans le cadre du XVè Sommet de la Francophonie, les chefs d’État et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont officiellement désigné aujourd’hui la très honorable Michaëlle Jean au poste de Secrétaire générale.

Mme Jean succède ainsi à Abdou Diouf et devient la première femme à accéder à la tête de l’Organisation. « Je remercie les chefs d’État et de gouvernement de la confiance qu’ils me témoignent en me désignant Secrétaire générale de la Francophonie. Je tiens à remercier tout particulièrement les gouvernements du Canada, du Québec, du Nouveau-Brunswick et d’Haïti pour leur appui indéfectible à ma candidature. Je souhaite également rendre hommage à Abdou Diouf, homme d’exception, qui a su servir la Francophonie avec passion et raison au cours des 12 dernières années. Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le Président Diouf », a déclaré Michaëlle Jean.

Dans une courte déclaration devant les chefs d’État et de gouvernement, Michaëlle Jean s’est engagée à travailler avec eux ainsi qu’avec les opérateurs de la Francophonie, l’Association des parlementaires francophones et la société civile pour mettre en œuvre la feuille de route issue du Sommet de Dakar. Elle a insisté sur l’importance du rôle des jeunes et des femmes et souligné la nécessité de promouvoir l’usage de la langue française et de renforcer l’action économique dans l’espace francophone. « Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec toutes ces femmes et tous ces hommes qui font et vivent la Francophonie au quotidien. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l’OIF, tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie. Ensemble, traçons le chemin d’une Francophonie moderne et tournée vers l’avenir.

La Francophonie du XXIè siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l’accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous », a affirmé Mme Jean. Michaëlle Jean a également salué les autres candidats qui ont fait campagne pour succéder à Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle a tenu à les remercier pour leur engagement et leur dévouement tout en soulignant le caractère unique de cette campagne, une première dans l’histoire de l’OIF.

« Cette campagne aura permis de dégager de nouvelles idées, de débattre et d’aller à la rencontre des citoyens de la Francophonie. Mes nombreuses rencontres avec des autorités politiques, des jeunes, des femmes et des partenaires de la société civile sur tous les continents ont été indispensables pour nourrir ma réflexion et me permettre de faire un véritable état des lieux de l’espace francophone. Je garde un précieux souvenir de cette expérience et je suis convaincue que la Francophonie sortira grandie de cette campagne », a ajouté Mme Jean.

Enfin, Michaëlle Jean a chaleureusement remercié le Sénégal, hôte du XVè Sommet de la Francophonie, ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement.

Note biographique Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010, Michaëlle Jean occupe depuis octobre 2010 le poste d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, elle est depuis cette même année chancelière de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (anglais, français) au monde. Née en Haïti, Michaëlle Jean, 57 ans, est mariée au cinéaste et philosophe d’origine française, Jean Daniel Lafond. Le couple a une fille, Marie-Éden, également née en Haïti.
- Dakar, le 30 novembre 2014 – Communiqué Bureau Mme Jean

Déclaration du Premier ministre du Canada

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’élection de Michaëlle Jean au poste de Secrétaire générale de la Francophonie : « Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Michaëlle Jean pour son élection au poste de Secrétaire générale de la Francophonie. « Je suis particulièrement heureux que pour la première fois de son histoire, la Francophonie ait élu une Canadienne à sa tête. Grâce à ses impressionnantes qualifications et sa vaste expérience, notamment en tant qu’ancienne Gouverneure générale du Canada, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Chancelière de l’Université d’Ottawa et Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de Londres, Madame Jean est la personne idéale pour promouvoir le français ainsi que les valeurs de l’Organisation. Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du 21è siècle et être à l’écoute des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de leurs citoyens.

« J’ai hâte de travailler avec la nouvelle Secrétaire générale et tous les membres de la Francophonie sur les engagements pris lors du Sommet de Dakar, notamment en ce qui concerne les femmes et les jeunes, et plusieurs autres dossiers d’importance pour l’Organisation, y compris le développement et la croissance économique durable, la bonne gouvernance, la démocratie, la justice et la paix, ainsi que la réduction de la pauvreté. « Compte tenu de son fier héritage français, le Canada est un fervent artisan et partisan de la Francophonie. Non seulement nous sommes le deuxième plus important donateur de la Francophonie, mais nous sommes aussi engagés à travailler avec l’Organisation pour l’aider à réaliser ses missions et promouvoir la langue française et la diversité culturelle au Canada et partout dans le monde.

C’est pourquoi nous continuons de soutenir les opérateurs de la Francophonie qui œuvrent au sein de l’Organisation, incluant la chaîne TV5, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie. « J’aimerais remercier le Sénégal d’avoir organisé le 15è Sommet de la Francophonie, lequel a été une grande réussite. Je tiens également à remercier le Secrétaire général sortant, Abdou Diouf, pour l’héritage colossal qu’il laisse et qui a fait de la Francophonie une organisation moderne, crédible et efficace. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets futurs. »
- Cabinet PM - 30 novembre 2014, Dakar (Sénégal)

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Au terme du XVe Sommet de la Francophonie, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se réjouissent du choix consensuel de Michaëlle Jean comme nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. C’est au terme d’un huis clos que les chefs d’État et de gouvernement membres ont désigné Mme Jean pour succéder à Abdou Diouf. Elle devient ainsi la première femme à la tête de l’Organisation.

« Michaëlle Jean incarne tout à fait cette nouvelle vision de la Francophonie : moderne jeune et dynamique. Elle saura donner un nouvel essor à l’espace francophone en mettant de l’avant l’importance des échanges économiques entre les États membres », a indiqué M. Couillard.
- Québec, le 30 novembre 2014

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant

Le premier ministre, Brian Gallant, a félicité l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, aujourd’hui, à la suite de sa nomination à titre de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Outre l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la candidature de Mme Jean à la tête de l’organisation avait reçu celui des gouvernements du Canada, du Québec et d’Haïti. « Haïtienne, Française, Canadienne et Québécoise, Michaëlle Jean a de nombreuses identités en plus de celle d’être une Acadienne car elle possède des liens familiaux avec l’Acadie du côté de sa mère, a déclaré M. Gallant. En somme, cela lui permet de comprendre la Francophonie dans son ensemble. »

Mme Jean a été choisie nouvelle secrétaire générale, hier, à la suite d’une réunion des États membres de l’organisation, dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie qui se déroule à Dakar, au Sénégal. « Elle est l’exemple même de la diversité culturelle de la Francophonie. Elle est une femme de consensus qui est capable de représenter les intérêts des francophones partout dans le monde », a affirmé M. Gallant. Les partisans de la candidature de Mme Jean ont souligné l’importance qu’elle accorde à la diplomatie, à la primauté du droit et au développement d’une économie durable, ainsi qu’aux femmes et aux jeunes. Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf et devient la première femme à diriger l’organisation.
- Dakar, Sénégal (GNB)

Michel Martelly, le président d’Haïti

En Haïti, le président Michel Martelly a qualifié cette élection de « victoire pour notre chère Haïti ». Il a d’autre part salué « l’exploit » de Michaëlle Jean et souligné « l’engagement exceptionnel de cette haïtiano-canadienne aux côtés des jeunes et des femmes ainsi que sa détermination ».

Le premier ministre d’Haïti, Laurent Lamothe

a félicité « cette femme remarquable née sur la terre d’Haïti qui a toujours manifesté sa solidarité à l’endroit du peuple haïtien ». M. Lamothe a également réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer sa coopération avec l’OIF.
- Source : Lapresse.ca

Déclaration d’Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa

Au nom de l’Université d’Ottawa, je tiens à féliciter sincèrement et chaleureusement notre chancelière, la très honorable Michaëlle Jean, pour son élection à titre de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Mme Jean est particulièrement qualifiée pour remplir ces importantes et prestigieuses fonctions. En tant que chancelière de l’Université d’Ottawa, elle a toujours défendu avec passion la diversité et la dualité linguistique, en plus de faire entendre la voix de la communauté francophone en Ontario, dans le reste du Canada et à l’étranger. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, elle a bien sûr exercé avec grande distinction ses fonctions de 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada, laissant une marque indélébile grâce à l’énergie et à la chaleur humaine avec laquelle elle s’est acquittée de son mandat vice-royal. Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, elle est aussi cofondatrice et coprésidente (de pair avec son mari Jean-Daniel Lafond) de la Fondation Michaëlle-Jean, organisme national de bienfaisance.

Tout au long de son illustre carrière, Mme Jean a toujours fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les nombreux rôles influents et exigeants qu’elle a assumés. Ses qualités personnelles uniques, conjuguées à sa solide compréhension des enjeux mondiaux et à son engagement inconditionnel à l’égard des priorités en matière de développement, font d’elle la candidate idéale pour relever les défis auxquels doit faire face la francophonie. À titre de secrétaire générale de la Francophonie, elle atteindra assurément de nouveaux sommets de réalisations et de collaboration pour l’OIF. Unissons nos voix pour souhaiter à Mme Jean beaucoup de succès à la tête de l’OIF. Il s’agit d’une distinction remarquable dont toute la communauté de l’Université d’Ottawa peut être fière. Allan Rock, Recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
- Ottawa, le 30 novembre 2014 - Bureau médias

Hyperlien

Francophonie : Votons Michaëlle Jean http://news.ahibo.com/spip.php ?article2026

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. La poste canadienne émettra un timbre-poste sur la Francophonie
    1er octobre 2008

  2. XIIe Sommet de la Francophonie (Québec, Canada)
    18 octobre 2008

  3. Projet français en vue d’une refonte du système financier mondial
    18 octobre 2008

  4. L’Afrique souhaite contribuer au budget de TV5 Monde
    23 octobre 2008

  5. Le Québec augmente de 40% sa contribution à TV5Monde
    2 février 2009

  6. Célébration officielle de la Journée de la Francophonie à Beyrouth
    20 mars 2009

  7. Entrée d’Israël dans la francophonie, un objectif pour Sarkozy (ambassadeur)
    23 mars 2009

  8. UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
    24 mars 2009

  9. Les aéroports de Lyon veulent un nom en anglais, le préfet s’y oppose
    25 mars 2009

  10. La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais dépasse l’objectif de sa campagne de financement
    30 avril 2009

  11. Célébration des 40 ans de la Francophonie : Message d’Abdou Diouf
    20 mars 2010

  12. Sommet de Kinshasa : Yamina Benguigui dit avoir reçu des menaces de mort
    28 août 2012

  13. Secrétaire générale de la francophonie : Haïti, le Nouveau-Brunswick et surtout le Québec et le Canada boostent la candidature de Michaëlle Jean
    8 septembre 2014

  14. La fonction de Secrétaire général de la Francophonie, quel intérêt en 2014 ?
    15 octobre 2014

  15. Michaëlle Jean en tournée en Asie francophone
    12 novembre 2014

  16. Francophonie : Séjour très fructueux de Michaëlle Jean au Vietnam
    15 novembre 2014

  17. Secrétaire général de la Francophonie, ni vaincu mais deux vainqueurs dont une conductrice : Michaëlle Jean
    30 novembre 2014