Accueil du siteSociété
Brèves
AVIS DE RECHERCHE : CÉDRIKA PROVENCHER, 9 ANS, DISPARUE
dimanche 26 août

Cédrika Provencher, 9 ans, de Trois-Rivières, a disparu depuis le mardi 31 juillet 2007

Description physique

Cliquer sur la photo pour l’agrandir


- Race : blanche
- Taille : 1,52 m= 5pd
- Poids : 31 kg =70Lbs
- Cheveux : bruns roux longs et ondulés
- Yeux : bruns

Lire l’intégralité du message

 
Megan Coleman, Miss Afrique du Sud 2006
dimanche 31 décembre

Miss Megan Coleman Megan Coleman, 21 ans, originaire de Durban est la nouvelle Miss Afrique du Sud. Elle représentera son pays au concours de beauté Miss Monde en 2007 et à celui de Miss univers de la même année.

Souhaitons un excellent parcours à Miss Coleman, à l’instar de ses compatriotes Penelope Anne Coelen (Miss Monde 1978), Margaret Gardiner (Miss Univers 1978) et Anja Buettgen (Reine du Monde 2004)

- Portail Miss Africa

 
Côte d’Ivoire : Déchets toxiques
Le Gouvernement explique et sanctionne
vendredi 15 septembre 2006
par adi

Ivoiriens, Ivoiriennes, Mes chers compatriotes,

Je vous l’ai souvent dit, j’ai promis que je m’introduirai chez vous, chaque fois que la situation de notre pays l’exigera. Me voici, une fois de plus, dans vos foyers, aujourd’hui, parce que la situation l’exige. Pour ce soir, je voudrais vous parler des déchets toxiques, catastrophe d’origine humaine qui nous affecte tous, qui affecte notre pays.

Je vais en quelques mots vous dire de quoi il s’agit. Depuis lors, beaucoup d’encre a coulé et chacun d’entre nous sait, approximativement, de quoi il s’agit. Un bateau battant pavillon panaméen dénommé Probo Koala a accosté au Port Autonome d’Abidjan avec dans ses cales des déchets liquides à composition hautement toxique. Il n’est pas nécessaire, à ce stade, que je vous dise la composition de ce produit. Ce que je voudrais vous dire, c’est que ces déchets toxiques ont été déversés, dans la ville d’Abidjan, en plusieurs endroits du district d’Abidjan par une société de vidange dénommée Tommy. Ces déchets ont nui et continuent de nuire à la santé de nos populations. Plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie malheureusement ; plusieurs autres ont été atteints et souffrent d’affections diverses. Je voudrais au nom du Chef de l’Etat, du Gouvernement et à mon nom propre, d’abord m’incliner à nouveau devant la mémoire des disparus, et souhaiter un prompt rétablissement à ceux de nos compatriotes qui ont été atteints, en même temps que je voudrais exprimer à leurs familles toute ma compassion et toute la compassion du gouvernement et du Chef de l’Etat en ces douloureuses circonstances.

Devant des faits d’une aussi rare gravité, le Gouvernement s’est très tôt organisé pour y faire face en vue de protéger la santé des populations. J’ai, à cet effet, mis sur pied un Comité interministériel et ordonné que des enquêtes soient menées en vue de connaître l’ampleur de ce drame et d’en déterminer les auteurs. Le Gouvernement s’est attelé à connaître la nature des produits en cause. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Le Gouvernement s’est attelé, dès les premières heures à prendre en charge, au plan sanitaire, les personnes victimes de ces déchets toxiques. A cet égard, 36 formations sanitaires ont été identifiées pour recevoir les malades, des centres de santé de proximité ont été ouverts dans certains quartiers, le personnel médical a été renforcé, un fonds spécial a été créé en vue de prendre gratuitement les malades en charge, de la consultation aux hospitalisations éventuelles. Le dispositif médical mis en place s’affine de jour en jour et de plus en plus, en vue de mieux répondre aux besoins des populations. Le Gouvernement s’est également attelé, dans le même temps, à protéger les sources d’eau potable qui desservent le district d’Abidjan.

Je voudrais, à cet égard, vous annoncer ce que je vous ai déjà dit, la semaine dernière : l’eau potable n’a pas été contaminée et la nappe phréatique n’est pas atteinte. Des mesures spéciales sont prises pour nous assurer tous les jours de cela. Les experts nous ont confirmé que les sources d’eau potable ne seront pas contaminées. Le Gouvernement s’est attelé à protéger la chaîne alimentaire. En effet, en application du principe de précaution, diverses mesures préventives ont été prises, parmi lesquelles, je peux citer, pêle-mêle, la destruction avec dédommagement, des cultures maraîchères situées à proximité des sites pollués, l’interdiction de la pêche dans la baie lagunaire et dans les étangs piscicoles proches des sites de pollution, la mise en observation des volailles, ovins, bovins, porcs et lapins des centres d’élevage situés dans les mêmes zones, la fermeture de l’abattoir d’Abobo gare, la mise en place d’une brigade spéciale pour sécuriser l’abattoir de Port-Bouët et l’interdiction de récolte de fourrage destiné au bétail à proximité des sites pollués. Parallèlement, des dispositions ont été prises pour ravitailler régulièrement les marchés d’Abidjan. Afin de limiter l’étendue de la pollution, le Gouvernement s’est attelé aussi à rechercher et à immobiliser les camions de vidange qui contiendraient encore des produits toxiques.

Huit camions sur les dix qui nous ont été signalés ont été, à ce jour, immobilisés. Les recherches se poursuivent activement pour retrouver les deux autres. Des périmètres de sécurité matérialisés par des barbelés ou des rubans ont été délimités de sorte à empêcher les populations d’accéder aux sites pollués.

Le Gouvernement s’attelle actuellement à l’enlèvement du produit et son évacuation hors de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui même, un accord a été établi avec la société TREDI INTERNATIONAL, société d’origine française, émanant du groupe SECHE qui a de solides références dans ce domaine. Dès ce dimanche 17 Septembre, cette entreprise commencera l’enlèvement des déchets toxiques et la dépollution des produits des sites pollués. Au fur et à mesure de l’enlèvement, les sols seront traités de façon à restituer leur intégrité en éliminant toutes traces de pollution. Nous serons bientôt, très bientôt, débarrassés de ces produits dangereux.

Par la même occasion, j’ai ordonné une enquête judiciaire. Le Procureur de la république a été saisi. A ce jour, huit personnes ont été interpellées et incarcérées. Il a été demandé aux magistrats de considérer ce dossier comme prioritaire. Mes chers compatriotes ;

Suite à la fermeture de la décharge d’Akouédo consécutive à l’opposition compréhensive des populations, les ordures ménagères, privées de site d’accueil, ont commencé à s’amonceler, vous pouvez le constater tous, dans la ville d’Abidjan. A ce niveau également, le Gouvernement a aussitôt entrepris les négociations avec les populations riveraines de la décharge d’Akouédo afin qu’elles acceptent la réouverture de cette décharge. Je suis heureux d’indiquer qu’un accord vient d’être trouvé avec ces populations afin qu’à partir du lundi prochain, les ordures puissent à nouveau être acheminées temporairement dans ce site. Je voudrais ici saluer le sens élevé de l’intérêt national, et du sacrifice de nos frères du village d’Akouédo, ainsi que la grande compréhension dont ces populations ont fait montre.

J’ai été par ailleurs informé que les domiciles des personnes qui ont dû partir du fait de leur proximité avec les lieux pollués font l’objet d’attaques de la part des délinquants. J’ai donné instruction au ministre de l’Intérieur de sécuriser ces lieux, en accord avec les propriétaires.

Mes chers frères et sœurs Ivoiriens, Les faits que notre pays vit en ce moment sont, ne nous cachons pas, d’une extrême gravité. Je le dis et je le redis. Ces faits ont été rendus possibles à cause des sérieux dysfonctionnements observés dans notre administration ; notre Constitution oblige tous les citoyens à qui des charges publiques sont confiées à les remplir avec compétence, diligence et probité. La qualité de service dû au peuple comporte également, pour chacun de nous, l’obligation d’assumer au plan administratif les défaillances observées dans nos services respectifs. C’est bien la contrepartie de l’autorité et des privilèges que la charge confiée confère. Ces principes ont été d’ailleurs et fort opportunément rappelés par le Chef de l’Etat lors du Conseil des ministres extraordinaire du jeudi dernier. A sa suite, je rappelle que la responsabilité doit être distinguée de la culpabilité. Les enquêtes en cours établiront la culpabilité des personnes concernées par cet acte odieux qui fait de notre pays, comme certains l’ont dit, la poubelle de l’Afrique, pour ne pas dire la poubelle du monde. La responsabilité administrative, quant à elle, doit s’assumer ici et maintenant conformément aux principes que je viens d’indiquer.

C’est pour cela que j’ai présenté la démission du gouvernement, car, je vous l’avoue, en toute conscience, je ne saurais m’associer à ces faits. Je souhaite que nos populations comprennent le caractère exemplaire de cet acte. Agir ainsi était de ma responsabilité ; j’ai assumé et je l’assumerais à nouveau si besoin était ; le gouvernement également. Dans les prochaines heures, après avoir fini les consultations avec les partis politiques et après avoir vu le Chef de l’Etat, je vous ferai connaître la composition du gouvernement. Je l’ai conçu dans l’esprit de ce qui a déterminé la démission de ce même gouvernement. Je ne ferai aucun mélange de genre et il n’y aura pas de camouflage.

Le remaniement ne servira pas de prétexte pour camoufler des responsabilités. Chacun devra assumer en toute responsabilité, mais en toute équité. Chacun devra assumer son acte. En conséquence de tout ce qui précède, j’ai pris, en ma qualité de chef de gouvernement, les décisions suivantes :

Premièrement : l’institution d’une commission d’enquête nationale présidée par un magistrat hors hiérarchie et composée d’experts, de représentants de certaines institutions et de la société civile avec pour mission, dans un délai d’un mois, d’enquêter sur les faits et de m’en faire rapport.

Secondement : l’institution d’une commission d’enquête internationale. La Côte d’Ivoire, victime certes de certains de ses fils, mais également du non respect des règles internationales, fera valoir ses droits au plan international ; Troisièmement : la nomination d’une personnalité qualifiée pour coordonner la gestion de cette catastrophe. A cet égard, j’ai demandé à Mme Safiatou Ba Ndaw, directeur adjoint au cabinet du Premier ministre de bien vouloir accepter cette responsabilité. Quatrièmement : la suspension des personnalités suivantes, dont la défaillance des administrations placées sous leur autorité directe à entraîner cette catastrophe.

Il s’agit du : Directeur général des Douanes ; .Directeur général du Port autonome d’Abidjan ; .Gouverneur du District d’Abidjan. .Directeur des Affaires maritimes du ministère des Transports Ces mesures conservatoires, en accord avec les règles de gestion administrative pourront entraîner la révocation des intéressés, si les enquêtes établissent leur culpabilité.

Je souhaite à cet égard qu’une distinction claire soit faite entre responsabilité et culpabilité. On assume en toute responsabilité ; on est coupable lorsque les enquêtes le démontrent. C’est le principe que nous allons suivre. Je souhaite également que dans de telles circonstances, nous nous rassemblions ; que les Ivoiriens se retrouvent. Il s’agit ici d’une cause nationale, d’une catastrophe nationale, et cette catastrophe doit nous servir à comprendre que nous sommes un peuple solidaire. Je voudrais à cet égard, indiquer que l’analyse de la nature du produit nous a réconforté. Ce produit n’a pas les effets que j’ai entendus, ici et là : ce produit n’est pas radioactif, il faut le répéter ! Ce produit entraîne des malaises, mais ce n’est pas une nouvelle maladie qui a été jetée sur la Côte d’Ivoire.

Les symptômes auxquels nous assistons ont des remèdes ; le traitement symptomatique, comme le disent les spécialistes, marche. C’est pour cela que nous avons fait des efforts que j’ai indiqués plus tôt. Les médicaments, les hospitalisations, les consultations seront gratuits ! Car nos populations n’ont pas demandé à être polluées. Je souhaite, je le répète, que nous nous rassemblions autour de cette question d’intérêt nationale. Aucun intérêt personnel ou partisan ne doit être placé au-dessus de la santé et de la vie des Ivoiriens. Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre soutien, pour qu’ensemble nous luttions d’abord contre cette catastrophe, et qu’à partir de maintenant nous luttions contre l’impunité et que chacun de nous assume en toute responsabilité les actes qu’il commet, ou les actes qui sont commis par l’administration qui est placée directement sous sa responsabilité. Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières ; il s’agit de responsabilité.

Je sais pouvoir compter sur vous... que l’éthique entre dans la vie publique, que la morale ne soit pas antinomique avec une gestion transparente... C’est l’occasion pour moi, de saluer la solidarité internationale, la communauté internationale ; que ce soient nos amis des pays amis ; que ce soient les institutions internationales que nous avons très tôt approchées, cette communauté internationale a réagi favorablement pour venir en aide à nos populations. Je voudrais lui rendre hommage et encore une fois, la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour aider nos compatriotes. La Côte d’Ivoire, comme je vous l’ai dit, n’est pas seule. Elle a des amis, et ceux-ci ont démontré qu’ils nous viendront en aide chaque fois que nous les solliciterons. Je les remercie en votre nom à tous et je vous remercie.

Charles Konan Banny Premier ministre de Côte d’Ivoire

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Informatique & Internet : Pour ne pas être démodé
    17 mai 2006

  2. Multiculturalisme : Souper Bénéfice "Les Femmes pour l’Afrique" - Ottawa, 6 juin 2006
    20 mai 2006

  3. Canada : Ottawa Diplomatic Association has a new Executive Committee
    23 mai 2006

  4. La Zidanomania s’empare des internautes
    12 juillet 2006

  5. Insolite : Déraciné par un vent, l’arbre se relève deux ans plus tard
    17 juillet 2006

  6. Hépatite C : Les victimes indemnisées
    25 juillet 2006

  7. Après la vidéo Zinédine Zidane, voici "Coup de boule"
    27 juillet 2006

  8. Il découvre que sa fiancée est sa sœur
    3 août 2006

  9. Canicule en occident, 25 cm de neige en Afrique du Sud
    3 août 2006

  10. SOS pour une vasectomie
    8 août 2006

  11. Pour payer moins la taxe, ils qualifient leur voiture de corbillard
    9 août 2006

  12. Des mesures de restriction à bord des avions
    11 août 2006

  13. Les bénévoles aux Ve Jeux de la Francophonie à Niamey, Niger
    12 septembre 2006

  14. Allemagne - Ensemble pour protéger le climat
    12 septembre 2006

  15. Fusillade au collège Dawson de Montréal
    13 septembre 2006

  16. ONU : Kofi Annan félicite les parrains de la Révolution verte en Afrique
    14 septembre 2006

  17. Côte d’Ivoire : Déchets toxiques
    15 septembre 2006

  18. Gestion Finance Tamalia inc. sanctionnée
    25 septembre 2006

  19. Ulrike, Première femme à bord du cockpit d’un jet
    28 septembre 2006

  20. International Competition Network
    27 octobre 2006

  21. Brazza, dernière demeure de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza
    11 novembre 2006

  22. Voeux de Nouvel An 2007
    1er janvier 2007

  23. Il meurt en pleins ébats sexuels
    1er janvier 2007

  24. L’Afrique, le rétroviseur de Oprah Winfrey pour "Batir un rêve"
    3 janvier 2007

  25. A 100 ans, il renouvelle son permis de conduire
    4 janvier 2007

  26. Des recettes pour "booster" la virilité au lit
    31 janvier 2007

  27. Qui est la plus agée du monde ?
    12 février 2007

  28. Japon : Premier hiver sans neige à Tokyo depuis 120 ans
    1er mars 2007

  29. La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
    2 mars 2007

  30. Jaloux, il coud le sexe de sa femme et part en voyage
    31 mars 2007

  31. La Fraude : L’arnaque du faux chèque
    5 avril 2007

  32. ONU - Changements climatiques, le cri d’alarme
    22 mai 2007

  33. Diplomés à l’étranger, feu vert au marché de l’emploi
    26 mai 2007

  34. Automatic Reconstruction of Files
    1er juin 2007

  35. Religion : La Vierge se manifeste dans une famille musulmane
    20 juillet 2007

  36. Violence : Faire front contre la violence d’extrême droite
    23 août 2007

  37. Abolition de la traite négrière, l’ONU s’en souvient
    24 août 2007

  38. Presse : Le bulletin paroissial "La Lettre" est baptisé
    13 septembre 2007

  39. Vœux du Premier Ministre Harper du Canada à l’occasion de Noël
    21 décembre 2007

  40. Inauguration de l’église "la Mission Évangélique Emmaus International"
    23 janvier 2008

  41. Barack Obama, Brad Pitt, George W. Bush, Gerald Ford, Lyndon Johnson, Harry S. Truman, James Madison, Dick Cheney, Winston Churchill sont de la même famille
    26 mars 2008

  42. South African killed in Iraq
    29 mars 2008

  43. Des mesures législatives contre le vol de véhicules et les crimes contre les biens
    14 avril 2008

  44. Un touriste allemand a été sorti des décombres 114 heures après le séisme
    17 mai 2008

  45. Vers un mariage entre le prince britannique Harry et une Zimbabwéenne
    18 mai 2008

  46. Cellulaire au volant, les sanctions démarrent ce 1er. juillet
    1er juillet 2008

  47. Un ex-fonctionnaire de l’ONU jugé à Paris pour des viols de mineures en Afrique
    9 septembre 2008

  48. Abidjan recherche le principal témoin de l’affaire Kieffer
    19 novembre 2008

  49. La doyenne de l’humanité est morte à 115 ans
    29 novembre 2008

  50. Conduite avec les facultés affaiblies et grands excès de vitesse
    8 décembre 2008

  51. Cellulaire au volant
    8 décembre 2008

  52. Les forces de l’ordre ont fait face à une emeute à la Maca, samedi
    14 décembre 2008

  53. Mme Animan Philomène au volant des autobus en Côte d’Ivoire
    30 décembre 2008

  54. Bonne & Heureuse Année 2009
    1er janvier 2009

  55. France : Rachida Dati, ministre de la Justice a donné naissance à une fille et rejoint le gouvernement 5 jours après
    14 janvier 2009

  56. Le pape va réintégrer quatre évêques lefebvristes
    22 janvier 2009

  57. Le Pape sur “Youtube”
    23 janvier 2009

  58. Obama et Sarkozy en lice pour le Nobel de la paix 2009
    2 mars 2009

  59. L’Ambassadeur Gnahouret de Côte d’Ivoire élue « Femme de l’année 2008 » au Mexique
    11 mars 2009

  60. La virginité contre les MST : Vierges et fières de l’être
    23 juin 2009

  61. Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde
    19 mars 2010

  62. Afrique du Sud : Meurtre d’Eugène Terre’blanche : la piste du crime sexuel
    13 avril 2010

  63. L’Egypte lance sur internet le premier nom de domaine en caractères arabes
    9 mai 2010

  64. Patrimoine mondial : 21 nouveaux sites, accent sur les pays du sud
    3 août 2010

  65. Une cyberattaque plus grave que ne l’affirmait Ottawa
    2 juin 2011

  66. "Anne Sinclair, femme de tête et dame de coeur" : biographie d’une vie qui bascule
    14 octobre 2011

  67. Sympathique hôtel Select, à Cannes
    25 octobre 2011

  68. Ottawa-Gatineau / Compressions fédérales : plus de 20 000 postes seraient abolis dans la capitale
    23 janvier 2012

  69. Le saviez-vous ? Les ventes de garage, c’est plus un casse-tête qu’une aubaine
    5 juillet 2012

  70. Facebook : une panne entraîne le partage de données de 6 millions d’utilisateurs
    22 juin 2013

  71. Royaume-Uni : Une experte de l’ONU appelle à renforcer la lutte contre la violence visant les femmes
    16 avril 2014

  72. Ottawa, Canada : Fusillade au parlement et au monument de la guerre
    22 octobre 2014

  73. Malala reçoit son prix Nobel à Oslo
    10 décembre 2014

  74. Corneille fait enfant de Dieu par le sacrement du Baptême
    4 décembre 2008

  75. 24 filles et garçons de Gatineau communient en Christ
    4 février 2007