Tant d’histoires, chanson officielle du 400e anniversaire de Québec
Ambassades & Hauts Commissariats au Canada
Canada International
Ici Québec
ahibo.com, Annuaire & Portail Panafricain
Québec, Une fierté à partager !
Site web du 400e
Quelle coïncidence, aujourd’hui le 11 novembre, Jour du Souvenir.. C’est en mémoire de ma bien-aimée Dalida que j’ai choisi, deux de ses chansons parmi tant d’autres, au bas de la page, qui me font revivre des moments indélébiles qu’on a connu ensemble à une période somptueuse à Paris.
Bien que brève et à la fin mouvementée, notre relation restera toujours gravée dans ma mémoire, comme la Reine que je n’oublierai jamais.
Yolanda Gigliotti dite Dalida, naquit à Choubrah (faubourg du Caire), en Égypte, de parents calabrais et décédée dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 à Paris, inhumée au cimetière de Montmartre (division 18). D’origine italienne, elle était chanteuse et actrice d’expression française mais aussi italienne et arabe. Son père était le premier violoniste à l’Opéra du Caire. Elle est la seule fille issue d’une famille de trois enfants.
Après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Egypt », et tourné dans plusieurs films, Dalida gagne Paris dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma. Elle prend rapidement conscience du fait qu’elle doit s’orienter vers la chanson.
Dalida aimait beaucoup le quartier de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, où elle habitait. Pour lui rendre hommage, Paris lui a consacré une place, la place Dalida, au bout de la rue Saint-Vincent, à quelques pas de sa maison, rue d’Orchampt. Un buste en bronze d’Aslan l’honore de sa présence sur cette place inaugurée fin avril 1997, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort.
Cette place est un lieu de commémoration et de recueillement pour ses très nombreux admirateurs. Ce site est desservi par la station de métro : Lamarck - Caulaincourt.
J’attendrai : www.youtube.com
Avec le temps : www.youtube.com
Texte du Dr.Safwat Ayoub