Tant d’histoires, chanson officielle du 400e anniversaire de Québec
Ambassades & Hauts Commissariats au Canada
Canada International
Ici Québec
ahibo.com, Annuaire & Portail Panafricain
Québec, Une fierté à partager !
Site web du 400e
La "documenta" a été inaugurée par le président fédéral Horst Köhler. Le délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias, Bernd Neumann, et le ministre-président du Land de Hesse, Roland Koch, ont également participé à la cérémonie d’ouverture.
Une exposition de longue tradition
La "documenta" fut créée dès 1955 par Arnold Bode, artiste et professeur d’art de Kassel. Depuis, l’exposition attire de plus en plus de visiteurs et est devenue un séismographe de l’art contemporain internationalement reconnu.
D’une durée de 100 jours, chaque édition de la "documenta" est présidée par un nouveau directeur. Ainsi, l’exposition est en mesure de donner un regard toujours renouvelé sur l’art contemporain.
Cette année, Roger M. Buergel, organisateur d’expositions de renommée mondiale et commissaire, est le directeur artistique de la "documenta". Il a élaboré et réalisé le concept de l’exposition en association avec la commissaire d’exposition Ruth Noack.
La "documenta" : un champ d’expériences
M. Buergel et Mme Noack ne veulent pas seulement présenter des oeuvres actuelles, mais ils ont aussi l’ambition de créer un champ d’expériences pour le public par le biais de l’exposition. L’expérience directe des différentes oeuvres d’art doit permettre de répondre à des questions telles que "Qu’est-ce que l’art contemporain ?" ou encore "Quel est notre présent ?".
L’exposition étudie également la possibilité de l’éducation par l’art. Les deux commissaires n’entendent cependant pas l’éducation au sens académique du terme. Ils se fondent bien plus sur la notion élargie d’une éducation offrant la possibilité d’un "débat public universel".
Des oeuvres provenant de toutes les régions du monde
Pour la "documenta", M. Buergel et son équipe ont sélectionné dans le monde entier des oeuvres d’art de genres tout à fait différents. Des oeuvres d’art moins récentes jouent également un petit rôle dans l’exposition, mais non sans importance. Les organisateurs de l’exposition veulent ainsi illustrer la thèse selon laquelle les thèmes et les formes de l’art contemporain sont, à travers la "migration de la forme", indissociablement liés à l’art d’autres époques et cultures.
L’exposition se déroule dans divers lieux de la ville de Kassel. Ses principaux sites sont le musée Fridericianum, la Neue Galerie, la documenta-Halle et le Aue-Pavillon, un pavillon de verre construit à l’occasion de l’exposition. Viennent s’y ajouter des espaces d’exposition au château de Wilhelmshöhe, dans le Bergpark, au centre culturel du Schlachthof ainsi que sur la ligne 4 du tramway. Le champ d’expériences artistiques le plus exotique est sans aucun doute le restaurant "elBulli", en Espagne, où le cuisinier Ferrán Adria a réservé une table aux visiteurs de l’exposition.
Aide financière de la Fédération
Le Land de Hesse et la ville de Kassel financent chacun l’exposition à hauteur de 3,5 millions d’euros. La Fédération soutient également la "documenta" avec une enveloppe atteignant aujourd’hui 3,5 millions d’euros par l’intermédiaire de la Fondation culturelle de la Fédération.
Mais de nombreux sponsors et parrains privés contribuent aussi en grande partie à la réalisation de l’exposition. Cependant, la "documenta" doit encore constituer plus de la moitié de son budget grâce à des revenus propres. Source : OPIGF, juin 2007