Accueil du siteSociété
Brèves
AVIS DE RECHERCHE : CÉDRIKA PROVENCHER, 9 ANS, DISPARUE
dimanche 26 août

Cédrika Provencher, 9 ans, de Trois-Rivières, a disparu depuis le mardi 31 juillet 2007

Description physique

Cliquer sur la photo pour l’agrandir


- Race : blanche
- Taille : 1,52 m= 5pd
- Poids : 31 kg =70Lbs
- Cheveux : bruns roux longs et ondulés
- Yeux : bruns

Lire l’intégralité du message

 
Megan Coleman, Miss Afrique du Sud 2006
dimanche 31 décembre

Miss Megan Coleman Megan Coleman, 21 ans, originaire de Durban est la nouvelle Miss Afrique du Sud. Elle représentera son pays au concours de beauté Miss Monde en 2007 et à celui de Miss univers de la même année.

Souhaitons un excellent parcours à Miss Coleman, à l’instar de ses compatriotes Penelope Anne Coelen (Miss Monde 1978), Margaret Gardiner (Miss Univers 1978) et Anja Buettgen (Reine du Monde 2004)

- Portail Miss Africa

 
Québec (Prévention des accidents)
Cellulaire au volant
Sécurité routière – Changements majeurs
lundi 8 décembre 2008
par adi

Sécurité routière – Changements majeurs

À compter du 7 décembre 2008, les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies ou qui commettent de grands excès de vitesse recevront des sanctions plus sévères.

Facultés affaiblies
- Suspension immédiate du permis de conduire, qui passe de 30 à 90 jours pour une première infraction.
- Saisie immédiate du véhicule pour 30 jours, si le conducteur est intercepté avec une alcoolémie supérieure à 160 mg par 100 ml de sang ou s’il refuse de fournir un échantillon d’haleine ou de sang.

Grands excès de vitesse

- Suspension immédiate du permis de conduire pour 7, 30 ou 60 jours.
- Saisie immédiate du véhicule pour 30 jours.

Ces mesures s’ajoutent à celles qui sont entrées en vigueur le 1er avril dernier :
- interdiction d’utiliser un téléphone cellulaire tenu en main ;
- nombre de points d’inaptitude doublé et montant d’amende doublé ou triplé pour les grands excès de vitesse. Rappelons que ces mesures font suite aux modifications du Code de la sécurité routière adoptées par le gouvernement du Québec en décembre 2007 (projet de loi 42).

Cellulaire au volant

La conduite automobile exige toute votre attention et votre concentration. Au volant, vous devez constamment être à l’affût des nombreux imprévus qui peuvent survenir sur la route. Lorsque l’on conduit, se servir d’un cellulaire ou de tout autre appareil muni d’une fonction téléphonique et tenu en main constitue une importante source de distraction. C’est pourquoi cette pratique est interdite depuis le 1er avril 2008.

Cellulaire tenu en main

Depuis le 1er avril 2008, il est interdit pour un conducteur d’utiliser, pendant qu’il conduit, tout appareil ayant une fonction téléphonique et tenu en main.

La loi vise tous les appareils munis d’une fonction téléphonique, activée ou non, et pouvant utiliser un réseau téléphonique, tels :

- les téléphones cellulaires classiques ;
- les terminaux mobiles de poche (BlackBerry) ;
- les téléphones cellulaires offerts avec une fonction émetteur-récepteur (walkie-talkie) comme le Mike de TELUS ou ceux qui bénéficient du service 10-4 proposé par Bell. Ce type d’appareil est touché par l’interdiction, même si la fonction cellulaire a été désactivée ;
- les appareils qui affichent les courriels et qui permettent de naviguer sur Internet.

Le seul fait de tenir en main un tel appareil tout en conduisant, peu importe l’utilisation qui en est faite, est une infraction.

« Appareil tenu en main » s’entend d’un appareil que l’on prend entièrement dans sa main pour effectuer un appel.

Le sens de l’expression « pendant qu’il conduit » Un conducteur qui immobilise son véhicule pour respecter une signalisation ou une entrave à la circulation continue de conduire son véhicule.

En effet, la personne dirige ainsi le véhicule de manière à se conformer à la signalisation ou à éviter les obstacles de la circulation. Aussi, une personne qui attend à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation est considérée comme conduisant son véhicule et ne peut donc pas utiliser un cellulaire tenu en main.

Cependant, un conducteur qui immobilise son véhicule légalement et en toute sécurité sur le bord de la route pour utiliser son cellulaire ne conduit plus, même si le moteur du véhicule tourne encore.

Pénalités

Il est interdit pour un conducteur d’utiliser, pendant qu’il conduit, tout appareil ayant une fonction téléphonique et tenu en main. Le fait d’avoir commis cette infraction entraîne :
- Une amende de 80 $ à 100 $ ;
- 3 points d’inaptitude.

Au montant de l’amende s’ajoutent les frais de greffe exigibles selon le Tarif judiciaire en matière pénale ainsi que la contribution de 10 $ pour les victimes d’actes criminels prévu au Code de procédure pénale. (Ces législations sont sous la responsabilité du ministère de la Justice du Québec.)

Exemple pour une infraction : (Total de l’amende : 115 $) (Points d’inaptitude : 3)
- Montant de l’amende : 80 $
- Frais de greffe : 25 $
- Montant de l’IVAC : 10 $

Appareils téléphoniques « mains libres »

Même si l’utilisation d’un téléphone doté d’un dispositif « mains libres » est permise, elle n’est pas une solution de remplacement plus sécuritaire. En effet, le risque supplémentaire que représente le cellulaire existe autant pour le système « mains libres » que pour le combiné, puisque l’activité mentale n’est pas liée au type d’appareil utilisé.

Ce n’est pas tant le maniement de l’appareil qui pose problème, mais bien la conversation téléphonique puisque le cellulaire est une source de distraction davantage mentale que physique. La distraction liée à une conversation au cellulaire demeure, même si on a ses deux mains sur le volant.

Il est donc fortement recommandé d’éviter d’utiliser le téléphone cellulaire lorsque l’on conduit, même si l’on a un appareil doté de la fonction mains libres.

Néanmoins, si le téléphone cellulaire en mode « mains libres » est utilisé, il est recommandé que l’appareil soit fixé solidement dans un support afin d’éviter toute manipulation pendant la conduite. Le recours à un support n’empêche pas de toucher l’appareil afin de prendre un appel, de composer un numéro, ou autre. Par contre, la consultation d’informations sur l’écran du cellulaire ou du terminal mobile de poche ne doit pas devenir une distraction supplémentaire. De plus, une telle utilisation peut contrevenir au Code de la sécurité routière (art. 439) qui concerne les écrans ou les téléviseurs dans les véhicules.

Il est recommandé de placer l’appareil dans un support fixé solidement et de choisir un endroit où la vue du conducteur n’est pas obstruée. Il faut veiller à ne pas nuire aux manoeuvres de conduite, à ne pas empêcher ou réduire le fonctionnement d’un équipement (par exemple un coussin gonflable) et également à ne pas constituer un risque de blessure en cas d’accident.

Sont également autorisés les appareils munis de la technologie sans fil Bluetooth ou tout autre appareil pouvant être accroché à l’oreille de même que les appareils de reconnaissance vocale. S’il faut utiliser un casque d’écoute (muni d’un micro ou non) avec le « mains libres », ce dispositif est permis à condition que le casque ne comporte qu’un seul écouteur afin que le conducteur puisse continuer à capter les bruits de la circulation environnante.

CB autorisé

Les appareils encastrés dans le tableau de bord du véhicule ou fixés à celui-ci dont seul le micro ou le combiné est tenu en main ne sont pas visés par l’interdiction.

C’est le cas des appareils de radiocommunication utilisant les ondes courtes, comme le système téléphonique à batteries centrale ou les émetteurs-récepteurs portatifs plus connus sous leur noms respectifs de CB et walkie-talkie.

Cellulaire tenu en main : Interdit !

Conduire et téléphoner en même temps augmente le risque d’accident. Le risque d’infractions au Code de la sécurité routière (ex. : brûler un feu rouge, ne pas respecter un arrêt obligatoire) augmente lui aussi. C’est pourquoi, depuis le 1er avril 2008, l’utilisation d’un téléphone cellulaire tenu en main, c’est-à-dire sans la fonction « mains libres », est interdite au volant.

Sanctions

Le Code de la sécurité routière prévoit des sanctions pour les infractions liées à la vitesse. Les contrevenants s’exposent à des pénalités de deux types : amendes et inscription de points d’inaptitude à leur dossier de conduite.

Amende selon l’infraction

- Infraction : Si la vitesse excède de 1 à 20 km/h la vitesse permise
- Amendes : 15 $, plus 10 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise : 15 $ à 55 $

- Infraction : Si la vitesse excède de 21 à 30 km/h la vitesse permise
- Amendes : 15 $, plus 15 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise : 75 $ à 105 $

- Infraction : Si la vitesse excède de 31 à 45 km/h la vitesse permise
- Amendes : 15 $, plus 20 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise : 135 $ à 195 $*

- Infraction : Si la vitesse excède de 46 à 60 km/h la vitesse permise
- Amendes : 15 $, plus 25 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise : 240 $ à 315 $*

- Infraction : Si la vitesse excède de 61 km/h ou plus la vitesse permise
- Amendes : 15 $, plus 30 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise : 375 $ et plus*

- Infraction : Vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales
- Amendes : Amende allant de 60 $ à 100 $

Amende selon l’infraction * Depuis le 1er avril 2008, ces montants sont doublés lorsque le conducteur est déclaré coupable d’un grand excès de vitesse. Dans le cas d’un conducteur qui est déclaré coupable d’un grand excès de vitesse et qui a déjà été déclaré coupable 3 fois ou plus pour un grand excès de vitesse au cours des 10 dernières années suivant l’entrée en vigueur de cette mesure, le montant des amendes est alors triplé

À ces amendes s’ajoutent des frais administratifs, sous réserve de modifications, établis selon le montant de la pénalité et une contribution obligatoire de 10 $ au Programme d’aide aux victimes d’actes criminels (PAVAC).

Source : Société de l’assurance automobile du Québec : www.saaq.gouv.qc.ca

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Informatique & Internet : Pour ne pas être démodé
    17 mai 2006

  2. Multiculturalisme : Souper Bénéfice "Les Femmes pour l’Afrique" - Ottawa, 6 juin 2006
    20 mai 2006

  3. Canada : Ottawa Diplomatic Association has a new Executive Committee
    23 mai 2006

  4. La Zidanomania s’empare des internautes
    12 juillet 2006

  5. Insolite : Déraciné par un vent, l’arbre se relève deux ans plus tard
    17 juillet 2006

  6. Hépatite C : Les victimes indemnisées
    25 juillet 2006

  7. Après la vidéo Zinédine Zidane, voici "Coup de boule"
    27 juillet 2006

  8. Il découvre que sa fiancée est sa sœur
    3 août 2006

  9. Canicule en occident, 25 cm de neige en Afrique du Sud
    3 août 2006

  10. SOS pour une vasectomie
    8 août 2006

  11. Pour payer moins la taxe, ils qualifient leur voiture de corbillard
    9 août 2006

  12. Des mesures de restriction à bord des avions
    11 août 2006

  13. Les bénévoles aux Ve Jeux de la Francophonie à Niamey, Niger
    12 septembre 2006

  14. Allemagne - Ensemble pour protéger le climat
    12 septembre 2006

  15. Fusillade au collège Dawson de Montréal
    13 septembre 2006

  16. ONU : Kofi Annan félicite les parrains de la Révolution verte en Afrique
    14 septembre 2006

  17. Côte d’Ivoire : Déchets toxiques
    15 septembre 2006

  18. Gestion Finance Tamalia inc. sanctionnée
    25 septembre 2006

  19. Ulrike, Première femme à bord du cockpit d’un jet
    28 septembre 2006

  20. International Competition Network
    27 octobre 2006

  21. Brazza, dernière demeure de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza
    11 novembre 2006

  22. Voeux de Nouvel An 2007
    1er janvier 2007

  23. Il meurt en pleins ébats sexuels
    1er janvier 2007

  24. L’Afrique, le rétroviseur de Oprah Winfrey pour "Batir un rêve"
    3 janvier 2007

  25. A 100 ans, il renouvelle son permis de conduire
    4 janvier 2007

  26. Des recettes pour "booster" la virilité au lit
    31 janvier 2007

  27. Qui est la plus agée du monde ?
    12 février 2007

  28. Japon : Premier hiver sans neige à Tokyo depuis 120 ans
    1er mars 2007

  29. La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
    2 mars 2007

  30. Jaloux, il coud le sexe de sa femme et part en voyage
    31 mars 2007

  31. La Fraude : L’arnaque du faux chèque
    5 avril 2007

  32. ONU - Changements climatiques, le cri d’alarme
    22 mai 2007

  33. Diplomés à l’étranger, feu vert au marché de l’emploi
    26 mai 2007

  34. Automatic Reconstruction of Files
    1er juin 2007

  35. Religion : La Vierge se manifeste dans une famille musulmane
    20 juillet 2007

  36. Violence : Faire front contre la violence d’extrême droite
    23 août 2007

  37. Abolition de la traite négrière, l’ONU s’en souvient
    24 août 2007

  38. Presse : Le bulletin paroissial "La Lettre" est baptisé
    13 septembre 2007

  39. Vœux du Premier Ministre Harper du Canada à l’occasion de Noël
    21 décembre 2007

  40. Inauguration de l’église "la Mission Évangélique Emmaus International"
    23 janvier 2008

  41. Barack Obama, Brad Pitt, George W. Bush, Gerald Ford, Lyndon Johnson, Harry S. Truman, James Madison, Dick Cheney, Winston Churchill sont de la même famille
    26 mars 2008

  42. South African killed in Iraq
    29 mars 2008

  43. Des mesures législatives contre le vol de véhicules et les crimes contre les biens
    14 avril 2008

  44. Un touriste allemand a été sorti des décombres 114 heures après le séisme
    17 mai 2008

  45. Vers un mariage entre le prince britannique Harry et une Zimbabwéenne
    18 mai 2008

  46. Cellulaire au volant, les sanctions démarrent ce 1er. juillet
    1er juillet 2008

  47. Un ex-fonctionnaire de l’ONU jugé à Paris pour des viols de mineures en Afrique
    9 septembre 2008

  48. Abidjan recherche le principal témoin de l’affaire Kieffer
    19 novembre 2008

  49. La doyenne de l’humanité est morte à 115 ans
    29 novembre 2008

  50. Conduite avec les facultés affaiblies et grands excès de vitesse
    8 décembre 2008

  51. Cellulaire au volant
    8 décembre 2008

  52. Les forces de l’ordre ont fait face à une emeute à la Maca, samedi
    14 décembre 2008

  53. Mme Animan Philomène au volant des autobus en Côte d’Ivoire
    30 décembre 2008

  54. Bonne & Heureuse Année 2009
    1er janvier 2009

  55. France : Rachida Dati, ministre de la Justice a donné naissance à une fille et rejoint le gouvernement 5 jours après
    14 janvier 2009

  56. Le pape va réintégrer quatre évêques lefebvristes
    22 janvier 2009

  57. Le Pape sur “Youtube”
    23 janvier 2009

  58. Obama et Sarkozy en lice pour le Nobel de la paix 2009
    2 mars 2009

  59. L’Ambassadeur Gnahouret de Côte d’Ivoire élue « Femme de l’année 2008 » au Mexique
    11 mars 2009

  60. La virginité contre les MST : Vierges et fières de l’être
    23 juin 2009

  61. Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde
    19 mars 2010

  62. Afrique du Sud : Meurtre d’Eugène Terre’blanche : la piste du crime sexuel
    13 avril 2010

  63. L’Egypte lance sur internet le premier nom de domaine en caractères arabes
    9 mai 2010

  64. Patrimoine mondial : 21 nouveaux sites, accent sur les pays du sud
    3 août 2010

  65. Une cyberattaque plus grave que ne l’affirmait Ottawa
    2 juin 2011

  66. "Anne Sinclair, femme de tête et dame de coeur" : biographie d’une vie qui bascule
    14 octobre 2011

  67. Sympathique hôtel Select, à Cannes
    25 octobre 2011

  68. Ottawa-Gatineau / Compressions fédérales : plus de 20 000 postes seraient abolis dans la capitale
    23 janvier 2012

  69. Le saviez-vous ? Les ventes de garage, c’est plus un casse-tête qu’une aubaine
    5 juillet 2012

  70. Facebook : une panne entraîne le partage de données de 6 millions d’utilisateurs
    22 juin 2013

  71. Royaume-Uni : Une experte de l’ONU appelle à renforcer la lutte contre la violence visant les femmes
    16 avril 2014

  72. Ottawa, Canada : Fusillade au parlement et au monument de la guerre
    22 octobre 2014

  73. Malala reçoit son prix Nobel à Oslo
    10 décembre 2014

  74. Corneille fait enfant de Dieu par le sacrement du Baptême
    4 décembre 2008

  75. 24 filles et garçons de Gatineau communient en Christ
    4 février 2007