Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
Pays-Bas 2:0 Danemark
Japon 1:0 Cameroun
Italie 1:1 Paraguay
Les équipes et leur classement FIFA
Le groupe de la mort, le G, fait son entrée en Afrique du Sud, mardi, avec une affiche Portugal/Côte d’Ivoire particulièrement attendue à Port Elizabeth.
À Johannesburg (Ellis Park), le Brésil a rendez-vous avec l’adversaire le plus mystérieux du tournoi : la Corée du Nord, de qui on ne connaît que très peu de choses, sinon que le groupe se présentera avec une discipline et une forme militaires.
Mais tous les regards seront dirigés vers Port Elizabeth. Portugais et Ivoiriens y joueront peut-être déjà leur survie dans ce premier gros choc du Mondial.
Malheureusement, c’est avec des groupes affaiblis qu’ils fouleront la pelouse du stade Nelson Mandela. Les Éléphants devraient être privés de leur as Didier Drogba, opéré le 5 juin après avoir subi une fracture du cubitus droit, même s’ils se gardent bien de faire la lumière sur son état de santé.
L’attaquant de Chelsea a repris l’entraînement le week-end dernier, mais a aussi raté plusieurs séances. Sven-Goran Eriksson ne décidera qu’à la dernière minute s’il l’enverra dans la mêlée.
Une chose est sûre cependant, les Portugais seront prêts, peu importe qui sera devant eux. Après tout, leurs rivaux peuvent compter sur d’autres attaquants de qualité outre Drogba, notamment Salomon Kalou, Kader Keita, Gervinho et Aruna Dindane.
« Nous connaissons tous Drogba, un grand joueur, a commenté Cristiano Ronaldo. Mais nous ne nous en préoccupons pas : ils seront 11, et pas 10. »
De son côté, la Seleçao est aussi frappée par la vague de blessures. Le flamboyant Nani est forfait pour le tournoi, une lourde perte à l’attaque. À l’arrière, José Bosingwa sera aussi manqué, lui qui fait partie de l’élite chez les latéraux.
Mais d’un autre côté, les deux équipes n’ont pas le temps de se plaindre de leur sort tant les matchs qui les attendent sont énormes...
Le Brésil dans le mystère
Le Brésil, lui, amorcera son tournoi contre une équipe que personne n’attendait. Le contraste ne pourrait être plus grand entre un quintuple champion du monde et des Nord-Coréens qui retrouvent le tournoi après 44 ans d’attente. Les Asiatiques croient cependant en leurs chances, peut-être par conditionnement.
« Les trois points ne sont pas réservés au Brésil, ils nous sont aussi nécessaires, assure le sélectionneur nord-coréen Kim Jong-hun. Bien sûr que le Brésil est très fort et qu’il est favori, mais nous avons un mental très fort. »
Pour le Brésil, le match est aussi mystérieux à l’interne. Les Sud-Américains s’entraînent à huis clos depuis quelques jours et filtrent les informations qui les entourent, comme l’état de santé du meneur de jeu Kaka, sujet à une pubalgie latente et blessé à l’adducteur gauche en fin de saison.
L’attaquant Luis Fabiano sera aussi sous la loupe, lui qui n’a pas marqué en sélection depuis septembre 2009. « C’est quelque chose qui m’embête, mais j’insiste, je dois insister, à l’entraînement comme en match, et le ballon va finir par entrer. »
Malgré ces quelques inquiétudes, personne ne doute que les Auriverdes mettront leurs premiers adversaires en déroute. La prévision est logique quand on compare le classement des deux équipes : la 1re contre la 105e. Source : fifa, lundi 14 juin 2010 à 22 h 37
12 : 13:30 : Rustenburg : Nouvelle-Zélande - Slovaquie
13 : 16:00 : Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth : Côte d’Ivoire - Portugal
14 : 20:30 : Johannesburg - JEP : Brésil - RDP Corée
LE FILM DE LA JOURNEE – La quatrième journée a corroboré une tendance qui se dessine depuis le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, voulant que les équipes victorieuses rendent toujours une copie vierge. Les nouveaux membres de ce club sont les Pays-Bas et le Japon, qui lorgnent déjà un billet pour les huitièmes. L’Italie et le Paraguay n’ont pas réussi à se départager.
Les conditions très douces qui ont présidé au duel nord-européen entre les Pays-Bas et le Danemark ont favorisé le succès des premiers cités, à la faveur d’un but contre son camp de Daniel Agger et d’un tir à bout portant de Dirk Kuyt. Les Oranje conserveront un souvenir ému de leur passage par le Soccer City, qui leur a permis de mettre un terme à 289 minutes de stérilité en Coupe du Monde de la FIFA et de s’emparer de la tête du Groupe E.
Le deuxième match de la journée, toujours pour le compte du Groupe E, a vu le Japon dominer un Cameroun méconnaissable et décrocher sa première victoire mondialiste loin de ses bases. Ce deuxième succès extrême-oriental en deux matches, après celui de la République de Corée, a été scellé par Keisuke Honda. Les Lions Indomptables se sont battus jusqu’à la dernière seconde, butant d’abord sur le poteau puis sur un Eiji Kawashima héroïque.
En fin de journée, les spectateurs du Cap ont assisté à un Paraguay – Italie froid, pluvieux et diablement équilibré dans le cadre du Groupe F. L’ouverture du score d’Antolín Alcaraz a été annihilée par un but de Daniele De Rossi, les deux fois sur ballon arrêté. La véritable valeur de ce 1:1 dépendra de l’issue du choc de mardi entre la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie.
Le but Pays-Bas 1-0 Danemark, Daniel Agger (46’) csc Au retour de la pause, les Pays-Bas ont insisté sur l’aile gauche avant d’ouvrir le score, mais ils ne s’attendaient sans doute pas à ce que la défense danoise leur facilite la tâche… Car c’est sur un dégagement de la tête raté par Simon Poulsen et dévié du dos par Daniel Agger dans ses propres buts que les finalistes des éditions 1974 et 1978 ont pris les commandes du match. Le premier but "contre son camp" de la compétition est également le 60ème des Oranje dans l’histoire de l’épreuve.
Le fait du jour Au Cap, l’échauffement de l’équipe paraguayenne a duré plus longtemps que prévu. Pourquoi ? Parce que les joueurs ont préféré s’abriter dans le tunnel de la pluie et de la grêle qui s’abattaient sur le stade. Dès que les conditions climatiques se sont "améliorées", les Guaranis ont rejoint le rectangle vert pour affronter leurs homologues Azzurri.
Entendu… "Nous avons réalisé un bon match, mais nous avons eu un peu de chance sur le but qui a scellé le résultat. Tout se passe bien, nous ne sommes plus qu’à six matches de la gloire” - Giovanni van Bronckhorst, capitaine de l’équipe des Pays-Bas, qui a fêté sa 100ème sélection avec les Oranje.
La stat 8. comme le temps écoulé (en années) depuis la dernière victoire du Japon en Coupe du Monde de la FIFA. Le 14 juin 2002, les Samouraïs bleus avaient battu une autre équipe africaine, la Tunisie, sur le score de 2:0.
Parole de fans walomuro (Mexique) : "Il était temps que le football asiatique décolle enfin ! Le Japon devra se montrer prudent face aux Pays-Bas et aller chercher la qualification contre les Danois. Il manquait quelques cadres dans l’équipe du Japon, ce qui en dit long sur leur performance ! Allez les Samouraïs bleus !"
Vous êtes les meilleurs ! fattia78 s’est extirpé finalement du peloton de tête et s’est installé à la première place du Pedictor de la Coupe du Monde de la FIFA Castrol. Le pronostiqueur américain reste sur une série de 11 succès et n’a pas encore mis pied à terre.
Dans le Fantasy Football Coupe du Monde de la FIFA - McDonald’s, le défenseur paraguayen Antolin Alcaraz et le milieu de terrain japonais Keisuke Honda sont les seuls joueurs des recontres d’aujourd’hui à avoir pris temporairement position dans la dream team du Round 1. Los Guapos est le nouveau leader, avec une armée de poursuivants lancés à ses trousses. Source : FIFA, lundi 14 juin 2010