UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Le moment fort de la cérémonie de 13 h sera la remise d’un doctorat honorifique à madame Brenda Milner pour sa contribution exceptionnelle à la psychologie et à la neuropsychologie. Mondialement reconnue comme étant l’une des plus éminentes neuroscientifiques de notre époque, elle a notamment ouvert la voie à une discipline scientifique entièrement nouvelle, la neuroscience cognitive, née de la fusion de la neurologie et de la psychologie, grâce à ses travaux de recherche avant-gardistes.
Aussi, l’Université profitera des cérémonies de Collation des grades pour souligner l’excellence de ses étudiants et de ses professeurs en décernant des prix à ceux et celles qui se sont particulièrement distingués.
UQO, Saint-Jérôme
Le 31 octobre 2010, plus de 650 personnes se sont réunies aussi réunies au Manoir Saint-Sauveur pour féliciter les 150 nouveaux diplômés du campus de Saint-Jérôme. Au cours de cette cérémonie, quatre des diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. Les lauréates sont mesdames Caroline Martel, diplômée au baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale cheminement DEC – BAC), Marie-Ève Lamothe, diplômée au baccalauréat en travail social, France Pilon, diplômée au baccalauréat en psychoéducation et Cynthia Desaulniers, diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Au cours de cette cérémonie, un doctorat honorifique a été attribué au juge à la retraite Micheal Sheehan. Monsieur Sheehan est un ardent défenseur des droits de la personne, il est également un fervent porte-parole pour la prévention du suicide. Originaire de New Carlisle, en Gaspésie, Michael Sheehan est un juriste de grande renommée. Membre du Barreau du Canada et du Barreau du Québec, il est détenteur d’une licence en droit et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université Laval ainsi que d’un certificat de l’Université de Strasbourg.
Au cours de sa longue carrière, il s’est consacré à l’avancement du bien commun dans le domaine de la justice et de la défense des droits des plus démunis. Il s’agissait du douzième doctorat honorifique attribué par l’UQO. L’UQO c’est 6 000 étudiants, 1 000 à son campus de Saint-Jérôme et 5 000 à Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et 5 programmes de doctorat. À ce jour, 36 652 diplômes ont été délivrés par l’UQO. Source : UQO, novembre 2010
Elle est généralement reconnue comme une des fondatrices des neurosciences cognitives, le domaine qui combine le cerveau et le comportement. Pour certains, Brenda Milner est à la neuropsychologie ce qu’était Pasteur à la bactériologie. À près de 92 ans, la chercheuse de l’Institut neurologique de l’Université McGill est surtout une mémoire vivante.
Elle qui a consacré sa carrière à la mémoire, en plus d’en avoir une phénoménale, nous confie sa passion pour le soccer. L’équipe décide de lui faire un petit cadeau d’anniversaire pour souligner son amour du sport.
À surveiller :
Elle célébrera son 92e anniversaire de naissance jeudi prochain.
Le 23 juillet, elle tient une conférence sur la mémoire à l’Université de Yale aux États-Unis.
Radio Canada, jeudi 8 juillet 2010