Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada
La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.
Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
Soirée de Gala : Samedi 20h00
Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81
Pour des informations complémentaires Contactez :
Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047
Email : ivoireexca@hotmail.com
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ
ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)
Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.
Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.
Date : Samedi le 4 Août 2007
Heure : 13 h00mn
Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)
Contribution : Gratuit
Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!
NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.
Edmond Ziba, Président de l’ABOO
Dimanche 31 décembre 2006
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)
Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,
"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !
Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises
Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324
Une conférence pour le Mois de l’histoire des Noirs présentée par la Chaire Senghor de la francophonie de l’UQO
Dans le cadre de ses activités et pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) vous invite à la soirée spéciale qu’elle organise le vendredi 17 février 2012, de 18 h à 21 h 30, à l’UQO (salle F-0129-0130). Au programme, une conférence prononcée par le Docteur d’État Malick Ndiaye, professeur de sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal) sur le thème : « Les États-Unis d’Afrique et la renaissance africaine : mythe et réalité. Nouveaux rôles et places de l’Afrique dans la gouvernance mondiale », suivie d’un débat avec le public.
http://news.ahibo.com/spip.php ?article368
« Un demi-siècle après les Indépendances, l’Afrique et les Diasporas africaines dans le monde ont mal. Les logiques du monde globalisé dénigrent le berceau de l’Humanité. De la crise ivoirienne aux révolutions arabes, de la partition du Soudan aux élections en République Démocratique du Congo, l’Afrique et les Diasporas s’interrogent, et avec elles, le monde entier. Y a-t-il un avenir et un futur pour l’Afrique, les Africains et les Diasporas africaines ? Si oui, à quelles conditions ? » Des questions qui ont nourri la réflexion du conférencier et qui serviront de levier au débat d’idées.
L’activité sera animée par la professeure Bernadette Kassi, du Département d’études langagières et membre de la Chaire-Senghor UQO. Un léger goûter sera servi. Toute la communauté universitaire et le grand public sont cordialement invités. La Chaire Senghor-UQO a été inaugurée le 24 mars 2009 en présence de son Excellence Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle offre une tribune intellectuelle et publique pour discuter des enjeux socio-littéraires de la francophonie plurielle. Source : UQO. Gatineau- 14 février 2012
1605 : Premier Noir au Canada : La première personne noire recensée à mettre pied au Canada fut Mathieu da Costa, un homme libre, embauché en tant qu’interprète pour Samuel de Champlain lors de son voyage de 1605.
Le 20 août 1619 : Les premiers Noirs arrivent à Jamestown, en Amérique du Nord britannique : Le premier navire d’esclaves africains à se rendre en Amérique du Nord britannique amerrit à Jamestown en 1619.
1628 : Garçon esclave, le premier résident noir en Nouvelle-France : Le premier esclave africain à habiter au Canada fut un garçon de six ans, dont Sir David Kirke était propriétaire. L’enfant fut vendu à plusieurs reprises, pour finalement être acheté par le Père Paul Le Jeune. Il fut baptisé dans la religion catholique, du nom d’Olivier Le Jeune. m Mars 1685 : le Code Noir : En 1685, le Code Noir de Louis XIV permettait l’esclavage à des fins économiques seulement et établissait des principes directeurs qui gouvernaient strictement le traitement des esclaves et le droit de propriété de leurs propriétaires. Le Code Noir se limitait officiellement aux Antilles et bien qu’il ne fut jamais entériné en Nouvelle-France, il servit de droit coutumier.
Le premier mai 1689 : Louis XIV approuve de façon limitée l’esclavage en Nouvelle-France : Le roi Louis XIV de France accorda une permission limitée aux colons de la Nouvelle-France de garder des Noirs et des Pawnee comme esclaves. Se plaignant de la pénurie de domestiques et d’ouvriers disponibles, les pionniers avaient fait appel à la Couronne pour obtenir la permission de devenir propriétaires d’esclaves.
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs : « Tous les ans, au mois de février, les Canadiens célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en s’informant et en réfléchissant sur le patrimoine et les accomplissements des Canadiens noirs. « Au moment du 200e anniversaire de la guerre de 1812, nous allons jeter cette année un regard attentif sur l’importante contribution des soldats noirs aux batailles historiques qui ont façonné le pays que le Canada allait devenir.
« Richard Pierpoint, un esclave affranchi, a été l’un des héros de la bataille pour le Canada qui, vers la fin de la soixantaine, s’est porté volontaire et s’est distingué lors d’un certain nombre de batailles dans la péninsule du Niagara. « Les anciens esclaves et les loyalistes noirs qui se sont battus du côté canadien pendant la guerre de 1812 ont été nombreux à s’établir par exemple en Nouvelle-Écosse ou dans le sud-ouest de l’Ontario, où ils ont, ainsi que leurs descendants, formé des communautés qui ne cessent d’enrichir le Canada.
« Le Mois de l’histoire des Noirs s’amorcera par un hommage important. Postes Canada lance aujourd’hui un nouveau timbre en l’honneur de deux grands Canadiens noirs : Viola Desmond, figure renommée de la lutte pour les droits civils en Nouvelle-Écosse ; et John Ware, ancien esclave du Sud des États-Unis, qui est devenu un pionnier de l’élevage en Alberta. « Cette année, au mois de février, j’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage pour comprendre la contribution de l’histoire des Noirs et comment elle a façonné notre grand pays, ainsi qu’à participer aux activités organisées dans leurs communautés pour célébrer cette importante partie de notre héritage. » Source : CPM, Ottawa (Ontario), 1 février 2012