UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Le grand jour est arrivé pour l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de même que pour le développement du sport universitaire et amateur à Gatineau. La direction de l’UQO est très fière d’inaugurer officiellement sa surface synthétique de soccer/football qui est conforme à la norme FIFA 2 étoiles, pour accueillir des compétitions internationales.
Le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, s’est dit très enthousiaste de voir l’aboutissement de ce projet majeur : « Cette installation sportive de grande qualité profitera tant à la communauté universitaire qu’à la population de Gatineau. Elle est, bien entendu, chaudement accueillie par nos deux équipes de soccer d’élite les Torrents. Il faut dire que l’ajout de cette nouvelle infrastructure nous rapproche de la réalisation de notre plan de consolidation visant à créer un campus universitaire unifié qui favorisera une vie étudiante riche et active ainsi qu’un sentiment d’appartenance accru ».
Sa dimension de plus de 10 200 mètres carrés permet de convertir le terrain aux fins de la pratique du football. Le terrain de l’UQO sera également mis à la disposition du comité organisateur des Jeux du Québec d’été 2010. Le terrain est doté d’un éclairage et les lignes sur la surface synthétique (zone de buts, etc.) ont été conçues de façon à permettre de subdiviser le terrain pour les matches des enfants. L’entrepreneur Salvex a entrepris les travaux au mois d’août 2009 et a respecté l’enveloppe budgétaire prévue. Le terrain est utilisé par les Torrents et les joueurs des ligues gatinoises depuis le mois d’avril 2010. Les Torrents sont les représentants de l’UQO au sein des ligues interuniversitaires. Les Torrents sont présents au golf, en natation (hommes femmes), en cheerleading et au soccer (hommes femmes). D’ailleurs, à sa première saison, l’équipe féminine de soccer a terminé au troisième rang de la ligue interuniversitaire québécoise.
Ce projet, dont le coût s’élève à 3 243 000 dollars, incluant les frais professionnels et de financement, devient réalité grâce à l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (940 243 dollars), du Fonds des IVes Jeux de la Francophonie 2001 (360 000 dollars), de la Fondation de l’UQO (162 000 dollars) par le biais de divers donateurs dont Molson, des revenus d’exploitation provenant de la Ville de Gatineau (1 250 000 dollars) et d’une subvention dite de contrepartie (490 000 dollars) provenant du gouvernement du Québec. Le prochain projet majeur pour l’UQO est celui du campus unifié qui fait partie du plan stratégique 2009-2014. Il s’agit du déménagement des effectifs du pavillon Lucien-Brault vers le campus Alexandre-Taché. Ce plan prévoit la construction de nouveaux pavillons aux abords du terrain de soccer/football. UQUO, Gatineau- 14 mai 2010