La beauté n’est pas toujours un atout en politique, surtout en Iran. Une femme politique qui avait remporté l’élection municipale de la ville de Qazvin a été disqualifiée par un comité de contrôle des élections qui ne souhaite "pas de mannequin dans une équipe municipale". Pour eux, la jeune femme de 27 ans ne "respectait pas les codes de la République islamique". Lors de sa campagne, elle portait pourtant le hijab traditionnel qui ne laissait entrevoir... que son visage. Nina Siahkali Moradi, 14e sur 163 candidats, avait gagné par les urnes sa place pour siéger au conseil municipal de Qazvin. Sa campagne avait pour slogan "Un esprit plus jeune pour l’avenir de la jeunesse". Elle a appris sa disqualification une semaine après les élections municipales qui ont eu lieu le 14 juin, le même jour que l’élection présidentielle iranienne. En Iran, les candidats ne sont autorisés à concourrir qu’après avoir rempli une liste de conditions validées par les instances judiciares, les services de renseignement et la police. Il est rare qu’un candidat soit disqualifié après l’élection. Ceux qui ne remplissent pas les conditions ne passent généralement pas les premiers contrôles.
Selon la biographie de Siakhali disponible sur son site Internet, la jeune femme étudie l’achitecture, pratique le kung fu et est membre de l’atelier de caligraphie municipal de Qazvin. FRANCE 24 a essayé de rentrer en contact avec l’équipe de campagne de Siakhali, ainsi qu’avec la commission de contrôle des élections à Qazvin. Sans succès. "C’est déjà assez difficile pour une femme d’être élue, alors en plus si on lui reproche d’être belle..."
Observers (France24), 16 aout 2013
L’article : http://observers.france24.com/fr/content/20130815-iran-election-disqualifiee-belle-nina-siahkali-moradi-rohani ?ns_campaign=nl_obs_fr&ns_mchannel=email_marketing&ns_source=OBS_34_20130821&ns_linkname=20130815_observers_iran_election_disqualifiee_belle_nina_siahkali&ns_fee=0&f24_member_id=1100777338706