UQO (Québec) : Un doctorat honoris causa pour couronner le parcours de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
Cliquer pour reportage et photos
Plus de 1 800 personnes se sont réunies au Palais des congrès de Gatineau pour les 2 cérémonies de la Collation des grades organisées par l’UQO visant à reconnaître et à féliciter les 1 246 nouveaux diplômés du campus de Gatineau. Les 448 diplômés de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme vivront cette même reconnaissance le 16 novembre prochain. C’est avec une grande fierté que le recteur Jean Vaillancourt s’est adressé aux diplômés du campus de Gatineau : « La Collation des grades représente l’aboutissement d’une étape importante de votre vie, le point culminant de votre cheminement universitaire. Vous, qui portez aujourd’hui fièrement les couleurs de votre alma mater, faites maintenant partie de la grande famille des quelque 35 000 diplômés de l’UQO. N’oubliez jamais ce sentiment de fierté et de grande satisfaction qui vous habite en ce moment. Je vous souhaite de le ressentir souvent au fur et à mesure de vos réussites et des accomplissements qui marqueront les grandes étapes de votre vie personnelle et professionnelle. »
Doctorat honorifique L’attribution d’un doctorat honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée. Deux doctorats honorifiques ont été décernés cette année, soit un à Gatineau et un à Saint-Jérôme. À Gatineau, le doctorat honorifique a été décerné à madame Monique Boudrias. Madame Boudrias est une experte-conseil en gestion des ressources humaines. Au cours des 20 dernières années, elle a fait sa marque au sein de la fonction publique du Canada par sa contribution à la modernisation de la gestion des ressources humaines et la professionnalisation de la communauté des conseillers en ressources humaines. En 2003, elle a été nommée sous-ministre déléguée et première vice-présidente de l’Agence de la gestion des ressources humaines du Canada. « Je suis fort touchée et honorée par l’attribution du doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais. J’espère que cet honneur saura inspirer les fonctionnaires à l’excellence et à l’innovation ainsi que d’inciter les jeunes diplômés à une carrière au sein de la fonction publique fédérale », mentionnait la nouvelle docteure honoris causa de l’UQO. Record de doctorats
Par ailleurs, l’UQO a décerné un nombre record de doctorats. En effet, huit étudiants et étudiantes ont obtenu un diplôme de troisième cycle. Voici la liste des nouveaux diplômés :
Doctorat en éducation :
Christian Dumais
Sophie Ménard
Doctorat en sciences sociales appliquées :
Oscar Gasana
Doctorat en relations industrielles :
Renée Michaud
Doctorat en psychologie :
Geneviève Larocque
Amélie Zonato
Doctorat en sciences et technologies de l’information :
Samuel Guilbault
Mohamed Tahar Haddad
Lors des cérémonies de la Collation des grades, plusieurs prix et distinctions sont attribués aux diplômés. Voici la liste des récipiendaires ainsi que les principaux honneurs décernés. Médailles académiques du Gouverneur général. Les Médailles académiques du Gouverneur général du Canada sont décernées au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, à des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires tout au long de leurs études. La Médaille d’or, qui souligne la meilleure performance scolaire dans un programme de cycle supérieur, a été décernée à Pablo Julian Pedrocca, diplômé du programme de maîtrise en sciences et technologies de l’information (avec mémoire). La Médaille d’argent, qui souligne la meilleure performance scolaire dans un programme de baccalauréat, a quant à elle été remise à Andréa Deschênes, diplômée du programme de baccalauréat en psychologie.
Mentions d’excellence du doyen des études. Au total, 27 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études lors des deux cérémonies. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir l’annexe : liste des mentions du doyen des études)
Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement. Le Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution à la formation des étudiants. Ce Prix a été remis à Martin Laberge, professeur au Département des sciences sociales. Martin Laberge est professeur d’histoire à l’UQO et ses champs d’expertise sont : l’histoire de l’Europe aux XIX e et XX e siècles, l’histoire des relations internationales, l’histoire militaire et l’histoire de la France contemporaine.
Professeur émérite. Le titre honorifique « professeur émérite » de l’Université du Québec en Outaouais constitue la plus prestigieuse distinction octroyée par l’Université à ses professeurs. Celui-ci vise à reconnaître le mérite supérieur de la contribution d’un(e) professeur(e) au cours de sa carrière. Cette année, cette distinction a été attribuée à Yao A. Assogba, professeur honoraire au Département de travail social.
Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions. L’UQO c’est 7 162 étudiants, répartis sur ses deux campus, Saint-Jérôme et Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et 6 programmes de doctorat.
Gatineau, le 1er novembre 2014