Accueil du siteSpectacles & Conférences
Brèves
FLAMENCO & ROCK LIBRES & GRATUITS A GOGO
vendredi 17 août

Le 17 août 2007, à compter de 16 h 30 - à la Place Aubry (secteur de Hull) Les formations suivantes : Xénosphère, Mr. Rubber Finger, Oscar Parade, Les Fourmis intersidérales et un spectacle hommage à Jean Leloup.

Le 18 août 2007, à compter de midi - à la Place Aubry (secteur de Hull)

Coutumes québécoises, musiques des communautés culturelles dont La Tuque bleue (Québec), Carolle Bertrand (Québec) et Migual Rodriguez (Cuba) et le fabuleux Frank Lindo Soul Review (Québec - Barbade - Mexique).

Marc Bureau, maire de Gatineau, inaugure la journée.

Le 19 août 2007, à compter de 11 h - à la Maison du Citoyen (25 rue Laurier)

Plusieurs activités sont prévues dont des animation pour les enfants.

une conférence de l’écrivaine et journaliste Lucie Pagé

Lancement de la série d’émissions sur la diversité culturelle de Gatineau intitulée La planète dans ma ville. Enfin, des spectacles pour toute la famille par le groupe Ramesha Drums et Patrice Servant (fusion Latino-Jazz-Flamenco. Informations supplémentaires

Source : Ville de Gatineau : www.ville.gatineau.qc.ca - communautés culturelles / Arts, culture et lettres

Contacts
- Annie-Claude Scholtès - Tel. 819 243-2345, poste 2497
- Diane Lemelin - Tél. : 819 243-2345 poste 2428

Hyperlien

- ICI Québec : http://quebec.ahibo.com/

 
Unité pastorale Saint-Antoine de Padoue et Sainte-Rose de Lima (Archidiocèse de Gatineau, Québec)
Cérémonie hommages à Louis Antoine Lachance, un homme de foi et un prêtre exceptionnel
samedi 6 septembre 2014
par adi

Unité pastorale Saint-Antoine de Padoue et Sainte-Rose de Lima (Archidiocèse de Gatineau, Québec)

École Équipage (Val-des-Monts), Samedi 6 septembre 2014

Cérémonie Hommages à Louis Antoine Lachance un homme de foi et un prêtre exceptionnel

Liste des témoignages
- 1 : Hyacinthe Allagbé c.j.m - curé
- 2 : Lise Grégoire
- 3 : Jason Noble, Agent de pastorale
- 4 : Corneille & Fernand Ahibo
- 5 : Pauline Lafrenière, Présidente du Conseil de Fabrique - Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue
- 6 : Pauline Carrière, Régente de l’Ordre des Filles d’Isabelle - Cercle Notre-Dame-de-la-Blanche No.1393, Val-des-Monts (Québec)
- 7 : Gaëtan Hamel
- 8 : Chevaliers de Colomb de Perkins - Conseil 9627


Hyacinthe_Allagbe_Pretre

De Hyacinthe Allagbé c.j.m - curé

« Partir, c’est mourir un peu » ! Surtout, partir après vingt ans de présence bien aimée, quand on a tissé un paquet de relations et de liens, ce n’est pas donné. C’est dans l’espérance que l’on peut mourir à tout cela et prendre un chemin nouveau pour une ancienne terre nouvelle. Edmond Haraucourt chantait : « Si partir rend souvent "malheureux" et si c’est toujours mourir un peu … L’absence est à l’amour ce que le vent est au feu. S’il est fort, il l’avive ; … Je pars aujourd’hui ailleurs, voir si c’est aussi bien qu’ici. » Notre plus grand souhait est que ce soit les mêmes délices, sinon plus que celles qui t’ont fait aimer et servir l’Outaouais pendant plus de deux décennies. Edmonton, Pointe Gatineau, Rougemont, Pointe de l’Église, un peu plus Chéticamp figurent dans le palmarès de tes terres de mission, mais nullement pareils à l’Outaouais qui a pu retenir plus longtemps, le brayon. Chacun de nous pourra gérer le vide à sa façon. Les douces et intelligentes insinuations, les Joke à mot de passe, les petites histoires circonstancielles, les mémoires de tes anciennes terres de missions nous manqueront.

Mais, le service accepté est source d’épanouissement pour soi et pour les personnes servies. C’est dans ce prisme que je voudrais regarder cette nouvelle mission qui surgit à un moment où il serait judicieux d’être à toi-même pour jouir du repos mérité des nombreuses années de sacerdoce et de faire ce que tu aime le mieux. Mais, tu réponds à cet appel du Christ : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même.. » (Mt 16, 24). Nous sommes de cœur avec toi dans cette obédience d’obéissance de l’homme tout donné. Avec Saint Antoine de Padoue, ton saint Patron, et sainte Rose-de-Lima, nous te souhaitons tout le bonheur au service des aînés. Rassuré(e)s que tu en prendras le soin requis pour savourer avec eux les prémisses de la joie éternelle, nous te rassurons de nos prières. Bonne, joyeuse et fructueuse mission.


Lise_Gregoire

De Lise Grégoire

"Les personnages couchés sur le papier se redressent sous l’effet du conte et quand ils sont debout, on peut communiquer avec eux, entrer dans ce qu’ils pensent. - Odile Lafaurie"

Cher Louis-Antoine C’est tout un art d’arriver à actualiser un livre qui a été écrit il y a 2000 ans et l’adapter à notre quotidien. Non seulement tu as le talent de capter notre attention et sous la mouvance de l’Esprit tes exemples nourris le cœur, l’esprit et l’âme. Nous sommes poussés d’un désir de faire une différence dans notre entourage. Emmener l’évangile dans notre famille, travail et loisir.

Depuis l’annonce de ton départ, plusieurs personnes m’ont témoigné le chagrin de te voir partir. Ils ont parlé de ta présence lors d’un décès dans leur famille ou d’une maladie. Tous ont apprécié ton accueil, tes mots d’encouragement, d’être présent .Les gens ont partagés les moments heureux que tu as vécus avec eux, comme les naissances, les mariages, les graduations.

Tu t’es fait proche des paroissiens, Tu as su être un pasteur qui aimes et qui se laisse aimer. Merci pour ce qui tu es et ce qui tu as été dans l’unité de Saint-Antoine de Padoue et de Sainte-Rose-de –Lima. Amicalement


Jason_Noble

De Jason Noble, Agent de pastorale - Unité St-Antoine/Ste-Rose

Cher Louis-Antoine, Je te connais depuis 4 ans, c’est peu comparativement à certaines personnes dans la communauté. Je t’écris certain mots pour te dire ce te je retiens de toi.

J’apprécie en toi ton sens de responsabilité, d’humour, ta sagesse et ton dévouement pour les autres, pour la communauté (paroisse et Eudiste) et pour l’Église de Gatineau. Tu as toujours le mot juste ou l’explication pour faire comprendre une situation ou une problématique aux personnes. Avec la communauté tu chemines et les amènes vers une solution collective. Je ne te vois pas seulement comme un prêtre Eudiste mais bien comme un pasteur dans l’âme qui sait diriger son peuple toujours dans la douceur.

Merci Louis-Antoine, pour toute ses petites rencontres et échanges que nous avons eu pendant ses années. Merci, pour avoir passé sur mon chemin et par ton être j’ai pu grandir tant humainement que professionnellement. Bonne chance dans ta nouvelle mission.


Photo_Ahibo_CorneilleFernand

De Corneille & Fernand Ahibo

Paroissiennes et paroissiens, bonjour

Nous voici réunis pour des témoignages d’amour et de gratitude, au Père Louis Antoine Lachance, Prêtre assistant, arrivée en 1994, à l’Unité pastorale Saint-Antoine et Sainte-Rose. Ce qui fait 20 ans de présence et fait de lui un meuble dans ces deux paroisses. Meuble aux sens de disponibilité, de dévouement et d’abnégation.

Bien cher père Louis Antoine, à force de te voir d’une année sur l’autre, je me suis dit qu’on pouvait tout changer et tout déplacer, tu serais là encore et encore. Et voilà qu’aujourd’hui l’illusion prend tristement fin. Toi, homme et prêtre chaleureux, toujours souriant, à la voix calme et rassurante et surtout, extrêmement discret. Tes états de service sont élogieux. Tu as réparé l’ascenseur social de notre foi ; accompagné de nombreuses familles, des couples, des personnes âgées, des jeunes et des enfants dans les mouvements d’éveil. Tu es un habitué des émotions : celles des mariages, des baptêmes, des confirmations, des funérailles et aujourd’hui l’émotion de ton départ.

Selon le site web de l’Archidiocèse, tu es responsable du Comité diocésain pour l’accompagnement et la formation des candidats à la prêtrise et du diaconat permanent. Louis Antoine, d’où tires-tu force et sérénité ? Ta foi et c’est vrai. Cette même foi inébranlable t’a sauvé d’une grave maladie et notre dieu, ton dieu t’a dit : Louis Antoine, lève toi et marche. Alléluia.

Tu as repris le service avec vitalité. Dans tes homélies, riches et variées, tu as toujours mis l’accent sur l’importance pour l’Église de faire preuve de compassion, d’ouverture et de simplicité. Riches de ce passé, nous sommes impuissantes et impuissants à retenir le présent et le futur. Gatineau est pour toi la Pâques qui signifie, le passage.

Pour conclure, permets-moi d’emprunter un passage de ton homélie du 24 octobre 2011, au cours de funérailles et je cite : "Une barque qui quitte le rivage, vogue sur l’océan, atteint l’horizon, disparait de nos regards mais apparait à d’autres yeux, ailleurs".

Mission accomplie. Va en paix à la Congrégation de Jésus et Marie pour de hautes fonctions et plus proche de ta douce maman. Si eucharistie signifie merci en grec, alors eucharistie et au revoir. Que Dieu lumière t’accompagne. Amen.


Logo_SaintAntoinePadoue

De Pauline Lafrenière, Présidente du Conseil de Fabrique - Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue

5, chemin Saint-Joseph, Val-des-Monts (Québec) J8N 7E8 - Unité pastorale Saint-Antoine Sainte-Rose

Le 6 septembre 2014

Père Louis-Antoine Lachance

Objet  : Remerciement

Louis-Antoine,

Par la présente, au nom du Conseil de la Fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue et en mon nom personnel, je désire te remercier pour toutes ces années où tu as été au service de nos communautés. Ton accueil, ta grande générosité, ta disponibilité et ton écoute nous ont permis de découvrir le prêtre d’aujourd’hui, celui qui comme le Christ est proche des gens. Par ton exemple, tu as su véhiculer son message. Louis-Antoine, c’est avec un pincement au cœur que nous te voyons partir, tu vas nous manquer mais ne dit-on pas que le bonheur des uns fait le malheur des autres. On te dit au revoir car lors de tes prochaines vacance peut être que comme le marin qui a l’appel de la mer, toi tu auras l’appel de l’Outaouais, on ne sait jamais et de toute façon Louis-Antoine, Québec c’est juste à côté. Prends soin de toi et continue de te laisser guider par notre Père céleste.


Logo_FilleIsabelle

De Pauline Carrière, Régente de l’Ordre des Filles d’Isabelle - Cercle Notre-Dame-de-la-Blanche No.1393, Val-des-Monts (Québec)

La nouvelle de ton transfert nous a beaucoup peinés mais il faut savoir accepter ce qu’on ne peut changer. Un gros merci pour toutes ces années comme aumônier de notre cercle. Tu as toujours donné le meilleur de toi-même. Nous avons grandement apprécié ton écoute attentive, tes réponses ou tes suggestions à nos problèmes. Ta grande générosité et ton respect de l’autre sont remarquables et très appréciés. Au nom des Filles d’Isabelle du cercle de Notre-Dame-de-la-Blanche et en mon nom personnel nous te souhaitons tout ce qu’il y a de mieux, sois assuré de nos prières et nos pensées les meilleures. Que le Seigneur te bénisse et te donne la santé pour remplir tes nouvelles fonctions. Au plaisir de te revoir


De Gaëtan Hamel

Cher Louis-Antoine,

Il m’est difficile de penser que tu ne seras plus là dans notre unité pastorale. Mais je peux comprendre que le Seigneur t’appelle ailleurs pour travailler à sa vigne. Je garderai toujours dans mes souvenirs et dans mon cœur une personne qui a su tisser des liens avec chaque frère et sœur en Jésus-Christ comme lui-même l’a fait. Tu as été un vrai pasteur.

J’ai toujours pu compter sur ta grande disponibilité pour notre mission pastorale. Tu as été tellement une personne positive et ne même temps réaliste. Je me rappellerai toujours ton sens de l’humour même si j’ai souvent tenté de te dépasser sans jamais y réussir. Enfin, je te souhaite Bonne Chance dans ta nouvelle mission et je demande au Seigneur de te combler de ses grâces. Amitié sincère.


Logo_ChevaliersColombPerkins

Des Chevaliers de Colomb de Perkins - Conseil 9627

Louis-Antoine Lachance, MERCI

Merci pour avoir été notre aumônier durant les vingt dernières années. Tu as toujours été un phare pour nous éclairer dans nos discutions et décisions. Tu nous as transmis les directives et les valeurs qui venaient de l’état. Tu as toujours été là malgré les tempêtes que nous avons dues affronter au cours de ces deux décennies. Tu nous as aidés à maintenir le cap sur nos valeurs d’unité, de charité et de fraternité. Tu as eu une grande vision en demandant la journée de la famille il y a deux ans et cela porte déjà des fruits. Merci de ton engagement indéfectible envers notre mouvement et de ton support fraternel. Que ton passage parmi nous reste toujours gravé dans notre mémoire et que ces moments restent porteur d’espérance pour notre mouvement pour l’avenir. VIVAT JÉSUS


Photo_Ahibo_PereLouisAntoine

Louis Antoine Lachance console les fidèles, amies/amis et connaissances et leur confie ses confrères

Un auteur français, Alphonse Allais, a écrit  : «  Partir, c’est mourir un peu…  » C’est ce que je ressens au moment de faire mes bagages pour Québec. Partir, c’est accepter qu’une partie de moi meurt en moi, c’est laisser quelques traces de moi-même que je laisserai derrière moi et qui vont témoigner de mon passage parmi vous durant vingt ans. En faisant le tri dans tout ce que j’avais «  ramassé  » durant toutes ces années, je revoyais les beaux moments que j’avais vécus avec vous, et parfois des moments plus douloureux. Et dans mon cœur montait la reconnaissance pour la joie et le bonheur que vous m’avez donnés, pour la solidarité et le soutien que vous m’avez accordés lors de ma maladie. Il y a eu aussi ce partage de la foi que nous avons célébré ensemble et qui m’a fait grandir comme disciple du Christ Jésus. Il y a du testament dans un départ…

Même si mon cœur est parfois déchiré lorsque je revois tous ces moments, je regarde cependant vers l’avenir. Quelqu’un m’a dit un jour que ce qu’il y a de plus difficile dans le fait de mourir, c’est de quitter ceux et celles qu’on aime. Je perds quelque chose de moi-même en vous quittant, mais je resterai toujours habité par votre amitié et je vous garderai dans mes prières. Pour vivre l’avenir, il faut lâcher prise. C’est ce que j’apprends à faire actuellement, en faisant confiance au Seigneur dont je veux faire la volonté. Priez pour moi. Je demande pardon à ceux et celles que j’aurais offensés durant ces années avec vous. Continuez à collaborer avec les pasteurs que vous avez et que vous aurez pour que votre communauté soit de plus en plus vivante et attirante. Et surtout, lorsque vous viendrez à Québec (qui n’est qu’à environ 5 heures d’ici, et une belle ville), n’hésitez pas à venir me voir car je serai toujours heureux de vous revoir. Vous pourrez aussi y rencontrer Nazaire, votre ancien curé, qui se réjouit toujours des visites qu’il reçoit. Et il y a de la place pour vous loger.

Voici l’adresse  : Maison des Eudistes : 6125, 1ère Avenue Québec - Charlesbourg), Qc G1H 2V9

Merci pour tout ce que vous êtes et votre amitié, Louis-Antoine


Autre départ, autres témoignages

- Les fidèles des paroisses Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Antoine-de-Padoue célèbrent le prêtre Ivoirien Allain Gérard Essan http://news.ahibo.com/spip.php ?article1926

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. DIVERSITÉ 2007
    17 août 2007

  2. Famous Japanese artists in Gatineau
    11 octobre 2007

  3. Le Père Noël a défilé à Gatineau
    23 novembre 2007

  4. Mois de l’Histoire des Noirs à Gatineau (Édition 2008)
    20 janvier 2008

  5. Lecture by Dr. Elena Ştefoi, Ambassador of Romania
    31 mars 2008

  6. Magic System et les Gaouphiles à Montréal et à Ottawa
    2 avril 2008

  7. "Portes ouvertes sur l’Asie"
    13 mai 2008

  8. Federal MP Luc Harvey information meeting
    16 mai 2008

  9. Mois de l’histoire des Noirs : la richesse des cultures afro-canadiennes
    1er février 2009

  10. Céline Dion quitte la scène pendant 18 mois pour avoir un 2e enfant
    3 mars 2009

  11. Des manifestants à leurs chaussures
    17 mars 2009

  12. Le "roi de la pop" Michael Jackson est mort
    25 juin 2009

  13. Michael Jackson, photos et vidéos, souvenirs de Côte d’Ivoire
    7 juillet 2009

  14. Hommage princier à Michael Jackson dans un village ivoirien
    2 août 2009

  15. Mort de Michael Jackson : Le coroner conclut à un homicide
    28 août 2009

  16. La Jacksonmania en effervescence pour éponger une dette, estimée à un demi milliard de dollars
    4 septembre 2009

  17. Gatineau, Mai 2010 : Le mois du patrimoine asiatique
    29 avril 2010

  18. Ottawa Salsa Cool presents - Summer Salsa at Marshy’s
    5 juin 2010

  19. Ottawa (On, Canada) Souper de Noël par Ottawa Salsa Cool
    2 décembre 2010

  20. Lina Boudreau en nomination dans la catégorie « Album jazz de l’année »
    22 janvier 2011

  21. Madonna s’arrêtera dans cinq villes canadiennes
    7 février 2012

  22. Lina Boudreau : Lancement du nouvel album "Si fragile univers", le 9 avril au Lion d’Or à Montréal
    9 avril 2013

  23. Dès le 7 juin 2013, organisez une fête avec vos voisins !
    15 mai 2013

  24. Noël à Ste-Adèle avec Lina et ses invités : Wilfred LeBouthillier, Annie Blanchard, Jérôme Charlebois, Kim Richardson et Dawn Cumberbatch
    1er décembre 2013

  25. Cérémonie hommages à Louis Antoine Lachance, un homme de foi et un prêtre exceptionnel
    6 septembre 2014

  26. Théâtre Outremont de Montréal : Spectacle musical de Lina Boudreau, les 16 et 17 septembre 2014
    14 septembre 2014

  27. La Saint-Sylvestre à Ottawa-Gatineau, d’Est en Ouest et du Nord au Sud ...
    1er janvier 2015

  28. "VIE NOUVELLE" avec l’école d’évangélisation Saint-André de Gatineau (Québec)
    5 février 2015

  29. ÉÉSA –Gatineau présente « Emmaüs » à la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau
    1er octobre 2015