Accueil du siteDiaspora Africaine
Brèves
Côte d’Ivoire - Ivoire Expertise Canada
vendredi 27 juillet

INVITATION

- Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
- Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
- Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada

Ivoire Expertise Canada

La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada

Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.

- Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
- Soirée de Gala : Samedi 20h00
- Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81

Pour des informations complémentaires Contactez :
- Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
- Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
- Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047

Email : ivoireexca@hotmail.com

Hyperliens

- Portail de Côte d’Ivoire
- Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada

 
L’ABOO sportivement en fête pour célébrer 47 ans du Burkina Faso
mardi 24 juillet

COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ

Manifestations reportées au Samedi 11 Août 2007

ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)

Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.

Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.

- Date : Samedi le 4 Août 2007
- Heure : 13 h00mn
- Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)

puis au Parc Moussette pour un BBQ.

Contribution : Gratuit

Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!

NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.

Edmond Ziba, Président de l’ABOO

Hyperliens

- La République du Burkina Faso
- L’Ambassade au Canada

 
Célébration du Nouvel An
samedi 30 décembre

Dimanche 31 décembre 2006

Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)

Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,

"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !

Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises

Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324

Portail de la République du Sénégal

 
Dany Laferrière élu à l’Académie française
Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts
jeudi 12 décembre 2013
par adi

Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts

Morceaux choisis

Ousmane Sow, célèbre sculpteur sénégalais est le premier Noir à devenir membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Portrait de ce plasticien aux "doigts de sorcier" qui, de Dakar à Paris, a gravé son nom dans la glaise. Solennel, presque mal à l’aise quand il se lève pour prendre la parole, le sculpteur Ousmane Sow déclame, tête baissée, un long discours de remerciements. Nous sommes le mercredi 11 décembre, il est 15 heures, le célèbre plasticien sénégalais devient le premier Noir à occuper un fauteuil de l’Académie des Beaux-Arts, à Paris. Sous la coupole de l’Institut de France, Ousmane Sow - qui sera désormais membre associé étranger – a du mal à cacher son émotion. Il salue sobrement la "sagesse" de ses confrères, le talent d’un autre Sénégalais, l’écrivain Léopold Sédar Senghor, et la mémoire du premier président noir sud-africain, Nelson Mandela.

"Rien de ce qui m’arrive cet après-midi ne m’est habituel […] Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sédar Senghor, élu à l’Académie française, il y a trente ans [le 2 juin 1983], je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela", a-t-il déclaré, tiré à quatre épingles dans son costume spécialement conçu pour lui par le couturier d’origine tunisienne Azzedine Alaïa. "Mon élection a d’autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous", a ajouté le sculpteur africain, soucieux d’être reconnu pour les corps qu’il sculpte et non pour la couleur du sien.

À 78 ans, Ousmane Sow, qui a été élu à l’unanimité, occupera désormais le fauteuil du peintre américain Andrew Wyeth – qu’il a reconnu mal connaître. Il sera assis devant Jean Cardot, un autre sculpteur de renom qui, aussi ému que le nouvel occupant des lieux, n’a pas tari d’éloge sur son voisin. "Vous êtes l’exemple même de la richesse et de la merveilleuse diversité de l’expression artistique", a-t-il déclaré lors du discours d’intronisation. "Quelle audace ! Quel succès ! Oui vraiment, de l’audace, vous n’en manquez pas."

"Vous avez l’instinct du sculpteur" Né à Dakar en 1935, Ousmane Sow débarque à Paris à l’âge de 22 ans, où il vit de petits boulots, de nuits passées au chaud dans les commissariats parisiens, de l’hospitalité des uns et des autres, avant d’entrer à l’école de Boris Dolto. Avant de s’accomplir dans sa passion, il se consacrera donc à un métier - lié au corps, évidemment - : il sera kinésithérapeute. Mais dès sa plus tendre enfance, Sow sait qu’il deviendra sculpteur. Sur les plages sénégalaises déjà, il ramassait des pierres pour les modeler, les façonner. "Vous renouvelez ce geste vieux comme l’humanité. Vous avez, l’instinct du sculpteur", dit de lui Jean Cardot. Son maître d’école expose l’une de ses premières sculptures dans la classe. Un bon présage.

Il attendra pourtant ses 50 ans avant de se consacrer pleinement à son art. Il expose d’abord à Dakar, qu’il a rejoint en 1960, à l’Indépendance. De cette période sénégalaise, on retient surtout la gigantesque sculpture de plus de 50 mètres, pompeusement appelé "Monument de la renaissance africaine" qu’il a édifiée en 2010 sous le regard bienveillant d’Abdulaye Wade. Sur le continent européen, son œuvre, moins colossale, est présentée en Allemagne, en Italie, en France. Sow s’intéresse à l’homme, à l’Africain, aux ethnies zoulou, masaïs, peul, nouba. Il sculpte les peuples d’Afrique "dans une mixture dont il a le secret, à base de sable, de paille et de jute, soit une vingtaine de produits longuement macérés ensemble", écrit Le Monde.

Little Big Horn Le succès est au rendez-vous. Son art dépasse les frontières. Sow devient l’un des créateurs contemporains les plus doués de sa génération. Il expose aux États-Unis, au Whitney Museum. "Ousmane Sow ne cisèle pas seulement la complexité des êtres et des choses, des instants et des événements, des émotions et des sentiments, il sait extraire l’énergie vivifiante de la terre pour créer l’Homme à l’image de l’Homme, il arrive à extirper de l’inerte la mémoire essentielle du vivant, sait l’emprisonner pour mieux la libérer, la contraindre pour mieux la magnifier", écrit à son propos l’écrivain John Marcus.

C’est en 1999 qu’il connaît la consécration, quand il expose ses sculptures sur le Pont des Arts, au-dessus de la Seine. Plus de trois millions de visiteurs viendront admirer ses "guerriers" et "lutteurs", massifs, magistraux. La même année, son oeuvre consacrée à la bataille de Little Big Horn - ultime victoire du peuple sioux sur le général Custer avant l’extermination – fait l’unanimité. Pas moins de trente-cinq sculptures, hommes et chevaux font partie de cette œuvre unique.

Aujourd’hui,Ousmane Sow travaille sur les personnalités qui ont marqué sa vie, une série de sculptures intitulée "Merci" parmi lesquelles on retrouve Victor Hugo, Toussaint Louverture, Martin Luther King ou encore son propre père… Mais mercredi 11 décembre, c’est lui - l’homme "aux doigts de sorcier" comme le surnomme John Marcus - que le monde de l’art a voulu remercier. "Cher Ousmane Sow, conclut ainsi Jean Cardot. Vous étiez naguère sur le pont des Arts. Il suffisait de passer le pont ! Et vous voici désormais parmi nous sous la coupole, où nous sommes heureux de vous accueillir."

12 décembre 2013, AFP (France 24) - Texte par Charlotte BOITIAUX

Dany Laferrière élu à l’Académie française

Dany Laferrière entre à l’Académie française ! Une élection qui fait figure d’évènement : l’écrivain devient le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger sous la coupole. Il occupera le fauteuil numéro 2, celui d’Hector Bianciotti, décédé en juin 2012. Retour sur une œuvre, les engagements d’une vie et le couronnement d’une carrière exceptionnelle.

Né en 1953 à Port-au-Prince, Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, vit aujourd’hui à Montréal. Son père, journaliste, professeur d’histoire fut brièvement maire de la capitale et sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie pour le gouvernement Duvalier.

PAS OBLIGE DE CRIER MA CRÉOLITÉ L’écrivain a publié plus d’une vingtaine de livres, dont "Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer" en 1985 (porté à l’écran quatre ans plus tard par Jacques W. Benoît avec Isaach de Bankolé,et Maka Kotto.) , "Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?", prix RFO 2002, et "Vers le sud" (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L’énigme du retour. Concernant son parcours, ses racines et ses attachements, il confiait avec franchise à nos confrères de Télérama : « Je ne suis pas obligé de crier ma créolité sur les toits, au contraire même : elle est si enracinée en moi que je n’ai pas besoin de m’y intéresser, elle me suivra où que j’aille. C’est comme faire du vélo : il ne faut pas regarder la roue, il faut n’avoir plus aucune conscience du vélo pour avancer. Lorsque j’ai commencé à écrire, je voulais regarder la réalité en face. Que se passait-il dans ma vie ? Qu’est-ce que je perdais, qu’est-ce que je gagnais à avoir quitté Haïti pour le Canada ? Eh bien, si je me montrais sincère, je devais admettre que je gagnais à être là, à Montréal. »

SES INFLUENCES Celui qui utilise une machine à écrire Remington 22 en guise de plume revendique comme influence Hemingway, Bukowski, Henry Miller et s’en explique : « Il y avait, en Haïti, une tradition littéraire forte aussi, mais très classique, très XIXe siècle. Moi je voulais une littérature plus directe, plus concrète. Je venais d’une dictature, donc d’un monde abstrait, construit de rêves, de symboles, de métaphores – parce que c’est cela la dictature, les gens qui la combattent ne l’ont souvent jamais vue vraiment, ils se battent contre un ennemi masqué, insaisissable –, et je voulais que le monde devienne enfin concret. » Le concret, aujourd’hui, est bien cette élection qui honore le talent d’un homme et, plus largement, tout un pays. Elle le contraindra certainement à aménager ses habitudes de vie puisque l’Académie française se réunit chaque semaine à l’Institut de France. Pas un problème à priori pour l’écrivain qui confiait : « Ce qui est sûr c’est que je voyage beaucoup. J’ai l’air d’habiter un pays, le Canada. Et en fait, mon pays, c’est l’avion. Je vis dans un espace qui est de moins en moins délimité. Je suis en mouvement. »

12 décembre 2013 par Frantz Vaillant (tv5.org)

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Sénégal-Élections : Inscription des Sénégalais sur la liste électorale
    7 juillet 2006

  2. Nécrologie : Décès de Gaston Dowé Mpongo
    12 novembre 2006

  3. Funérailles de feu Gaston Dowé Mpongo
    16 novembre 2006

  4. Soirée hommage au regretté Boubacar Diabaté par les artistes
    28 novembre 2006

  5. Immigrants, bienvenus à Gatineau (Québec)
    30 janvier 2007

  6. En Février, je me souviens de l’Histoire des canadiens noirs
    9 février 2007

  7. The White House celebrates the black community
    13 février 2007

  8. Nécrologie : Décès de Georges Ouassa
    27 février 2007

  9. Canada : Semaine d’actions contre le racisme
    20 mars 2007

  10. Le show du Niger à Montréal
    28 juin 2007

  11. Dikembe Mutombo, basketteur de la NBA offre un hôpital de 15 millions US au Congo, son pays d’origine
    17 juillet 2007

  12. NÉCROLOGIE
    19 août 2007

  13. PROGRAMME DES OBSÈQUES DE FEU LOHOUES MARCEL
    22 août 2007

  14. Africana Night Fever
    28 janvier 2008

  15. Meiway et les Miss Lolo à Montréal et à Gatineau (Canada)
    1er février 2008

  16. Un Ivoirien candidat à une mairie française
    15 février 2008

  17. President Bush Celebrates African American History Month
    12 février 2008

  18. Le Gabon décidé à expulser les Français en situation irrégulière
    5 mars 2008

  19. Célébration de la Journée Mathieu da Costa au Canada comme Martin Luther King aux USA
    22 mars 2008

  20. Décès en Italie de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba
    10 novembre 2008

  21. Foreign Affairs prepares for the repatriation of Miriam Makeba’s mortal remains back to South Africa
    12 novembre 2008

  22. Nomination d’un préfet d’origine camerounaise
    13 novembre 2008

  23. Funeral service of Miriam Zenzile Makeba
    17 novembre 2008

  24. Rama Yade, secrétaire d’État aux Droits de l’homme : « En dix-huit mois, j’ai fait beaucoup de choses »
    15 décembre 2008

  25. Confidentiel : Rama Yade pressentie pour remplacer Jean-Pierre Jouyet
    15 décembre 2008

  26. Invitation : Grande Soirée de Fin d’Année 2008
    19 décembre 2008

  27. Cours de langue arabe pour adultes non arabophones
    23 décembre 2008

  28. Invitation de la communauté congolaise
    23 décembre 2008

  29. "Nos Familles", un documentaire sénégalais sur la chaÎne TV Historia
    26 janvier 2009

  30. Gabon : Edith Bongo décédée, samedi au Maroc, annonce la présidence
    16 mars 2009

  31. Nécrologie : Décès le 21 avril de El Hadji Djibril Dieng
    21 avril 2009

  32. La légende Alpha Blondy au Festival Franco !
    5 juin 2009

  33. Le président Omar Bongo serait mort, des suites d’un cancer
    7 juin 2009

  34. Du football (soccer) et un BBQ pour célébrer à Ottawa
    14 août 2009

  35. Ottawa (Canada : La romancière Sénégalaise Annick Diop dédicace "Profond regard"
    14 août 2009

  36. La fondation du basketteur Mutombo ouvre un centre contre le sida à Kinshasa
    27 août 2009

  37. Grammy Awards USA : Dobet Gnahoré artiste musicienne ivoirienne nominée
    7 décembre 2009

  38. Canada : Mois de l’histoire des Noirs 2010
    2 février 2010

  39. Création au Canada de la Chambre de Commerce Côte d’Ivoire-Canada
    27 mai 2010

  40. Diasporas des pays membres de l’UEMOA : Rencontre avec Dacoury-Tabley, Gouverneur de la BCEAO, à Montréal
    10 mai 2010

  41. Joyeux Anniversaire Président Obama
    4 août 2010

  42. A Toronto, il ya aussi des ... éléphants (footballeurs, artistes et bien plus)
    31 août 2010

  43. Entretien avec Pierre Fakhoury, l’un des architectes de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
    26 septembre 2010

  44. RECID : Côte d’Ivoire, du Cinquantenaire aux élections, quelles perspectives ?
    8 octobre 2010

  45. USA : la "papesse" de la télévision Oprah Winfrey lance sa propre chaîne
    1er janvier 2011

  46. Nécrologie : Décès de l’IvoiroCanadien Biakpa Thomas, étudiant à l’école des forces armées canadiennes
    25 janvier 2011

  47. Décès du journaliste et acteur de cinéma Ousseynou Diop
    13 février 2011

  48. Nécrologie/Communiqué : Décès de Mr. Mamadou Saliou Kanté, Attaché à l’Ambassade de Guinée au Canada
    21 juillet 2011

  49. Samedi 20 août 2011 à 17 :30 - Invitation à la Cérémonie du 40eme jour de la disparition de Mamadou Saliou Kanté, le mari, le papa, le collègue, l’ami et la connaissance
    10 août 2011

  50. Nécrologie : La mort de Turkson, haut-commissaire du Ghana au Canada, vivement ressentie
    24 novembre 2011

  51. L’ASSIVO célèbre l’Union et la Fraternité au Canada, en présence de l’Ambassadeur Kouamé
    23 décembre 2011

  52. Mort à Paris du président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha
    9 janvier 2012

  53. Canada - Mois de l’histoire des Noirs : Conférence de la Chaire Senghor de la francophonie de l’UQO
    14 février 2012

  54. Nécrologie : La diaspora Ivoirienne au Canada profondément bouleversée - Kouamé Kouassi David n’est plus
    12 mars 2012

  55. La communauté Congolaise de Toronto éplorée annonce le décès de Maman Marthe Nomo
    29 mars 2012

  56. Estelle Vénus Ahibo & Jean Claude Sewanou Noulagnon are now wife & husband
    23 juin 2012

  57. Nécrologie : La communauté ivoirienne au Canada en deuil. Marthe, épouse de Mr. Patrice Doukou est décédée
    6 septembre 2012

  58. Le chanteur ivoirien A’salfo nommé, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
    6 septembre 2012

  59. Canada : Des funérailles nationales pour Hamilton Lincoln Alexander, premier député et ministre noir du Canada
    19 octobre 2012

  60. In the final 2012 presidential debate, President Obama dominated
    22 octobre 2012

  61. Bertin Nahum classé en 4ème position par Discovery Series parmi les 10 entrepreneurs de pointe les plus révolutionnaires
    26 octobre 2012

  62. Le Professeur YANGNI-ANGATE Koffi Hervé M.D, FWACS, FICS
    3 novembre 2012

  63. La diaspora ivoirienne en deuil : Le compatriote Éric Oulaté est décédé le 29 novembre 2012, à l’âge de 52 ans
    6 décembre 2012

  64. Congo : le premier smartphone africain disponible sur le marché
    30 décembre 2012

  65. L’intouchable Omar Sy, personnalité préférée des Français
    30 décembre 2012

  66. La musique africaine en fête à Abidjan, Chris Brown star des Kora Awards
    30 décembre 2012

  67. Toronto (Canada) : 3ème édition du Concours de beauté - Miss Awoulaba Canada - 17 février 2013
    28 janvier 2013

  68. Italie : Kyenge,1e femme noire ministre
    28 avril 2013

  69. Côte d’Ivoire : Wilfried Bony, juste après Messi et Ronaldo au classement des meilleurs buteurs
    6 mai 2013

  70. Nécrologie : Koné Kropoulma Honoré de Montréal n’est plus
    17 juin 2013

  71. Le prêtre Ivoirien Allain Gérard Essan, célébré au Canada
    22 juin 2013

  72. Mitzie Hunter, d’origine Jamaïcaine est élue députée (Parti libéral Ontario - Scarborough-Guildwood)
    2 août 2013

  73. Nécrologie : Décès au Canada de Ziahourou Djapi Rachel
    27 septembre 2013

  74. "We love Mandela", une exposition rend hommage à l’icône mondiale à Londres
    6 octobre 2013

  75. Le "Grand Prix de l’Economie" 2013 décerné à Tidjane Thiam (Prudential)
    28 novembre 2013

  76. Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie française des Beaux-Arts
    12 décembre 2013

  77. Le nouveau recueil de poésie d’Angèle Bassolé-Ouédraogo : Cantate pour un Soleil libre
    6 janvier 2014

  78. Qelasy : la tablette éducative made in Côte d’Ivoire dévoilée au Mobile World Congress de Barcelone
    26 février 2014

  79. Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n’a pas voulu
    13 mars 2014

  80. Mort de Gaston Massa Kémet Djika : La diaspora Ivoirienne au Canada lui rend un dernier hommage
    23 mars 2014

  81. Écrasement du vol Air Algérie : Mobilisation des burkinabés d’Ottawa-Gatineau pour aider Mamadou Zoungrana dont l’épouse et leurs deux enfants sont morts
    25 juillet 2014

  82. Guy Scott, un président blanc à la tête de la Zambie
    29 octobre 2014

  83. Bruno N’Gbra Tano : Séquelles invisibles
    10 janvier 2014

  84. Bruno N’Gbra Tano : Séquelles invisibles
    22 mars 2015

  85. Un Kényan offre des vaches pour marier l’une des filles de Barack Obama
    27 mai 2015

  86. 30 juin 1960 - 30 juin 2006, la République Démocratique du Congo a 46 ans
    26 juin 2006

  87. 47e anniversaire de l’Indépendance du Congo (RDC)
    28 juin 2007