Cette mission en Côte d’Ivoire au nom de mon pays, la Belgique, vient me donner une seconde patrie : la Côte d’Ivoire ; un village : Blokhauss ; un peuple : Atchan ; une génération : les Dougbo ; une catégorie : les Dougbo Djéhou ; une famille paternelle chez les Yapo ; une famille maternelle chez les Gouédan N’cho ; un frère : Ange Dagaret ; un parrain : Son Excellence l’ancien Premier ministre, Charles Konan Banny, et tant d’amis et de connaissance ».
La voix, enrouée par l’émotion, Serré Jean Pol, devenu Gouédan N’cho Jean Pol, par la grâce de la cérémonie d’intégration et de son initiation à la génération Dougbo de la catégorie Dougbo Djéhou, était communicative et pleine de symboles : « Je suis très heureux et fier d’être parmi les symboles du rapprochement entre les peuples du Nord et du Sud. Entre les Européens et les Africains. Entre les Belges et les Ivoiriens. Je suis d’autant plus heureux que cela se fasse pendant que ce pays est en train de sortir d’une crise politique et militaire ».
Samedi dernier, à Blockauss, ils étaient donc venus nombreux, pour participer à cette cérémonie. Aux premiers rangs, le parrain, l’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, l’ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, Dirk Vereheyen, le doyen des attachés militaires en Côte d’Ivoire, des dignitaires et notables du village de Blokhauss, conduits par M. Abotchan Mobio Roger, chef de village, du doyen d’âge de la génération Dougbo, Gouédan N’cho Ernest…
Militaire de formation, ce « Lagunaire de Belgique » a esquissé, aux sons du tam-tam, des grelots et chants, des pas guerriers ; le corps, enduit d’huile rouge ; le visage bariolé de tatouage, comme tout le corps, les pieds frappant le sol, il tourbillonnait devant la foule curieuse de voir un Blanc danser en parfait Dougbo. Des mains, il tenait les sabres et dans cette danse, avec le sabre qui vrillait dans l’air, au tempo de la musique, il exprimait toute la virilité du guerrier. Et la population, si hospitalière du village, dans un élan de solidarité, envahissait l’espace, tenait à l’accompagner dans sa sortie ; la sortie de son frère Blanc de Belgique. « J’ai beaucoup voyagé. En tant que marin et en tant que militaire, j’ai connu des fronts armés. J’ai parcouru le monde et j’ai connu des pays. Mais la Côte d’Ivoire est exceptionnelle par la qualité, la gentillesse, l’hospitalité et l’ouverture de son peuple. Je resterai marqué toute ma vie ».
A son parrain, il saluera, entre autres, le sens de la « simplicité », « le pragmatisme dans la gestion des hommes et des affaires ». Il a « accepté de parrainer et de présider en personne cette cérémonie… sans le connaître », ajoutera-t-il. A l’endroit de son ambassadeur, dont il est l’attaché militaire, il le remerciera pour sa présence réconfortante qui le rassure de sa « caution morale ». Ce qui démontre que la Côte d’Ivoire est un pays ouvert, hospitalier et toujours prêt à partager avec les autres ce qu’il a de meilleur en lui.
Visiblement heureux par l’accueil « chaleureux, fraternel, bon enfant » à lui réservé, et surtout par cette cérémonie qui réconcilie l’Afrique avec elle-même, l’ex-Premier ministre a dit adhérer aux valeurs de la grande culture africaine, Atchan, ici ; peuple parfaitement harmonisé, avec son esprit démocratique. Il remerciera aussi son filleul pour le symbole qu’il représente ; celui de permettre, par cette fête d’intégration, « la rencontre de l’Afrique et de l’Europe » et surtout de montrer la vraie image de la Côte d’Ivoire ; un pays de fraternité, ouvert, hospitalier, convivial : « Vous avez voulu témoigner de ce que ce pays demeure et demeurera une terre des hommes ». Son souhait : que Gouédan N’Cho Jean Pol en soit un digne défenseur. Aussi, à l’endroit de SEM. Vereheyen, mentionnera-t-il ceci : « Votre présence est une caution morale à votre attaché militaire ». Mais, plus, un signe évident qui témoigne de la présence jamais démentie de la Belgique aux côtés de la Côte d’Ivoire. Il lui rappellera d’ailleurs l’oreille attentive de ce pays, lorsqu’il avait à gérer, en tant que Premier ministre, la crise ivoirienne.
M. Akissi Valentin, président de l’Association de la catégorie Dougbo Djéhou, aux noms de la catégorie, et du doyen d’âge, remerciera M. Charles Konan Banny pour sa présence ; un « honneur fait à Blokhauss qui ne sera pas oublié ». Puis, au nouvel élu, il remettra les statuts et règlement intérieur de l’Association.
Une belle fête d’intégration ; la Meuse rencontre la Lagune ; la Belgique, la Côte d’Ivoire ; les Belges les Atchan. Tout un symbole. Source : Fraternité Matin, 19 Mai 2008