Après les footballeurs Ronaldo (Brésil) et Zinedine Zidane (France), l’attaquant international ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, agée de 28 ans, est nommé ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD - ONU).
Au cours de sa 10ème Assemblée générale qui s’est tenue à l’Ambassade de Roumanie, Tsuneo Nishida, l’Ambassadeur du Japon au Canada a été élu par acclamation, nouveau Président de l’Association Diplomatique d’Ottawa (ADO-ODA), ce mercredi 18 juin.
Il remplace Madame Elena Stefoi, l’Ambassadeur de Roumanie qui durant ses 2 années de présidence aura marqué de son empreinte l’histoire de l’ADO, laissant à son successeur une association forte d’une centaine de membres dont plusieurs ambassadeurs.
Le président nouvellement élu a dans une brève allocution tenu à remercier les membres de l’ADO pour la marque de confiance qu’ils lui ont manifestée et s’engage à rester digne de la mission qui lui a été confiée. "Mes projets ne pourront se réaliser qu’avec la participation de tous", a t-il déclaré.
Il a, par ailleurs félicité vivement son prédécesseur pour son dévouement et sa perspicacité à la présidence de l’ODA lors de ses deux mandats.
Outre l’ambassadeur du Japon, les Ambassadeurs Tomaz Kunstelj (Slovénie) et Margers KRAMS (Lettonie) ont aussi été plébiscité, respectivement aux postes de Premier Vice-président pour le premier et Secréraire général pour le second.
Ces VIP vont consolider les efforts exceptionnels qu’ont déployé les premiers dirigeants et "booster" le rayonnement de ladite association diplomatique.
Notons enfin, la présence à cette réunion de Robert William Peck, Chef du Protocole du gouvernement canadien, Membre Honoraire de l’ADO.
Président : Son Excellence Tsuneo Nishida, Ambassadeur du Japon
Premier Vice-président : Son Excellence Tomaz Kunstelj, Ambassadeur de la Slovénie
2ème Vice-président : Madame Marie Nathalie Menos-Gissel, Ministre-conseiller et Chargé d’affaires, a.i., Ambassade de la République d’Haïti
Secrétaire général : Son Excellence Margers KRAMS, Ambassadeur de la Lettonie
Secrétaire général-adjoint : M. Oscar Felipe Izquierdo Arboleda, Conseiller et Chargé d’affaires, a.i., Ambassade de la République de l’Équateur
Trésorier : M. Sadik Mohamed Ben Sadik, 1er Conseiller, Ambassade de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste
Trésorier-adjoint : Madame Samy Araya Rojas, 2ème secrétaire, Ambassade de la République du Costa Rica
Membre : M. Jorge Enrique Constantino Gonzalez, Ministre-conseiller et Chef de mission adjoint, Ambassade de la République du Panama
Membre : Madame Amit Gil Bayaz, Conseiller et chef de Mission adjoint, Ambassade de l’État d’Israël
Membre : M. Eloy Luis Bello, 2ème secrétaire et consul, Ambassade de la République des Philippines
Auditeur : M. Carlos Obrador-Garrido Cuesta, 1er secrétaire, Ambassade des États-Unis du Mexique NB. : Nommé par l’Assemblée Générale mais acteur extérieur au Bureau Exécutif, l’auditeur contrôle, à titre libéral, la régularité des écritures comptables.