Tout sur le sommet du G8 en France
Deauville, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Les anciens sommets du G8
Tout sur le sommet du G20
Cannes, la ville hôte
Les pays participants
Les documents officiels & Photos
Le précédent sommet du G20 à Toronto
5è sommet du G8 du Canada depuis son adhésion, en 1976.
Sommet du G8 de 2010 à Muskoka
G8 et G20 au Canada en 2010
Sommet du G8 à Évian (France), 1er - 3 juin 2003
Sommet du G8 à Kananaskis - 25-27 Juin 2002, Canada
Sommets & Congrès
Les pays membres du G20
Documents officiels du sommet
A la découverte de Toronto : Hôtels, Aéroport, Transport, Palais des congrès, etc.
Le gouvernement du Canada déploie de nombreux efforts pour créer de nouveaux débouchés commerciaux en faveur des exportateurs des secteurs agricole et manufacturier canadiens et il est déçu de la suspension des négociations du Cycle de Doha. Le ministre du Commerce international, M. Michael M Fortier, et le ministre de l’Agriculture, M. Gerry Ritz, sont à Genève depuis le 21 juillet 2008 pour faire valoir les positions commerciales du Canada dans le cadre des pourparlers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi qu’au cours de réunions bilatérales distinctes avec d’autres nations.
« Le Canada est un pays commerçant. La croissance et la prospérité de nos manufacturiers, de nos fournisseurs de services et de nos producteurs agricoles passent par l’accès à de nouveaux marchés », a déclaré le ministre Fortier.
« Nous sommes déçus de la rupture des négociations, mais l’OMC demeure une tribune importante pour le Canada, a ajouté le ministre Fortier. Malgré cette impasse, nous entendons poursuivre nos efforts en vue de conclure des accords bilatéraux pour créer de nouveaux débouchés commerciaux et nous redoublerons d’ardeur au sein des instances multilatérales pour continuer de renforcer l’économie canadienne. »
Les ministres Fortier et Ritz se sont joints à leurs homologues du monde entier à Genève pour conclure un nouvel accord favorisant des échanges commerciaux internationaux équitables, libéralisés et fondés sur des règles. L’OMC offre de réelles possibilités d’élargir l’accès des biens et services canadiens aux marchés tout en réduisant les subventions agricoles déloyales. Malheureusement, il n’a pas été possible de rapprocher les positions très divergentes de nombreux pays et il a fallu suspendre les négociations.
« Le Canada est entré dans les négociations de l’OMC avec une politique agricole équilibrée capable de procurer des avantages concrets à toutes les familles agricoles canadiennes, a souligné le ministre Ritz. Nous avons travaillé ferme pour ouvrir davantage les marchés à nos exportateurs et nous avons défendu sans relâche les intérêts des secteurs soumis à la gestion de l’offre, et nous continuerons à le faire. »
« Il est malheureux que les pays participants n’aient pu s’entendre pour uniformiser les règles du jeu du commerce agricole international. Le gouvernement sera prêt à faire avancer les négociations de l’OMC dès qu’elles reprendront. »
Le gouvernement du Canada continuera de consulter activement les provinces et les intervenants au sujet des priorités commerciales du Canada. Source : MAECI, 29 Jjuillet 2008