Villes & Stades
Edmonton Le stade du Commonwealth, 59 500 places
Montréal : Le Stade olympique, capacité 55 000 places
Ottawa : Le stade Frank Clair de Lansdowne Park, 28 826 places
Toronto : National Soccer Stadium, 20 000 places
Vancouver : Le stade Swangard, capacité 10 000 places
Victoria : Le Royal Athletic Park, 10 000 places
Canada, un grand pays
FIFA - Canada 2007
Annuaire des Sports
Tous les Sports au canada
Association canadienne de soccer
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing a commencé au Stade national, surnommé le "Nid d’oiseau", dans le nord de la ville de Beijing vendredi soir à 20h00. Une formation de 2 008 jeunes hommes ont contrôlé 2 008 Fou, ancien instrument de percussion de Chine vieux de 3 000 ans, tous enveloppés dans des bulles LED, pour afficher les dernières secondes du compte à rebours des Jeux, lequel a été lancé le 13 juillet 2001.
Le président chinois Hu Jintao et le président du Comité International Olympique Jacques Rogge se sont levés pour saluer la foule dans le stade rempli. Source : Xinhua - Beijing, 8 août 2008
BEIJING, 8 août (Xinhua) — Le président chinois Hu Jintao a tenu un déjeuner vendredi en l’honneur des chefs d’Etat et du gouvernement, des membres de familles royales, de hauts officiels d’organisations et d’autres invités distingués actuellement en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing.
Dans son toast, Hu a souhaité la bienvenue à tous les invités, soulignant que les JO de Beijing étaient une opportunité tant pour la Chine que pour le monde entier. Hu a appelé à faire rayonner l’esprit olympique de l’unité, de l’amitié et de la paix, à faciliter les échanges sincères entre les peuples de tous les pays, à améliorer la compréhension mutuelle, à renforcer l’amitié en laissant de côté les différences et à promouvoir l’édification d’un monde harmonieux.
Le président du Comité International Olympique (CIO) Jacques Rogge et le président honoraire Juan Antonio Samaranch faisaient partie des 110 invités les plus distingués venant de plus de 80 pays et régions. Le législateur suprême chinois Wu Bangguo, le Premier ministre Wen Jiabao, le conseiller supérieur Jia Qinglin, le vice-président Xi Jinping, le vice-Premier ministre Li Keqiang et d’autres hauts officiels du Parti communiste chinois dont Li Changchun, He Guoqiang et Zhou Yongkang étaient également présents.
Le président chinois a remercié le CIO et la famille olympique ainsi que les gouvernements et peuples de divers pays pour leur aide et soutien apportés au cours des préparatifs pour les JO de Beijing. Il a qualifié les JO d’événement sportif offrant également une plate-forme pour les échanges culturels.
"L’organisation des Jeux olympiques est un rêve pour la Chine depuis plus d’un siècle, ainsi que l’aspiration commune de tous les Chinois", d’après le président Hu. Pour réaliser ce rêve, le gouvernement et le peuple chinois ont déployé de grands efforts depuis la victoire de Beijing en 2001, a-t-il rappelé. Sous le concept des "JO verts, des JO de haute technologie et des JO du peuple", le peuple chinois a fait de son mieux pour les préparatifs des Jeux, a-t-il poursuivi. "Je suis sûr qu’avec le soutien du CIO et de la famille olympique, nous serons capables d’organiser des JO de haute qualité avec des caractéristiques distinguées", a-t-il dit. Le déjeuner a été présidé par Liu Qi, président du Comité d’organisation pour les Jeux olympiques de Beijing. Source : Xinhua - Beijing, 8 août 2008