Accueil du siteInsolite
Bonoua : elle vient d’obtenir son CEPE à 59 ans
SOS pour l’alphabétisation d’une mère de 13 enfants
samedi 9 août 2008
par adi

Vous venez d’être brillamment admise à l’examen du CEPE, session 2008 avec 140 points sur 170. La particularité de la candidate libre que vous êtes, c’est votre âge : 59 ans.

- Pourquoi c’est maintenant que vous passez cet examen ?

Mme Essy Doko Céline : Lorsque j’étais enfant, mes parents n’ont pas voulu me mettre à l’école. Mon frère aîné par contre a eu la chance d’y aller, et lorsqu’il a commencé à travailler comme enseignant à Adiaké en 1958, mon père m’a demandé d’aller rester avec lui pour lui faire à manger. Pendant que je vivais chez lui, des élèves venaient à la maison et c’est avec eux que j’ai appris à parler le français. Voyant que j’étais éveillée, le directeur de l’école où enseignait mon grand frère lui a demandé de me scolariser.

Mais il lui a fait comprendre que je n’étais pas venue pour aller à l’école, mais plutôt pour être à son service. C’est ainsi que pendant trois ans, je lui préparais à manger, jusqu’au jour où j’ai rencontré mon mari. Celui- ci n’ayant pas grands moyens, j’étais obligée de me battre toute seule. Je faisais de petits commerces qui me permettaient de nourrir mes enfants. Malgré mes multiples occupations, j’étais déterminée à m’instruire, mais le principal obstacle, c’étaient mes multiples maternités. J’ai eu 13 enfants au total dont 4 sont décédés. Mon fils aîné qui a 43 ans, est professeur d’Arts plastiques. Lorsque j’ai été informée des cours d’alphabétisation à Bonoua, je me suis inscrite immédiatement.

- Pendant combien d’années avez-vous suivi ces cours pour avoir cette année 2008 le CEPE ?

Mme EDC : J’ai suivi ces cours pendant trois ans. Lorsque j’ai commencé la première année à l’école Akpa Gnagne de Bonoua, ma maîtresse, celle même qui m’encourageait le plus, décède brusquement. C’était un vrai choc pour moi et j’ai dû abandonner. Mais j’ai repris l’année suivante pour terminer finalement à l’école de la mission catholique de Bonoua. De 30 élèves que nous étions au départ, nous sommes restés 6 à continuer les cours qui se déroulaient de 18 h à 20 h. Notre maître était découragé et voulait tout abandonner, mais vu que j’étais déterminée à apprendre, il a eu pitié et a continué avec nous.

- Comment arrivez-vous à concilier vos nombreuses charges familiales et professionnelles avec vos études ?

Mme EDC : C’était très difficile au départ, mais je me suis organisée. Comme à la maison, c’était quasiment impossible d’étudier, je le faisais au marché où je vends des assiettes et ustensiles de cuisine. J’ai pris deux répétiteurs qui viennent m’enseigner au marché, selon un emploi du temps que je leur ai établi. J’étais tellement « chaude » pour étudier que je les bousculais pratiquement.

- Mais est-ce facile pour vous de faire deux choses à la fois, c’est-à-dire étudier et s’occuper de vos clients ?

Mme EDC : C’est vrai, ce n’était pas du tout facile, la preuve en est que certains clients impatients d’attendre que je finisse de répondre à mon maître ou d’écrire un mot, avant de les servir, s’en vont ailleurs. Mais je me suis dit que c’était le prix à payer.

- Vous avez eu le CEPE avec 140 points. Que comptez-vous faire avec ce diplôme, à votre âge ?

Mme EDC : Je voudrais bien continuer, mais je mesure les difficultés qui m’attendent, car le secondaire ne sera pas facile, surtout que j’ai encore des enfants qui vont à l’école. Mais je veux bien tenter, car je veux aller un peu plus loin. Tout dépend, si j’obtiens une bourse ou une aide de l’Etat, je vais continuer, je suis décidée à aller loin. Mais, il me faut absolument de l’aide, car jusque- là, je me suis débrouillée seule avec mes maigres moyens. Si je reçois de l’aide pour développer davantage mon commerce, je pourrai avoir les moyens de continuer les études.

- Pour en revenir à l’examen du CEPE, comment les choses se sont passées depuis la maison jusqu’au centre d’examen ?

Mme EDC : J’étais sûre de moi, j’avais beaucoup étudié. En plus, M. Akaffou, notre maître nous a donné beaucoup de conseils. Il nous a surtout demandé de ne pas avoir peur. Je suis donc partie de la maison très sereine et déterminée. Dès que j’ai franchi le portail de mon centre d’examen, (NDLR : EPP Ahoulou Alphonse), l’accueil des enfants m’a encore donné plus de courage. Ils étaient une bonne dizaine à venir m’entourer criant « mémé, mémé ! viens, on va te montrer ta classe ». Ils se sont emparé de mes affaires et m’ont accompagnée jusque dans ma salle. Mais au moment où je rentrais, mon portable a sonné : c’était ma fille Grâce, l’avant-dernière de mes enfants, qui m’appelle en gémissant : « maman, maman, ça ne va pas, viens, viens vite ! » J’ai aussitôt crié : « Satan, tu es vaincu au nom de Jésus ! ». J’ai repris le téléphone pour lui dire de prendre un calmant et que la douleur va passer. Après l’avoir rassurée, j’ai éteint le portable et je suis rentrée dans la salle.

Mais à peine j’ai pris mon stylo, j’ai commencé à m’inquiéter de l’état de santé de ma fille. Mes doigts tremblaient et j’ai eu l’idée de sortir pour aller la sauver, mais je me suis aussitôt ressaisie. J’ai donc adressé cette prière à Dieu. « Seigneur, je voulais à tout prix connaître papier, c’est pour ça que je suis là aujourd’hui, ne laisse donc pas le diable m’attaquer. Occupe- toi à la fois de ma fille et de moi-même. » Après cette prière, je suis redevenue calme et j’ai commencé à écrire sans problème. Pendant la pause de midi, je n’ai pas appelé à la maison pour m’enquérir de l’état de ma fille, de peur d’être déconcentrée. C’est le soir, lorsque je suis rentrée à la maison, que je l’ai retrouvée totalement rétablie de sa fièvre .

- Comment vous et vos proches avez accueilli les résultats ?

Mme EDC : Avec une joie indescriptible. Je suis arrivée au centre avec mon mari qui m’a toujours soutenue. Je me rappelle qu’à quelques jours de l’examen, je me suis réveillée en pleine nuit pour étudier. Quelque peu agacé, il m’interpelle vivement : « Mais Céline, ton affaire là, c’est quoi même ? » Je lui ai répondu : « Ecoute, mon frère, je tiens à réussir à mon examen ». Le jour des résultats, dès que mon maître m’a vue, il m’a d’emblée annoncé la nouvelle : « Maman, tes résultats sont bons, tu as eu ton CEPE ! » J’ai aussitôt dénoué un de mes pagnes et je l’ai supplié : « Viens, viens, je vais te porter au dos, ». En effet, c’est à lui que je dois en partie mon succès. Ensuite je me suis jetée dans les bras de mon mari qui était très content aussi.

- Comment tes amis commerçantes du marché de Bonoua ont accueilli la nouvelle ?

Mme EDC : C’est par des cris de joie qu’elles m’ont accueillie. Partout dans le marché, les femmes criaient et sautaient de joie. Certaines ne pensaient pas du tout que je pouvais aller jusqu’au bout.

- Pensez-vous que votre expérience peut servir à d’autres personnes ?

Mme EDC : Bien sûr, c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai tenu à aller jusqu’au bout. J’ai voulu prouver qu’il n’est pas trop tard pour apprendre. C’est depuis 1960 que je voulais absolument aller à l’école et avoir un diplôme. Ni mon mariage en 1963, ni mes 13 accouchements successifs, n’ont mis fin à ce rêve. La preuve est que, 48 ans après, je l’ai réalisé. Le CEPE que je viens d’obtenir, peut encore me servir. Je suis commerçante et je vends souvent à crédit. Désormais, je peux tenir un cahier dans lequel je mettrai les noms de mes créanciers et ce qu’ils me doivent. Avant, je ne pouvais pas le faire, et certains en profitaient pour me voler. Je dis à ces personnes, que mêmes si leurs parents ne les ont pas scolarisées, elles peuvent le faire elles- même après.

Un exemple à suivre

Lorsque l’un de ses fils, m’a appelé il y a quelques jours pour m’annoncer la nouvelle de la réussite au CEPE de sa mère, j’avais pensé à un bon gag. Mais deux jours plus tard, je le vois arriver avec une dame impeccablement mise dans un bel ensemble de pagnes. « Voici ma mère et voici son relevé de notes, sa convocation, sa fiche de table avec sa photo à l’appui et sa carte d’apprenante au cours d’alphabétisation ». Le doute n’était donc plus permis. La candidate Essy Doko Celine, née le 13/09/ 1949 à Bonoua, qui a composé au centre d’examen Ahoulou Alphonse de ladite ville, avec le No de table 2350, est bel et bien admise au CEPE avec un total de 140 points sur 170.

Cela aurait mérité une orientation d’office en 6e, si la « mémé certifiée » n’était pas candidate libre. La dernière surprise, ce ne sont pas les terrines « d’attoukpou », (couscous de manioc cuit à la vapeur) qu’elle me tend à la fin de l’entretien, mais plutôt des cahiers de cours dont les pages soigneusement entretenues, contenaient de véritables merveilles : une écriture de calligraphe, des croquis dessinés avec art. Devant mon étonnement, elle me rassure : « C’est un héritage familial, mon fils est professeur d’Arts plastiques ». Puisse le courage et la ténacité de cette dame, servir d’exemple à ces millions de personnes qui continuent de se morfondre et de maudire leurs parents, de ne les avoir pas mises à l’école. Source : L’Inter - 9 août 2008

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Elle voulait faire plaisir à son mari
    24 août 2007

  2. En plein culte, deux adolescentes accusent le pasteur d’être l’auteur de leurs grossesses
    24 août 2007

  3. Irlande du Nord : il décapite un python avec ses dents
    30 août 2007

  4. Amende de 20.500 euros pour dépassement de vitesse
    30 août 2007

  5. Un village français refuse le portrait du président Sarkozy
    25 septembre 2007

  6. Le doyen de l’humanité est un Marocain âgé de 123 ans
    3 octobre 2007

  7. Voici les poulets sans plumes
    22 octobre 2007

  8. Des élèves d’un collège tombent en transe
    26 octobre 2007

  9. Un homme en érection depuis deux semaines
    6 novembre 2007

  10. Une femme enceinte ressuscite et accouche 2 jours après
    29 décembre 2007

  11. Chili : le mort se relève de son cercueil lors de la veillée funèbre
    21 janvier 2008

  12. Un champion de boxe tué par sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur
    4 février 2008

  13. Un gynécologue viole une femme policier
    25 février 2008

  14. Roumanie : fiançailles d’une fillette rom de 6 ans
    15 février 2008

  15. Une Autrichienne séquestrée 24 ans par son père, soupçon d’inceste
    27 avril 2008

  16. Des écoliers sodomisés
    28 avril 2008

  17. Traditions : Quand un belge épouse la tradition Atchan
    19 mai 2008

  18. France : Mariage annulé : le parquet va faire appel
    3 juin 2008

  19. Etats-Unis : des scanners d’aéroports qui voient sous les vêtements
    12 juin 2008

  20. Un planteur sans cesse en érection depuis une dizaine de jours
    25 juin 2008

  21. Two pilots from Jaipur to Mumbai dozed off and overflown their destination
    28 juin 2008

  22. Des photos compromettantes contre un magistrat
    25 juin 2008

  23. L’homme enceint" a accouché d’une fille
    4 juillet 2008

  24. SOS pour l’alphabétisation d’une mère de 13 enfants
    9 août 2008

  25. Il apparait un mois après ses funérailles
    13 août 2008

  26. Ivosep Daloa : 11 ans dans la morgue
    14 août 2008

  27. Sarah Palin piégée par un faux Nicolas Sarkozy
    3 novembre 2008

  28. Un magasin reçoit une lettre d’excuses et un chèque de son voleur
    10 novembre 2008

  29. Le maire de Mexico offre du Viagra à ses administrés
    18 novembre 2008

  30. Un député français tue sa compagne et se suicide
    18 novembre 2008

  31. Grande-Bretagne : Un message de Noël du président iranien Mahmoud Ahmadinejad destiné à concurrencer celui de la reine Elizabeth II
    24 décembre 2008

  32. Le coup de genou du président footblleur bolivien
    5 octobre 2010

  33. Une femme accouche pour la seconde fois de jumelles : l’une blanche, l’autre noire
    2 janvier 2009

  34. La prostitution des religieuses au Vatican, rêve ou réalité ?
    12 janvier 2009

  35. Un accouchement, huit bébés !
    27 janvier 2009

  36. A 60 ans, elle accouche/Elle accouche de 8 bébés
    7 février 2009

  37. Un manifestant lance une chaussure contre le Premier ministre chinois
    2 février 2009

  38. Un adolescent britannique devient père à l’âge de 13 ans
    16 février 2009

  39. On prend une cuillerée à café, 30 mn avant l’acte sexuel. Mais attention ! Il faut être sûre que ton mari sera là
    9 mars 2009

  40. Christelle Nadège Djonko, 24 ans, non-voyante, vice-major au concours diplomatique
    12 mars 2009

  41. Une commune réélit un maire décédé
    12 avril 2009

  42. USA : une femme autorisée par la justice à recueillir le sperme de son compagnon décédé
    18 avril 2009

  43. Toulépleu : Dans le lit conjugal : Une femme surprend sa mère et son mari en pleins ébats sexuels
    24 avril 2009

  44. Condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon
    30 juillet 2009

  45. Elle colle le pénis de son mari pour se venger de son infidélité
    5 août 2009

  46. Passeport canadien : Suaad Mohamud retrouve son identité
    10 août 2009

  47. Palabre d’un prêtre et d’un pasteur autour d’une grossesse - L’église catholique saisie, hier
    4 septembre 2009

  48. Un nouveau-né avec le nom d’Allah dans l’oreille
    15 septembre 2009

  49. Scandale au Sénégal : 133.000 EUR offerts par le président Wade à un agent du FMI
    27 octobre 2009

  50. Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit
    25 décembre 2009

  51. L’avenir des églises : En occident, des églises sont vendues / en Afrique, on en construit
    27 décembre 2009

  52. Des cambrioleurs à la résidence présidentielle : Pacôme, a quelquefois pris sa douche dans la chambre de la 1ère Dame, vidé le pot de « pop-corn » du chef de l’Etat et ...
    5 septembre 2009

  53. Le Dipri, fête mystique : un initié se donne une vingtaine de coups de poignard dans son ventre et y extrait un bout de son intestin
    17 avril 2010

  54. France : L’église catholique lance une campagne de recrutement de prêtres
    4 mai 2010

  55. Mère à 9 ans, un phénomène plus anodin qu’il n’y parait ?
    30 juin 2010

  56. Génie : A 13 ans, Diallo Raguiatou Rafiatou décroche le baccalaureat série C
    10 août 2010

  57. Italie : la chanteuse Gianna Nannini enceinte à 54 ans
    23 août 2010

  58. Philippines : un nouveau-né vivant retrouvé dans la poubelle d’un avion
    12 septembre 2010

  59. Première mondiale : un avion à pédales vole en battant des ailes
    25 septembre 2010

  60. Akuku Danger au panthéon des polygames Le célèbre Kényan avait 130 femmes et 300 enfants
    7 octobre 2010

  61. Chili : des mineurs se plaignent des médias et regrettent le fond de la mine
    21 octobre 2010

  62. Obama enfermé en dehors de la Maison-Blanche
    28 mars 2011

  63. Vancouver, Canada : Un garçon de 12 ans aide son frère à venir au monde
    23 août 2011

  64. Chine : Amour insolite entre un bélier et une biche
    7 décembre 2011

  65. Trop désolé !!! Le clip de campagne de Sarkozy (les Guignols)
    10 février 2012

  66. Suisse : Maman à 66 ans
    5 mars 2012

  67. Afrique du Sud : les moutons téléphonent au berger
    11 juillet 2012

  68. Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : Les caïmans dévorent l`homme qui les nourrit
    21 août 2012

  69. Moossou, Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) : Evénement extraordinaire à Moossou, dimanche dernier : La Vierge Marie verse des larmes de sang
    21 août 2012

  70. PARI – Le plus haut gratte-ciel du monde construit en 90 jours ?
    22 novembre 2012

  71. Afrique du Sud : À 8 ans, il épouse une femme de 61 ans
    25 mars 2013

  72. Trop "mannequin" pour faire de la politique en Iran
    16 août 2013

  73. Au Kenya, deux rivaux concluent un "co-mariage" avec la même femme
    26 août 2013

  74. Le vagin se rebelle et se défend avec Rape-aXe de la doctoresse Sud-Africaine Sonnet Ehlers
    26 novembre 2013

  75. Canada - Prêtre d’Ottawa coupable de fraude : la défense réclame une peine dans la communauté
    21 janvier 2014

  76. Italie : une nonne qui ignorait être enceinte accouche
    22 janvier 2014

  77. Pédophilie : le Vatican destitue 400 prêtres
    18 janvier 2014

  78. Lettre d’une femme blanche aux femmes noires
    10 avril 2013

  79. On censure même les seins lorsqu’ils n’existent pas encore
    19 mai 2014

  80. Claudio Vieira de Oliveira, Né avec la tête à l’envers
    1er septembre 2014

  81. Colombie : Elle met une pomme de terre dans son vagin, en guise de contraceptif…des racines poussent dans son ventre
    3 octobre 2014

  82. Ça c’est fait comme ça : Depardieu prostitué et voleur
    7 octobre 2014

  83. New York : La carte de crédit d’Obama refusée
    17 octobre 2014

  84. Annegret Raunigk, une Berlinoise de 65 ans est enceinte de quadruplés à 65 ans
    13 avril 2015

  85. Paris (Violences conjugales) : 5 ans requis contre Mme Zakia qui violenterait son compagnon Maxime (37 ans)
    9 avril 2015

  86. Une Allemande de 65 ans, déjà mère de 13 enfants, accouche de quadruplés
    23 mai 2015

  87. 1er avril, Poisson d’avril : Les meilleures blagues du web
    2 avril 2015

  88. 3.500 euros pour indemniser un détenu après s’être fait brûler les fesses
    11 septembre 2007