Sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire
Sous la présidence effective de Monsieur Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
Et en présence de Son Excellence Madame Djénébou Kaba Camara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada
La plate forme interprofessionnelle de la Diaspora Ivoirienne au Canada, en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de lancement officielle du programme élargie de partenariat Canada-Côte d’Ivoire.
Date : Vendredi 10 et samedi 11 août 2007 de 9h 00 à 17h00
Soirée de Gala : Samedi 20h00
Lieu : Gouverneur Hôtel, sis Place Dupuis, Métro Berry UQAM 1415 rue St Hubert, Montréal. Tél. : 514 842 48 81
Pour des informations complémentaires Contactez :
Mr. Nestor Gnabro : Tél. : 514 389-0741
Mr Abdel Kader Touré : Tél. : 514 918-7926
Mr Assoumou Xavier : Tél. : 514 6699-7047
Email : ivoireexca@hotmail.com
Portail de Côte d’Ivoire
Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada
COMMUNIQUÉ : SOCCER BBQ
ASSOCIATION DES BURKINABÈ D’OTTAWA ET DE L’OUTAOUAIS (ABOO)
Pour commémorer la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso (5 Août 1960), l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) organise un grand tournoi de soccer (ou football) suivi d’un BBQ.
Contrairement à l’année passée, le tournoi regroupera les formations Congolaises (2 équipes), Malienne et Burkinabè.
Date : Samedi le 4 Août 2007
Heure : 13 h00mn
Lieu : Parc Saint Jean Bosco (au Terrain de soccer sur le Boulevard St Joseph non loin de la rue Saint Jean Bosco et Taché)
Contribution : Gratuit
Sortez nombreux pour célébrer la fête de l’Indépendance du Burkina Faso !!!
NB : Pour ceux qui ont des chaises de Pique-nique ou pliantes, nous vous prions de les apporter.
Edmond Ziba, Président de l’ABOO
Dimanche 31 décembre 2006
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC)
Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Sénégal,
"Venez célébrer le Nouvel An dans une ambiance inoubliable ... tout en découvrant ou en redécouvrant la Téranga sénégalaise !
Lieu : Restaurant Sam-Rat sis au 71 Saint-Catherine Ouest - Metro "Place des Arts", à 21 h 30 précises
Contact : Guene Moussa, Président - Tel. 514-409-2324
Le ministre des Affaires étrangères regrette d’avoir demandé un secrétariat d’Etat sur la question. Mais Rama Yade défend son poste, en assurant qu’elle a fait « beaucoup de choses en dix-huit mois ».
Au moment du 60e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme, la tension monte entre Bernard Kouchner et Rama Yade. Tout a commencé avec des propos pour le moins inattendus du ministre des Affaires étrangères publiés dans le Parisien de mercredi. Il estime en effet que son idée de créer un secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme était une « erreur ». Il l’explique ainsi : « il y a contradiction permanente entre les Droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France ».
« Cette contradiction peut être féconde mais fallait-il lui donner un caractère gouvernemental en créant ce secrétariat d’Etat ? Je ne le crois plus et c’est une erreur de ma part de l’avoir proposé » à Nicolas Sarkozy, poursuit-il. « On ne peut pas diriger la politique extérieure d’un pays uniquement en fonction des droits de l’Homme. Diriger un pays éloigne évidemment d’un certain angélisme », ajoute-t-il.
Bernard Kouchner précise toutefois que ses propos visent « la structure, pas des personnalités ». Le chef de la diplomatie estime ainsi que Rama Yade, qui dirige ce secrétariat d’Etat, « a fait, avec talent, ce qu’elle a pu ». « Vous ne pouvez pas tout faire respecter, et par conséquent vous êtes attaqués en permanence. Même quand vous agissez », ajoute-t-il. « Il est important que Rama Yade s’occupe avec passion des droits des enfants et de ceux des femmes, notamment en matière de violences sexuelles. Il ne faut pas de titre pour être efficace », poursuit-il.
Ces déclarations, réitérées au micro d’Europe 1 mercredi matin, peuvent fragiliser un peu plus Rama Yade, alors que l’ombre d’un remaniement, même retardé, plane toujours. D’autant que la jeune femme aurait provoqué l’ire de l’Elysée cette semaine, en refusant de se présenter aux élections européennes de juin prochain.
Le chef de file des députés UMP Jean-François Copé a pris sa défense en déclarant que, contrairement à ce qu’affirme Kouchner, « un secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, c’est utile ». Mais avec ou sans soutien, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme ne compte pas se laisser faire.
En témoigne cette réplique presque prémonitoire à son ministre de tutelle, dans une interview à Métro réalisée avant les propos tenus par Kouchner : « En dix-huit mois, j’ai fait beaucoup de choses », assure-t-elle,
« J’ai par exemple fait adopter par l’Union européenne un projet de lignes directrices contre les violences faites aux femmes.
J’ai également fait rallier dix-sept pays à la cause des enfants soldats pour que des mesures concrètes y soient prises contre leur recrutement.
A la fin du mois, je vais lancer à l’ONU un appel universel pour la dépénalisation de l’homosexualité. Une soixantaine d’Etats vont nous rejoindre, ajoute-t-elle.
Tous ces chantiers en si peu de temps ont permis à la France de montrer son rôle leader sur la question des droits de l’Homme et d’être suivie par d’autres Etats ».
Quelque soit le niveau de tension, Bernard Kouchner et Rama Yade participeront mercredi soir aux cérémonies de célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Un rassemblement et le dévoilement d’une plaque sur le Parvis des droits de l’Homme auront lieu à cette occasion au Trocadéro à Paris. Source : Le Figaro.fr, avec AFP et AP, 10 décembre 2008
les titres sont de ADI